Comment préparer le volet Orientation du Grand oral ?

Publication : 18 janvier 2021

L'épreuve du Grand oral va permettre au candidat ou à la candidate de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. La 3e partie du Grand oral va également lui apprendre à développer une argumentation autour de son projet de poursuite d'études ou son projet professionnel.

Les trois phases du Grand oral

Le Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale). Elle compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique.

L'épreuve dure 20 minutes, est précédée de 20 minutes de préparation et se déroule en trois temps :

Présentation d’une question (5 minutes)

L’élève a préparé en avance 2 questions sur ses deux spécialités avec ses professeurs. Le jury en choisira une. L’exposé se fait sans note. Une fois que l’épreuve orale commence, l’élève doit expliquer le choix de cette question, puis développe et y répond.

Échange avec le jury (10 minutes)

Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur les connaissances de l’élève liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et ses capacités argumentatives.

Échange avec le jury sur le projet d'orientation (5 minutes)

L’élève explique en quoi la question traitée est utile pour son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

Le jury fait attention ici à la manière dont le candidat exprime sa réflexion personnelle et ses motivations.

Zoom sur le projet d’orientation

Le candidat ou la candidate présente les différentes étapes qui lui ont permis d’avancer dans son projet d’orientation en lien avec ses projets de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle.

Il peut s’agir de rencontres, d’engagements, de stages, de mobilité internationale, d’intérêt pour les enseignements communs, du choix des enseignements de spécialités, de journées portes ouvertes, de participation à un forum, un salon, etc.).

Le candidat ou la candidate nourrit son exposé de ces différentes expériences et de ce qu’il ou elle en a retiré pour construire la suite de son parcours de formation et d’insertion.

L’argumentaire peut également s’appuyer sur les projets de formation motivés rédigés pour chaque vœu saisi sur la plateforme Parcoursup. Le travail préparatoire aux projets de formation motivés constitue en effet un bon entraînement pour l’argumentation lors de la 3e partie du Grand oral.

Des ressources à votre disposition

Vous trouverez dans les séquences pédagogiques suivantes des pistes de réflexion et de travail autour du volet orientation du Grand oral.

Plateforme Etincel

  • Comment préparer le volet orientation du Grand oral en bac général ?
  • Comment préparer le volet orientation du Grand oral en bac technologique ?

Fiches Parcoursup

  • Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation
  • Aider l’élève à rédiger la rubrique activités et centres d’intérêt
  • L’entretien personnalisé d’orientation
  • L’élève de terminale n’a pas de projet concret