Le Monde Campus- Le Mag et l'Onisep : un partenariat en lien avec les territoires

Publication : 2 juin 2021
"Le Monde Campus- Le Mag" entame le 23 avril un nouveau tour de France à la rencontre des jeunes, sous la forme d’un magazine télé baptisé "Le Monde Campus - Le Mag". Chaque mois, l'équipe "Le Monde Campus- Le Mag" posera micros et caméras dans une région différente, en partenariat avec des chaînes de télévisions locales, pour raconter comment les jeunes vivent, se forment, travaillent et changent le monde.

Partenaire de ce projet, l'Onisep fait le lien avec les établissements, les enseignants et les élèves de chaque territoire. Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'Onisep intervient dans chacune des émissions en questionnant la thématique abordée.

Première émission, le 23 avril à Lille, avec Florent Ladeyn

D’une durée totale de 90 minutes, l’émission sera également accessible en replay, en trois modules de 30 minutes, sur les chaînes locales et Le Monde.fr.

Les téléspectateurs pourront découvrir :
→ Une première séquence, à l’instar de la rubrique "J’avais 20 ans" du Monde Campus, centrée sur le parcours d’une personnalité inspirante, à partir duquel seront tirés des enseignements généraux pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur orientation.
→ La deuxième partie s’intéressera à une thématique spécifique liée à la ville ou à la région étape du mois. Thématique qui sera également commentée par Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, partenaire de l’émission.
→ La troisième sera consacrée à "la relève" - ces jeunes qui, partout sur le territoire, font bouger leurs régions, notamment en répondant aux grands défis du siècle – social, environnemental, numérique…

"Le Monde Campus - Le Mag" sera lancé à Lille, sur la chaîne Weo, le 23 avril. Pour cette première étape, l’invité principal sera le jeune chef cuisinier Florent Ladeyn.

Il dialoguera avec plusieurs invités autour de son parcours et sur la thématique de l’émission "l’égalité des chances". Parmi eux, entre autres, Éléonore Laloux, première conseillère municipale porteuse d’une trisomie 21 (à Arras), Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, Charles-Édouard Notredame, pédopsychiatre, Dominique Lévêque, déléguée de région académique à l’information et l’orientation, Côme Girschig, étudiant engagé pour le climat à Youth for the Climate et Jeunes Ambassadeurs pour le climat… L’équipe de Weo proposera également plusieurs reportages à la découverte d’initiatives et de personnalités des Hauts-de-France.

Pour les prochaines émissions, nous ferons escale en mai à Troyes et en juin à Rouen.

Préparation des élèves au visionnage de l’émission télévisée

Vous trouverez ci-dessous le déroulé de l’émission ainsi que des contenus qui vous permettront de préparer au mieux vos élèves au visionnage : portraits des différents intervenants, contenus éditoriaux et séances pédagogiques qui peuvent être utilisées à partir des plateformes numériques FOLIOS ou ETINCEL. À l’issue de cette préparation, vous pourrez inviter vos élèves à préparer les questions qu’ils souhaitent poser aux intervenants. 

Chaque question devra durer 15 secondes environ et sera filmée face caméra. La question peut être enregistrée avec un smartphone (filmée avec le téléphone à l’horizontal, dans un endroit calme pour bien entendre le son et ni trop sombre ni trop lumineux). Un exemple ici (à 9min45) : Il s’agit de l’émission Passage des Arts sur France 5 où un téléspectateur pose une question à l’invité. Notre présentation devra y ressembler.

Les questions devront être envoyées au plus tard le 15 avril à l’adresse suivante : lemondecampuslemag@lemonde.fr 

Voici la bande-annonce de l’évènement.

Voici les invités principaux de notre émission lilloise qui peuvent inspirer les élèves.

Étape 1 : les élèves visionnent (en classe ou à la maison) les vidéos sur les témoins et prennent des notes

"Avoir 20 ans avec... Florent Ladeyn"

L'égalité des chances

Eléonore Laloux, jeune politique atteinte de trisomie 21
Pierre Mathiot, directeur de l’Institut d’études politiques de Lille

Les jeunes qui font bouger la région et s’engagent à la fois de façon citoyenne ou dans des projets pour la collectivité

Côme Girschig, étudiant Science Po, engagé pour le climat, Youth for the Climate et Jeunes Ambassadeurs pour le climat.
Caroll Duthérage, co-fondatrice de l’entreprise My Cyber Royaume, désignée lauréate nationale "jeune pousse" dans le cadre des Trophées PME RMC

Étape 2 : l’enseignant échange avec les élèves et des questions sont élaborées.

Les échanges doivent permettre aux élèves d’exprimer leur surprise, leur intérêt pour les profils présentés et les parcours des témoins, et faire émerger les questions que les élèves aimeraient poser aux témoins.

L’enseignant qui anime ces échanges veille à mettre en valeur certains points intéressants des témoignages :

  • le caractère fluide ou accidenté des parcours, libre ou contraint
  • les difficultés rencontrées, comment le témoin les a surmontées
  • l’importance des rencontres qui ont pu l’aider
  • l’importance d’arriver à se faire confiance
  • le choix de son parcours de formation (apprentissage, orientation/réorientation…)
  • les motivations exprimées
  • le sens donné à l’engagement

Étape 3 un élève se fait le porte-parole de la classe et enregistre la question sous format vidéo sur smartphone ou par écrit.

La question devra durer 15 secondes environ et sera filmée face caméra. La question peut être enregistrée avec un smartphone (filmée avec le téléphone à l’horizontal, dans un endroit calme pour bien entendre le son et ni trop sombre ni trop lumineux).

Un exemple ici (à 9min45) : Il s’agit de l’émission Passage des Arts sur France 5