Les sciences de l'ingénieur au féminin

Publication : 18 novembre 2020
La journée nationale "Les sciences de l'ingénieur au féminin" permet à des filles de rencontrer des ingénieures et techniciennes expérimentées ou en formation. Retrouvez en vidéo les élèves et l'équipe enseignante du lycée Vaucanson à Grenoble ainsi que les marraines de l'opération.

Un projet global

L'action "Les Sciences de l'ingénieur au féminin" au lycée Vaucanson à Grenoble s'inscrit dans un projet global :

  • promotion des formations et professions scientifiques, technologiques et professionnelles industrielles ;
  • amélioration du climat scolaire ;
  • égalité filles-garçons.

Au sein de l'équipe éducative, la référente égalité joue un rôle pivot dans cette mission.

"La vox de l'égalité"

L'association "La Vox de l'égalité", créée au sein du lycée, permet aux lycéennes et aux lycéens de s'engager pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes.

À travers des actions concrètes, l'association vise à sensibiliser et à faire bouger les représentations et les comportements des personnes fréquentant le lycée.

Intervenant lors de l'opération "Les Sciences de l'ingénieur au féminin", "La Vox de l'égalité" contribue à la promotion des femmes dans l'industrie et à une meilleure connaissance de ses métiers.

Les sciences de l'ingénieur au féminin

La journée nationale "Les sciences de l'ingénieur au féminin" est soutenue par le ministère chargé de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère chargé de l'Économie. Les associations organisatrices - Elles bougent et UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) - souhaitent sensibiliser les filles aux carrières scientifiques et technologiques et susciter des vocations.

Elle est organisée au sein de nombreux établissements (en France et à l'étranger).