Les rencontres de l'Onisep

Aïcha Amghar : Diriger un établissement innovant

Publication : 6 décembre 2021

Pour cette nouvelle Rencontre de l’Onisep, Aïcha Amghar partage son expérience de création et de direction du lycée innovant Germaine-Tillon, fondé sur l’accompagnement personnalisé des élèves, la préservation de leur singularité et sur l’interdisciplinarité.

Présentation de l'intervention

Le Lycée Germaine Tillion, qui intègre le micro-lycée de Seine-Saint-Denis destiné à rescolariser des élèves décrocheurs, propose une offre scolaire cohérente et unifiée, pour favoriser un climat de travail rassurant et exigeant. L’interdisciplinarité y est présente à tous les niveaux, les pratiques d’évaluation y sont constructives et bienveillantes, le suivi des élèves y est individualisé. Le travail en équipe n’est pas un vœu pieux : chaque semaine, l’intégralité des enseignants se réunit pour une concertation entre pairs, véritable « poumon » de l’établissement. Le lycée, qui se veut un lieu de co-formation et d’échanges de pratiques, implique une réflexivité permanente des personnels.

Aïcha Amghar nous partagera son expérience de création de ce lycée et nous présentera la place donnée à l’orientation dans ce contexte.

Cette conférence a été enregistrée le 19 octobre 2021

Aïcha Amghar

Aïcha Amghar a été Proviseure et a participé à la création du Lycée Innovant Germaine Tillion du Bourget, académie de Créteil. Elle est depuis septembre 2021 Proviseure du lycée Pape Clément de Pessac, académie de Bordeaux. 

Pour aller plus loin