Scolarité et autisme

Les centres de ressources autisme (CRA)

Publication : 4 septembre 2019
Les CRA (centres de ressources autisme) sont chargés de l'information, du soutien, du conseil aux familles et de l'évaluation des personnes autistes.

Une organisation régionale

Le groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) fédère 26 centres régionaux. Gérés pour la plupart par un CHU (centre hospitalier universitaire), ces centres travaillent en liaison avec les équipes hospitalières qui réalisent diagnostics et évaluations. Leur organisation varie en fonction des régions. Certains sont organisés en pôles par âge (enfants/adultes), d’autres par missions (évaluations et diagnostics, information, conseil et orientation des familles et des professionnels), d’autres par antennes. Des modèles mixtes, pôles et antennes, existent également. Le GNCRA répertorie sur son site l’ensemble des centres de ressources autisme, les soutient et les accompagne dans la mise en œuvre de leur mission.

Sur le site du GNCRA, retrouvez les coordonnées des centres ressources autisme ou sur Onisep.fr en suivant le mode d'emploi ci-dessous :

  • Dans l'onglet "handicap", espace "recherche thématique", choisir une structure handicap
  • Cochez "centre de ressources"
  • Dans la liste déroulante sélectionnez un type de handicap (troubles du développement - autisme) puis lancez la recherche.
  • Vous pouvez aussi filtrer par zone géographique ou région.