Étudier les langues au collège

Les sections internationales au collège

Publication : 20 juin 2022

Les sections internationales offrent aux élèves motivés un enseignement de haut niveau en langue, littérature et civilisation étrangères. Une chance pour les élèves étrangers ou francophones qui ont de solides bases dans une langue étrangère d'intégrer le système éducatif français.

Qu'est-ce qu'une section internationale ?

Les sections internationales permettent aux élèves d'apprendre une langue vivante étrangère dans un cadre propice. Ces sections facilitent aussi l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire hexagonal.

Elles offrent un enseignement bilingue dans une discipline non linguistique. En plus des horaires déjà dédiés aux langues vivantes, les élèves bénéficient de cours d’une autre matière donnés en langue étrangère. Les sections internationales favorisent la découverte de la culture et de la civilisation des pays associés à la section.

Votre emploi du temps comprend :

  • 2h par semaine en 3e dans la langue de section en histoire-géographie et en enseignement moral et civique (remplacé par un enseignement de mathématique pour les sections chinoises) ;
  • 4h par semaine en langue et littérature (étude de textes et livres dans la langue vivante de la section choisie).

À savoir : les sections internationales préparent à l’examen du brevet mention "option internationale", série collège.

Quelles langues possibles ?

18 langues sont proposées en sections internationales de collège : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise.

Où trouver une section internationale ?

La plupart des collèges ne disposent que d'une seule section internationale. Retrouvez la liste des sections internationales au collège par langue vivante et par académie.

Comment s'inscrire dans une section au collège ?

Pour s’inscrire en section internationale, il faut réussir les épreuves orale et écrite de la langue. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée.

À savoir : pour obtenir une place dans ces établissements en classe de 6e. Dès le mois de janvier de l’année de CM2, vos parents (ou vos représentants légaux) doivent contacter le collège concerné afin de connaître les modalités d'inscription.

Souvent le périmètre de recrutement ne se limite pas à l’académie de l’établissement. Certains collèges proposent d’ailleurs un internat.

Consultez notre article l'inscription au collège pour connaître les modalités d'inscription et les pièces à fournir.

La mobilité désormais reconnue dans la scolarité de l'élève

Les élèves en voie générale et technologique pourront valoriser leur mobilité européenne.

En seconde dès la rentrée 2022

Dès la seconde, les élèves qui souhaitent partir étudier dans un autre lycée européen devront signer un "contrat d’études" avec leur établissement d’origine et leur futur établissement d’accueil. Leurs notes et appréciations seront ainsi portées sur le bulletin, puis sur le livret scolaire. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation des élèves en vue de leur passage en 1re.

En première en 2023

Les élèves de 1re pourront présenter au baccalauréat une "option mobilité", après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. L’évaluation de cette option donnera lieu à une note coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de 1re par une présentation orale.