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Choisir la voie professionnelle

Voie pro : se faire accompagner pour réussir son parcours de formation

Publication : 21 juillet 2022

Tout au long de leur parcours en voie pro, les élèves et apprentis sont accompagnés dans l'élaboration de leurs projets d'orientation et professionnel. Entretiens personnalisés, tests pour évaluer leurs besoins, temps renforcés dédiés à l'orientation... favorisent leur réussite.
Tout au long de leur parcours en voie pro, les élèves et apprentis bénéficient d'un accompagnement.

Des journées d'accueil et d'intégration

En début d'année, des journées d’accueil sont organisées au sein des établissements de formation pour favoriser l'intégration des élèves. Les jeunes explorent les lieux de formations, découvrent de nouvelles façons d'apprendre, rencontrent leurs principaux interlocuteurs, se familiarisent avec les compétences attendues au sein du lycée professionnel et en milieu professionnel. Une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel est organisée pour faciliter les premiers pas dans l'entreprise des élèves.

Une consolidation du projet de l'élève

Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, le projet d'orientation des élèves est confirmé ou ajusté. S'il s'avère que le choix de l'élève ne lui correspond pas, il peut changer de spécialité professionnelle ou de famille de métiers. En novembre, les élèves concernés par un changement de voie d'orientation sont accompagnés à travers de stages passerelles. Ces réorientations s’effectuent sur proposition de l’équipe pédagogique, sous réserve de places disponibles.

Un accompagnement renforcé

Tous les élèves bénéficient d'un entretien personnalisé organisé avec le psyEN (psychologue de l’Éducation nationale) et d’un accompagnement personnalisé : 265 heures en bac pro sur 3 ans ; 192,5 heures en CAP sur 2 ans. Cet accompagnement permet aux élèves de consolider leurs acquis, d'explorer le fonctionnement et le monde professionnel, de découvrir les possibilités de poursuites d'études pour élaborer leur projet d'orientation.

Une préparation à l’orientation

En début d'année de CAP et de 2de pro, l'évaluation en français et mathématiques des élèves permet de connaître leurs besoins, de les consolider et de mettre en place d'éventuels accompagnements : soutien scolaire, aide à la méthodologie, mise en place d'une 3e année de CAP, aide à l'orientation... Au cours de la 2de pro accompagnement au choix d’une spécialité dans le cadre des familles de métiers. En 1re pro, approfondissement des compétences des élèves et réflexion pour les aider à élaborer leur projet. En 2e année de CAP et de terminale pro, les élèves bénéficient d'un module dédié à l'insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Des temps forts dédiés à l’orientation

Des semaines de l'orientation permettent aux élèves et aux apprentis de mûrir leur projet. L'occasion de rencontrer des représentants de l'enseignement supérieur, échanger avec des professionnels, des jeunes en formation ou découvrir l'offre de formation d'un CMQ (campus des métiers et des qualifications), par exemple. Parmi les actions : visite d'entreprises, forums des métiers, immersion en milieu professionnel, journée portes ouvertes, etc.

En apprentissage : un entretien de situation

À l'entrée en apprentissage, dans les 2 mois, les CFA organisent en général, un entretien de situation entre l'apprenti, le référent formation au CFA et le maître apprentissage. Cet échange permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par le jeune pour les résoudre et éviter les ruptures de contrat.