Papiers cartons

Les formations pour exercer dans l'industrie des papiers cartons

Publication : 29 octobre 2020

Le secteur est à la recherche de profils très variés. Du CAP à bac + 5 en passant par le CQP (certificat de qualification professionnelle), une filière complète de formation permet d'intégrer l’industrie des papiers cartons. Tour d'horizon des cursus proposés.
Un formateur explique à deux étudiants, une fille et un garçon, à utiliser une machine. Il y a un papier étalé devant eux.

Des diplômes professionnels adaptés

La plupart des formations peuvent être préparées par la voie de l’apprentissage. Du côté de la production, les postes de conducteur de machines exigent une formation spécifique au pilotage des installations au minimum de niveau CAP (CAP conducteur d’installations de production, par exemple). Mais pour piloter des machines de fabrication de plus en plus automatisées, le niveau Bac est requis (bac pro pilote de ligne de production ou bac pro procédés de la chimie de l’eau et des papiers cartons ou bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia), voire bac + 2 (BTS pilotage de procédés ou BTS études de réalisation d’un projet de communication, principalement). Il existe aussi un CQP. En réparation et maintenance des équipements, des postes d’opérateur attendent les titulaires d’un bac pro ou d’un BTS adapté. La promotion interne leur permet d’évoluer par la suite.

Pour des responsabilités techniques…

Aux niveaux bac + 2 et bac + 3 (BTS, BUT, licences pro), les diplômés exercent des responsabilités d’ordres technique, réglementaire, organisationnel et humain. En production, le BTS pilotage de procédés permet de devenir, après plusieurs années d’expérience, chef d’équipe ou contremaître.

En conception de packaging, un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3 : BTS études de réalisation d’un projet de communication, option B études de réalisation de produits imprimés ; BUT packaging, emballage et conditionnement mène à des postes d’assistant de création ou de technicien packaging.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un nouveau diplôme en 3 ans, accessible après le bac, proposé en IUT à compter de la rentrée 2021. À l’issue des deux premières années, les étudiants ayant validé les 4 premiers semestres obtiennent un DUT (diplôme universitaire de technologie) afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.

Les licences pro en packaging (comme la licence pro métiers de l’emballage et du conditionnement) mènent rapidement à des fonctions de responsable de bureau d’études.

… jusqu’à la recherche

Les diplômes d’ingénieurs ou de master permettent d’accéder à des fonctions de cadre, chef de service, ouvrant des multiples carrières très diversifiées ; par exemple, la recherche en R&D sur les papiers et cartons du futur. Le diplôme d’ingénieur Grenoble INP-Pagora est le diplôme emblématique de cette profession.