Un stage pas comme les autres (2020-2021)

Live Groupe FAGES, entreprise du paysage

Activités pédagogiques de l'année 2020/2021

Publication : 16 avril 2021
[ARCHIVES] Dossier pédagogique à destination des établissements partenaires pour préparer et exploiter le Live Groupe Fages.
  • Date et heure du Live : le 30 avril 2021 de 14h à 15h (La Réunion) soit de 12h à 13h (Métropole)

Les profils et les parcours des trois professionnels qui témoignent

Nathalie
Emploi : Responsable R&D en génie végétal
Formation : Licence Biochimie puis Master 1 en biodiversité et éco-systèmes tropicaux et Master 2 en génie urbain et environnement (master professionnalisant)

Olivier
Emploi : Directeur d'exploitation paysage et environnement
Formation : BEP travaux paysagers puis BAC PRO travaux paysagers en alternance suivi d’un BTS en alternance en bureau d’études et d’une école d’ingénieur en travaux paysager à Lille en alternance

Vincent
Emploi : Chef de secteur dans une jardinerie
Formation : BEP travaux paysager suivi d’un BAC pro travaux paysagers

Considérations techniques

Lien de connexion pour le live : Cliquez ici pour participer à la réunion 

Ce lien peut être utilisé dans plusieurs salles simultanément. Nous vous conseillons d’éviter les projections avec plusieurs classes dans la même salle.

Attention : Les Live débuteront à l’heure précise, nous vous recommandons de tester le lien vers l’application TEAMS, préalablement au Live, sur l’ordinateur qui sera utilisé le jour J. la mise à jour de vos navigateurs peut être nécessaire.
Vous veillerez à laisser vos micros ÉTEINTS durant toute la visio. 
Si, au-delà des questions communiquées en amont de la rencontre, vos élèves souhaitent interroger les professionnels sur des points précis, vous pouvez utiliser le tchat.

Démarche pédagogique

Étape 1 : Visionnage du film en classe et prise de notes par les élèves
Se renseigner sur les activités de l’entreprise.

Étape 2 : Échanges avec les élèves 
Les échanges et débats veilleront à permettre à chacun des élèves d’exprimer son point de vue argumenté et devront permettre de mettre en valeur l’idée qu’il n’existe pas de parcours type, que chacun de vos élèves peut construire SON parcours personnel. Ils pourront permettre de faire émerger le caractère non linéaire de certains parcours. 
Les échanges pourront notamment être structurés à partir des sujets suivants :

- les parcours de formation des témoins, leurs caractères fluides ou accidentés, libres ou contraints.
- l’intérêt du secteur industriel et son évolution ;
- le choix de l’apprentissage ou non, ses avantages et ses inconvénients ;
- les motivations exprimées par les professionnels, le sens qu’ils donnent à leur engagement professionnel ;
- les contraintes liées à chacun des emplois et à la prise de poste de chacun des 3 professionnels ;
- la place de l’humain dans chacun de leurs métiers ;
- le fait que les métiers sont désormais accessibles à toutes et à tous.

Étape 3 : Élaboration d’un questionnaire
À l’issue du temps d’échange, vous pourrez demander à vos élèves, individuellement ou en groupe d’élaborer les questions qu’ils souhaitent poser aux témoins.

Étape 4 : Envoi des questions proposées 
Préalablement au Live, remplissez ce formulaire afin de nous adresser vos questions : https://bit.ly/3ioKb3B 
Pensez à préciser le prénom du ou des professionnel.s à qui la ou les question.s s’adresse.nt. Au regard du nombre de classes qui se connecteront, nous ne pourrons donner la parole aux élèves mais citerons le nom du collège et de la classe lorsque la question sera partagée.

Un kit pédagogique :

Fiche métier

Fiches formation

Documents relatifs à l’apprentissage