Étudier les langues au collège

Les langues étrangères au collège

Publication : 20 juin 2022

Quelle langue choisir en LV1 ? Quand débute la LV2 ? Qu'appelle-t-on le dispositif "bilangue" ? L’entrée en 6e est l’occasion de faire le point sur l’offre linguistique au collège.

Quelles langues étrangères sont proposées ?

4 langues sont principalement étudiées au collège : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Il est aussi possible d’apprendre d’autres langues étrangères (chinois, danois, polonais, portugais…) ou régionales (breton, occitan, corse...) mais cela ne se fait que dans un nombre limité de collèges. Ces derniers ont soit développé leur offre en langues, soit mis en place des sections internationales. Ces sections s’adressent avant tout à des élèves très motivés car le niveau des enseignements est exigeant.

Quelle LV1 en 6e ?

En 6e, vous pouvez continuer à étudier la langue vivante que vous avez commencé à découvrir en primaire. Cela vous permet de vous appuyer sur les connaissances et le vocabulaire déjà appris pour progresser. S'il s'agit d'une autre langue que l'anglais, vous pouvez :

  • ne plus l'étudier et choisir l'anglais en LV1 ;
  • continuer à l'étudier si votre collège le propose ;
  • continuer à l'étudier tout en commençant à apprendre l'anglais.

 

À savoir : certains établissements peuvent être amenés à imposer l’anglais comme LV1, par exemple si un grand nombre de familles choisissent cette langue ou s'il manque des professeurs de langues étrangères dans le collège pour assurer une LV1 autre que l’anglais.

Est-il possible d’apprendre deux langues dès la 6e ?

Oui. Selon les cas, à l'entrée en 6e, un élève peut demander à débuter une nouvelle langue ou poursuivre l’apprentissage d’une langue étrangère ou régionale démarré à l'école primaire. C’est ce qu’on appelle le dispositif "bilangue".

L'apprentissage de ces 2 langues compte 6h par semaine. La répartition horaire entre les 2 langues est décidée par l’établissement.

À savoir : certains établissements proposent aussi en enseignement facultatif, une 2e langue vivante étrangère ou régionale, 2h par semaine.

Quelle LV2 en 5e ?

L’apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Les élèves n’ayant pas choisi l’anglais en LV1 doivent obligatoirement l’étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des 2 langues sera la LV1. Ce choix est important, car les horaires par semaine ne sont pas les mêmes (3h en LV1, 2h30 en LV2).

Il est aussi possible de choisir une langue régionale en LV2.

À savoir : à partir de la 5e, un enseignement de langues et cultures européennes peut aussi reposer sur l’une des langues vivantes étrangères étudiées, jusqu’à 2h par semaine.

La mobilité désormais reconnue dans la scolarité de l'élève

Les élèves en voie générale et technologique pourront valoriser leur mobilité européenne.

En seconde dès la rentrée 2022

Dès la seconde, les élèves qui souhaitent partir étudier dans un autre lycée européen devront signer un "contrat d’études" avec leur établissement d’origine et leur futur établissement d’accueil. Leurs notes et appréciations seront ainsi portées sur le bulletin, puis sur le livret scolaire. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation des élèves en vue de leur passage en 1re.

En première en 2023

Les élèves de 1re pourront présenter au baccalauréat une "option mobilité", après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. L’évaluation de cette option donnera lieu à une note coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de 1re par une présentation orale.