Vient de paraître

Les métiers de l'industrie du verre

Publication : 1er avril 2022

Le verre est un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne : bouteilles, vitrages, flacons, écrans, etc. Recyclable, il offre des solutions performantes pour lutter contre le changement climatique. L’industrie du verre se prête à l’innovation et recrute dans des métiers variés.

Des métiers de pointe

Technicienne R&D, mécanicien mouliste, conductrice d’équipements industriels, responsable fusion, ingénieur amélioration continue, agent de maintenance, acheteur… toutes et tous ont à cœur la préservation d’un savoir-faire et la maîtrise d’un matériau aux propriétés remarquables.

Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.

Une palette de formations 

Bac pro, BTS, BUT, LP, master, titre d’ingénieur... le secteur du verre recrute à tous les niveaux d’études. Certains diplômes sont spécifiques au verre, comme la MC conducteur de machines de verrerie, les autres concernent des domaines recherchés dans l’industrie (maintenance, qualité, etc.). L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts du secteur répondent à vos questions

Le ZOOM

Réalisé en partenariat avec la Fédération des industries du verre, ce Zoom a pour but de faire connaitre ce secteur et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.

Téléchargements gratuits

Équipes éducatives : Élargissez les horizons de vos élèves et utilisez la collection Zoom en classe ! Téléchargez des pistes d’exploitation pédagogique pour les heures dédiées à l’orientation en cliquant ici.