Les rencontres de l'Onisep

Loïc Bourdin : Les cités éducatives

Publication : 6 décembre 2021

Invité de cette nouvelle Rencontre de l’Onisep, Loïc Bourdin présente ici la mise en œuvre du Grand Projet Éducatif de Grigny. Il retrace les différentes évolutions du projet et présente les politiques qui ont conduit à la création des Cités éducatives.

 

Présentation de l'intervention

Préfigurées à Grigny, une des communes le plus pauvres du territoire français, par le délégué du gouvernement Vincent Léna, les cités éducatives sont un programme interministériel porté par les ministères de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Cette conférence a été enregistrée le 9 novembre 2021

Portrait

Loïc Bourdin a été conseiller technique du recteur de l’académie de Versailles, chargé du suivi départemental des cités éducatives de l’Essonne et chef de projet du Grand Projet Educatif de Grigny. Il partagera avec nous son expertise de la mise en œuvre de ce projet ambitieux et préfigurateur visant entre autres à fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin. 

Pour aller plus loin