Et si je faisais mon stage de 3e...
Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans une banque ?

Publication : 28 avril 2021

Accorder un prêt d’argent aux particuliers, garantir le scooter contre le vol… les professionnels de la banque et de l’assurance exercent différents métiers. Partagez la vie d’une agence bancaire pendant une journée.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Accueillir, renseigner, aider

1er contact en agence, les guichetiers renseignent et orientent les clients de la banque vers les conseillers spécialisés : chargés de clientèle banque, analystes de crédit, gérants de portefeuille… Parmi ces postes, beaucoup demandent un profil de commercial. Et c'est la même chose dans les assurances. Agents généraux d'assurances, courtiers, gestionnaires de contrats : les professionnels de l’assurance accueillent également les clients pour signer des contrats d’assurance ou lors d'une déclaration de vol ou d'accident.

Que font-ils ?

La banque est composée de deux branches : celle dite “de détail” qui gère les comptes bancaires et les crédits des particuliers et la banque d’affaires qui travaille pour les entreprises.
Les compagnies d’assurance permettent aux personnes et aux entreprises, moyennant cotisation, de faire face à un imprévu financier : changer la voiture qui a été volée, indemniser une société victime d’un piratage…