Parcoursup

Parcoursup : revivez le tchat "comment compléter votre dossier Parcoursup ?"

Publication : 25 mars 2021

Vous êtes en train de compléter votre dossier et confirmer vos vœux sur Parcoursup. Les équipes Parcoursup et du CIO médiacom vous accompagnent pour cette dernière étape et ont répondu à toutes vos questions mercredi 24 mars. Revivez le tchat.
Mercredi 24 mars (16h - 17h30) : comment compléter votre dossier Parcoursup ?

Le Modérateur : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tchat consacré à Parcoursup. Les équipes Parcoursup et du CIO Médiacom se tiennent prêtes à répondre à vos questions pour vous aider à finaliser votre dossier. Bon tchat ! 

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce tchat. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Questions générales sur la procédure et la constitution de votre dossier (calendrier pour la confirmation des vœux, vœux et sous-vœux pour PASS, dépôt de pièces complémentaires, phase d’acceptation des propositions, phase complémentaire, fiche Avenir…)

Utilisateur117 : Est-ce que l'on peut valider les vœux, même si toutes les notes ne sont pas saisies ou faut-il attendre que tout soit saisi ? 

L'équipe Parcoursup : Non, il faut que le dossier soit complet. 

Utilisateur202 : Des changements sur les bulletins peuvent-ils être faits si aucun vœu n’a été encore confirmé ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, jusqu'à la confirmation des vœux. 

Nathalie : Quand on a confirmé un vœu, peut-on le modifier avant le 8 avril ?

L'équipe Parcoursup : En cas de vœux groupés, vous pouvez ajouter ou décocher un établissement si le classement est commun. Si chaque établissement a son propre classement, vous ne pouvez plus intervenir (exemple : PASS, L.AS, concours communs aux écoles d'ingénieurs et de commerce, IFSI...). De manière générale, un vœu confirmé ne peut être ni modifié ni supprimé. 

Utilisateur102 : Après avoir confirmé une licence, je peux modifier la lettre de motivation ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez modifier votre lettre de motivation après avoir confirmé votre vœu, jusqu'au 8 avril. 

Chaima j : C'est quoi rubrique de préférence ? 

L'équipe Parcoursup : Elle se trouve dans le dossier Parcoursup. Dans cette rubrique, on doit préciser quelle formation ou quel projet de formation a votre préférence. Cette rubrique ne sera lue que si vous devez être accompagné par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur. Cette commission sera la seule à y avoir accès. Cette rubrique est obligatoire pour confirmer vos vœux. 

Nathalie : Les formations reçoivent le dossier dès confirmation du vœu OU après le 8 avril uniquement ? (Vous dites qu'on peut modifier une lettre de motivation après avoir confirmé un vœu avant le 8 avril.)

L'équipe Parcoursup : Les rubriques PFM et « Activités et centres d'intérêt » peuvent être modifiées jusqu'au 8 avril pour les vœux en direction de formations à temps plein. 

Cassandre : J'ai déjà réussi à obtenir un bac littéraire. Je suis repartie dans une formation turbo en 1 an sur un Bac Pro Étude du bâtiment et Assistant en architecture. Où puis-je le mentionner ? 

L'équipe Parcoursup : Suivant les études que vous souhaitez poursuivre, vous devez mettre en avant le bac le plus en adéquation avec votre projet. 

Haitam OUALIF : Les résultats du baccalauréat obtenus début juillet sont-ils pris en considération par les écoles lors de la deuxième session d'admission sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Non, les résultats ne sont pas pris en considération. 

Utilisateur101 : Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de consulter le bulletin de notes et la fiche avenir. Si oui, comment ? 

L'équipe Parcoursup : La mise à disposition des bulletins aura lieu le 3 avril. À compter du 27 mai, vous aurez accès à l'intégralité de votre fiche Avenir. 

Utilisateur184_1 : Si j'ai choisi une licence maths-informatique, est-ce que le questionnaire auquel on doit répondre et ajouter dans le dossier peut être sur de la physique ? 

L'équipe Parcoursup : Ce que vous devez remonter dans votre dossier est l'attestation de passation du questionnaire, et non vos réponses. 

Lena : Peut-on faire apparaître sur Parcoursup qu'on a un an d'avance et où ? Est-ce que cela peut être un plus pour une formation sélective ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous le souhaitez, ceci est de votre libre choix. Les critères d'examen des vœux sont consultables sur chaque fiche de formation (résultats, motivation, savoir-être, etc.). Et l'âge n'est pas un critère d'analyse d'une candidature. 

Utilisateur93 : Bonjour, s'il vous plaît, pour le concours Sesame, faut-il écrire une lettre pour chaque école ou une lettre commune ? 

L'équipe Parcoursup : Vous n'avez qu'un seul PFM à rédiger par vœu. 

Utilisateur144 : Bonjour, j'ai demandé un vœu en Prépa ECT (voie professionnelle), car je suis en terminale pro Commerce. Je voulais savoir, vu que j'ai d’assez bonnes notes (environ 16), si la lettre de motivation est vraiment nécessaire ? 

L'équipe Parcoursup : La lettre de motivation est un élément essentiel de votre dossier, qu'il convient donc de soigner. 

Utilisateur151 : Bonjour, je dois compléter mon dossier avec un carnet personnel et d'orientation. Je l'ai réalisé dans un PowerPoint. Comment le déposer sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Quand ce type de dossier est réclamé par une formation, celle-ci précise à quel endroit et dans quel format il doit être déposé. 

