Mission Océan : bientôt un webdocumentaire sur le biomimétisme

Publication : 22 février 2021
Et si le nid d’un petit poisson-ballon recelait un secret pour lutter contre l’érosion des côtes ? C’est le pari d’une équipe de recherche qui s’appuie sur le biomimétisme pour étudier la structure du nid et imaginer les applications qu’on pourrait en faire dans la conception de brise-vagues.

Biomimétisme et protection des littoraux

Grâce au webdoc « Biomimétisme et protection des littoraux », vous pourrez faire suivre à vos élèves la démarche des étudiants du Pôle d'enseignement supérieur UniLaSalle étape par étape : modélisation du nid, simulation numérique, analyse quantitative et qualitative des résultats.

Parmi les contenus : des vidéos de présentation du projet de recherche par les étudiants qui y travaillent, des vidéos de la reproduction du petit poisson, le Torquigener albomaculosus, la modélisation 3D du nid, une simulation numérique des courants marins et un volet orientation avec une vidéo sur le métier d’ingénieur en géosciences.

Sur Etincel en mars

Ce webdoc ne va pas manquer de susciter des vocations en termes d'orientation ! Il sera accessible sur Etincel en mars. Il résulte d'un projet de recherche issu du partenariat entre UniLaSalle et Dassault Systèmes.

Mission Océan

Parcours pédagogique innovant s'appuyant sur la 3D et les univers virtuels, le projet "Mission Océan" a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux de développement durable des océans et de leur faire découvrir les formations et les métiers existants et à venir.

En savoir plus