Heures dédiées à l'orientation pour le collège et ressources en autonomie

Publication : 7 mai 2021
La classe de 3e constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. Ces choix doivent être préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie.
© Lucas Schifres / Onisep

Séquences pédagogiques

Vous trouverez ici les liens vers les 2 plateformes numériques FOLIOS et ETINCEL qui vous permettront d’accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques à votre disposition.

FOLIOS, qui permet aux élèves de conserver les traces de l’ensemble de la réflexion personnelle qu’ils mènent du collège au lycée en matière d’orientation.

ETINCEL, plateforme pédagogique de Canopé qui permet aux enseignants une appropriation, et une diffusion des ressources pédagogiques très efficaces.

Note : un catalogue des ressources est en préparation. Il sera diffusé à la rentrée scolaire 2021 dans tous les établissements.

Ressources en autonomie

La collection "Mon orientation ? Je gère !" s'adresse aux élèves en autonomie ou bien accompagnés de leurs parents. Il s'agit de ressources pédagogiques qui ont été conçues pour aider les jeunes à construire leur projet d'orientation, de la 4e à la terminale. Les grands thèmes de l'orientation y sont présents : la recherche de stage, la découverte du monde professionnel, le choix des enseignements de spécialité, les études post-bac...

     

Nouveau : diaporama "Parcours d'orientation après la classe de 3eme"  

Retrouvez ci-dessous notre diaporama sur l'orientation post 3e.