Le braille à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles)

Publication : 15 février 2021

Le système d’écriture en braille est universellement connu. L’INJA, établissement public national d'enseignement et d'éducation spécialisé pour les jeunes aveugles et malvoyants, a mis en place des formations dédiées. Présentation en trois points par Éric Obyn, professeur de braille pour enfants et adultes et Roxane Jeseck, responsable des relations extérieures.
Lecture en braille

Le braille qu’est-ce que c’est ?

On estime que le braille est actuellement utilisé par 15% des personnes déficientes visuelles en France. Ce système de lecture et d’écriture garde pourtant aujourd’hui encore tout son intérêt. Il permet notamment la vérification et la correction d’un écrit et évite à la personne en situation de handicap visuel de n’être que dans l’oralité.

Inventé par le français Louis Braille en 1829, le braille est un code de lecture et d’écriture basé sur 6 points saillants. Ces 6 points saillants s’inscrivent dans un rectangle et forment 64 possibilités de caractères. Il permet de tout écrire (littérature, musique, mathématique…) et dans la plupart des langues du monde. Soulignons que le braille s’est adapté aux technologies actuelles (ordinateur, iPhone…).

L’enseignement du braille aux élèves de l’INJA

Fondée en 1785 par Valentin Haüy, l’établissement est à l’époque la première école pour aveugles du monde. L’INJA reste aujourd’hui un établissement référent dans le secteur de la déficience visuelle. Il est situé à Paris. L’institut accompagne des élèves de la maternelle au lycée, élèves scolarisés au sein de l’établissement ou en classe externalisée ainsi que dans les différents établissements scolaires parisiens. Les jeunes sont suivis par des professionnels du secteur médico-social et de l’enseignement. Ils bénéficient d’un accompagnement global (enseignement, activité de la vie journalière, locomotion...) Cet accompagnement, reposant sur un suivi individualisé, doit permettre une autonomie du jeune.

À l’INJA, l’enseignement du braille tactile conserve une place essentielle. Le braille reste en effet un important outil de compensation technique du handicap visuel et sa maîtrise contribue à l’autonomie du jeune. Pour les élèves accompagnés par l’INJA, l’enseignement du braille est assuré par le Pôle braille. Les élèves apprennent le braille intégral et abrégé, sur support papier comme numérique. L’équipe du Pôle braille est constituée de plusieurs enseignants tous formés à la déficience visuelle.

Formation au braille visuel

Depuis peu, l’INJA propose également une formation au braille visuel à destination des professionnels de l’établissement, des parents dont les enfants sont accompagnés par l’INJA et du grand public (personnels paramédicaux, médicaux, enseignants, éducatifs, etc.). Cet enseignement se fait en présentiel ou en formation à distance. Deux parcours de formation sont possibles :

  • Acquisition des bases du braille, durée 6h (attestation de formation)
  • Maîtrise du braille, durée 35h (certificat de formation)

Une méthode d’apprentissage est incluse dans ces parcours de formations, tous les supports papiers ou numériques sont fournis.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l’INJA.

 

 

 

À lire aussi

Sur le même sujet

Notre fiche établissement

Haut de page