Enseignement

Les métiers et l'emploi dans l'enseignement

Publication : 21 octobre 2020

Chaque année, de nombreux postes de professeurs sont à pourvoir dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Les candidats intéressés par l'enseignement ou la formation ont toutes les raisons de tenter leur chance. Passage en revue des emplois proposés dans le secteur.

L'Éducation nationale, principal employeur

Plus de 866 500 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 488 800 professeurs de collège et lycée, 377 700 professeurs des écoles. On compte environ 92 342 enseignants dans les établissements publics de l’enseignement supérieur.

D’autres enseignants exercent en lycée agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis), en établissement spécialisé, en conservatoire, dans les services des sports des collectivités, etc.

L’Éducation nationale est le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec chaque année de nombreux postes ouverts aux concours chaque année : CRPE (concours de professeurs des écoles), d'enseignants de collège et lycée (CAPES, CAPET, Agrégation), mais aussi conseillers principaux d’éducation et, dans une moindre mesure, psychologues de l'éducation nationale.

Enseignement : des places à prendre

Même si le nombre de postes ouverts aux divers concours de l'enseignement varie selon les disciplines (et les académies), les besoins sont réels.

En 2020, dans l'enseignement public, 10 041 postes ont été proposés au concours externe du CRPE (pour devenir professeur des écoles), avec des besoins importants dans certaines académies, comme Créteil et Versailles. Parallèlement, 5 490 postes ont été ouverts au CAPES externe de l'enseignement public.