La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Publication : 29 juin 2021
Lieu unique d'accueil et d'information, la MDPH accompagne et conseille les personnes en situation de handicap et leurs familles. Un rôle aux multiples facettes.
MDPH de Paris

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

La MDPH reçoit toutes les demandes de droits et de prestations. Pour les traiter, elle réunit l'équipe pluridisciplinaire d’évaluation chargée d’étudier les besoins de compensation de la personne en situation de handicap selon ses besoins et attentes. À partir de cette évaluation, un PPC (plan personnalisé de compensation) est établi.

La MDPH comprend la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui valide les plans de compensation proposé par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, et décide de la reconnaissance officielle du handicap, de l'attribution des allocations et de l'orientation des personnes en situation de handicap.

La MDPH veille à l'application des décisions prises, notamment celles concernant l'accueil dans les établissements.

Les MDA (maisons départementales de l'autonomie)

La MDA (maison départementale de l’autonomie) est un lieu unique, réunissant les moyens de la MDPH et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page