L'accès au numérique pour tous

Publication : 29 juin 2021
Les ressources numériques sont devenues incontournables dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec des adaptations, elles favorisent l'inclusion scolaire et l'insertion professionnelle.

Des réponses personnalisées

Clavier braille ou souris adaptée, les adaptations d'un poste informatique varient en fonction de la nature du handicap. Les logiciels également : synthèse vocale/lecteur d'écran pour les personnes aveugles ou malvoyantes, reconnaissance vocale pour les personnes ayant des troubles moteurs ou certains troubles des apprentissages, aide à la saisie...

Un référentiel adapté

Pour être accessibles, les sites publics doivent respecter les normes définies par le RGAA (référentiel général d’amélioration de l'accessibilité).

Destiné principalement aux informaticiens et aux développeurs, ce référentiel, qui doit également être connu d’autres professionnels comme des graphistes, des spécialistes de la communication, des rédacteurs permet la création d'une ressource numérique accessible à tous quelle que soit sa situation de handicap.

Faciliter l'inclusion scolaire

Grâce à des adaptations dans différents domaines (apprentissages fondamentaux, moyen de compensation des handicaps, développement de l'autonomie, créativité...), les outils numériques facilitent l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Le dispositif d’assistant nomade "EyeSchool", développé par l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et ses partenaires, facilite la prise de note, grâce à un scanner portable qui transforme des notes manuscrites en texte informatique modifiable.

Afin d'aider les enseignants et les élèves, le ministère de l’Éducation nationale développe des BRNE (banques de ressources numériques pour l'école). Des ressources en ligne destinées aux enseignants du premier ou second degré sont disponibles sur  le site Éduscol : présentation des outils numériques existants pour tous types de handicaps mais aussi des informations essentielles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La base Orna (observatoire des ressources numériques adaptées) de l'INSHEA recense et teste les ressources numériques existantes. Évaluées par et pour des enseignants, elles sont principalement de niveau collège

Cap école inclusive

Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques pour Canopé, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Il regroupe des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter l'enseignement à tous.