PPS : le projet personnalisé de scolarisation pour les élèves handicapés

Publication : 4 mai 2021
Véritable feuille de route de l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève en situation de handicap, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités d'aménagement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

Le PPS, passeport pour la scolarité

Une démarche auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est nécessaire et les parents doivent adresser un dossier.

Partie intégrante du plan de compensation, le PPS permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap de 3 à 20 ans. Ce document définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève en situation de handicap. Il précise si l'élève a besoin d'être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

Élaboré en concertation avec l'élève, sa famille et les professionnels

Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève. Pour les jeunes sourds, le projet respecte le choix du mode de communication retenu par les parents. Les informations sur la situation scolaire de l’élève et ses besoins de compensation sont regroupés dans un document unique : le GEVA-sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). Il permet les échanges entre l'Éducation nationale et la MDPH.

Le PPS est ensuite, validé par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l'orientation de l'élève ainsi que sur les éventuelles mesures d'accompagnement. Les parents sont toujours associés à l'élaboration du PPS ainsi qu'à la décision d'orientation.

GEVA-Sco : un outil pour l'évaluation des besoins de l'élève en situation de handicap

Le GEVA-Sco (guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) est utilisé lors de l'élaboration du PPS le "GEVA-Sco première demande" mais aussi lors de la réunion de suivi annuel "le GEVA-Sco-réexamen" qui en constitue le compte rendu. Il comprend notamment les observations des enseignants sur l'élève en situation de handicap : activités d'apprentissage, autonomie (mobilité, gestes quotidiens...), niveau scolaire, vie sociale...

Document unique, il regroupe toutes les demandes : accompagnement, matériel pédagogique adapté, orientation...

Garantie de la continuité du parcours scolaire

Le PPS est transmis à l'enseignant référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi avec l'équipe de suivi de la scolarisation. Pour mieux répondre aux besoins et aux évolutions de l’élève, le contenu du PPS ainsi que sa mise en œuvre sont évalués au moins 1 fois par an par l’équipe de suivi de la scolarisation. L'équipe qui assure le suivi des décisions de la CDAPH peut ainsi faire des propositions en vue d’un réajustement ou d’un changement d’orientation, si elle le juge nécessaire. Elle joue un rôle clé lors des paliers d’orientation (passage du primaire au collège, du collège au lycée…).

Information école inclusive

Les cellules d’écoute et de réponse, dans chaque Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)  ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants et le service public de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.