Un stage pas comme les autres (2020-2021)

Live Goodbarber, entreprise du numérique

Activités pédagogiques de l'année 2020/2021

Publication : 10 février 2021
[ARCHIVES] Dossier pédagogique à destination des établissements partenaires pour préparer et exploiter le Live avec GoodBarber, entreprise du numérique

Les profils et les parcours des trois professionnels qui témoignent

Mehdi
Emploi : Chargé de support client
Formation : Master d'Histoire

Marc
Emploi : Développeur
Formation : École d'ingénieur

Lesia
Emploi : Cheffe de produit marketing
Formation : BTS assistante de direction, Licence Professionnelle Multimédia en alternance

Considérations techniques

Lien de connexion pour le live: Cliquez ici pour participer à la réunion

Ce lien peut être utilisé dans plusieurs salles simultanément. Nous vous conseillons d’éviter les projections avec plusieurs classes dans la même salle.

Attention : Les Live débuteront à l’heure précise, nous vous recommandons de tester le lien vers l’application TEAMS, préalablement au Live, sur l’ordinateur qui sera utilisé le jour J. la mise à jour de vos navigateurs peut être nécessaire.
Vous veillerez à laisser vos micros ÉTEINTS durant toute la visio. 
Si, au-delà des questions communiquées en amont de la rencontre, vos élèves souhaitent interroger les professionnels sur des points précis, vous pouvez utiliser le tchat.

Démarche pédagogique

Étape 1 : Visionnage du film en classe et prise de notes par les élèves
Se renseigner sur les activités de l’entreprise.

Étape 2 : Échanges avec les élèves 
Les échanges et débats veilleront à permettre à chacun des élèves d’exprimer son point de vue argumenté et devront permettre de mettre en valeur l’idée qu’il n’existe pas de parcours type, que chacun de vos élèves peut construire SON parcours personnel. Ils pourront permettre de faire émerger le caractère non linéaire de certains parcours. 
Les échanges pourront notamment être structurés à partir des sujets suivants :

- les parcours de formation des témoins, leurs caractères fluides ou accidentés, libres ou contraints.
- l’intérêt du secteur industriel et son évolution ;
- le choix de l’apprentissage ou non, ses avantages et ses inconvénients ;
- les motivations exprimées par les professionnels, le sens qu’ils donnent à leur engagement professionnel ;
- les contraintes liées à chacun des emplois et à la prise de poste de chacun des 3 professionnels ;
- la place de l’humain dans chacun de leurs métiers ;
- le fait que les métiers sont désormais accessibles à toutes et à tous.

Étape 3 : Élaboration d’un questionnaire
À l’issue du temps d’échange, vous pourrez demander à vos élèves, individuellement ou en groupe d’élaborer les questions qu’ils souhaitent poser aux témoins.

Étape 4 : Envoi des questions proposées 
Préalablement au Live, remplissez ce formulaire afin de nous adresser vos questions: https://bit.ly/3ioKb3B 
Pensez à préciser le prénom du ou des professionnel.s à qui la ou les question.s s’adresse.nt. Au regard du nombre de classes qui se connecteront, nous ne pourrons donner la parole aux élèves mais citerons le nom du collège et de la classe lorsque la question sera partagée.

Fiches métiers

Documents relatifs à l’apprentissage