Utilisateur49 : Bonjour, pour un vœu de PASS, j'ai mis plusieurs mineures, celle qui me plait le plus et d'autres, afin d'avoir plus de chance d'avoir PASS. Est-ce que chaque mineure sera traitée indépendamment ou est-ce que le fait de mettre plusieurs mineures diminue mes chances d'avoir la mineure que je vise ? 

L'équipe Parcoursup : Vous avez le droit de mettre plusieurs mineures. Cependant, la mineure doit être choisie au regard de vos intérêts et de vos compétences, car il va falloir y réussir. 

Utilisateur49 : Je précise ma question quant aux mineures PASS. Je suis intéressé par plusieurs mineures scientifiques. J'ai, bien sûr, mis des mineures qui m'intéressent. Mais une ou deux ont ma préférence (selon les différentes PASS). Est-ce que la formation va choisir la mineure à laquelle elle m'acceptera ou traitera-t-elle chaque mineure comme un sous-vœu et m'acceptera dans toutes les mineures (si je suis suffisamment bien classé) ? J’ai lu qu'il fallait maximiser ses chances en mettant plusieurs mineures. Mais on ne peut pas prioriser les mineures, le principe de Parcoursup est de ne pas hiérarchiser ses vœux, est-ce que cela s'applique aussi aux mineures des vœux PASS ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Vous n'avez pas à hiérarchiser vos vœux ni vos sous-vœux. Selon vos propositions d'admission, vous ferez vos choix en fonction de vos préférences. 

Utilisateur49 : Désolé d'insister, mais je n'ai pas eu de réponse claire à ma question. Concernant PASS, est-ce que je recevrai une réponse le 27 mai pour chaque mineure confirmée ? Par exemple « oui » pour toutes les mineures d'un vœu PASS ? Ou bien j'aurai un seul « oui » pour une des mineures du PASS (et donc pas la possibilité de choisir ma mineure) ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Vous recevrez une réponse pour chaque sous-vœu formulé dans le cadre de la PASS. 

Utilisateur122 : Bonsoir, je suis Tunisienne titulaire d’un bac scientifique avec mention bien 14 de moyenne. Est-ce j’ai mes chances d’être acceptée à l’IFSI de Toulouse, car l’année précédente je suis resté sur liste d’attente ? 

L'équipe Parcoursup : Chaque commission des vœux est souveraine. Nous ne pouvons anticiper leur réponse. 

Cora : Pour une acceptation en fac de lettres ou d'histoire-géo, peut-on être refusé à cause de mauvais points au bulletin alors qu'on a un super projet motivé ? 

L'équipe Parcoursup : Les résultats scolaires restent des critères importants pour les commissions d'examen des vœux. Mais cette filière n'étant pas une filière sélective, l'impact sera moindre. 

Utilisateur99 : Bonjour, je suis titulaire d’un baccalauréat étranger et j’ai effectué le diplôme d’équivalent de niveau IV, mais je ne pourrais effectuer les vœux que pour les formations sélectives. Comme les places sont limitées et que j’ai un diplôme étranger, j'ai peur de n’être accepté dans aucune... 

L'équipe Parcoursup : Votre dossier sera examiné comme tout un chacun. Chaque formation a ses propres critères. Nous vous invitons à la consulter sur la fiche formation. Soignez votre Projet de formation motivé, et remplissez la rubrique « Activités et centres d'intérêt », même si elle est facultative ! 

Léna : Est-ce que toutes les réponses arrivent entre le 27 et le 31 mai ? Vu qu'on a que maximum 4 jours pour répondre. 

L'équipe Parcoursup : Le 27 mai, vous aurez effectivement une réponse pour chacun de vos vœux. Ces réponses peuvent être une proposition d'admission immédiate, une proposition d'admission en liste d'attente ou un refus (pour les formations sélectives). Le délai de 4 jours ne concerne que les propositions d'admission immédiates reçues le 27 mai. La date butoir de réponse est notifiée pour chaque proposition d'admission. 

Lauren : Si on accepte une réponse positive pour le 27 mai, est-ce que toutes les autres vont s'annuler automatiquement ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous serez dans l'obligation d'en choisir une et une seule. Les autres s'annuleront donc automatiquement. Vous pourrez conserver celles qui sont en attente : n'oubliez pas de le faire ! 

Utilisateur99 : Comment ça se passe dans la phase complémentaire pour les personnes qui ne sont pas acceptées ? 

L'équipe Parcoursup : La phase complémentaire vous permet de faire de nouveaux vœux, à partir du 16 juin. Vous ne pouvez postuler à nouveau auprès d'une formation qui vous a précédemment refusé. Attention, seules les formations qui ont des places vacantes seront visibles. Elles apparaîtront au fil de l'eau. 

Fathallah Zaineb : Si jamais je ne suis pas accepté, comment faire pour la phase complémentaire pour les formations sélectives ? 

L'équipe Parcoursup : Il suffira de formuler des vœux auprès des formations qui offriront encore des places après le 16 juin. (Pour info, on ne peut pas postuler à nouveau pour une formation dans laquelle on a été refusé précédemment.) 

Utilisateur63 : Certaines formations sélectives requièrent la rédaction de lettres de motivation (en plus du PFM), notamment dans une langue étrangère. Le document doit être joint en format PDF. Vous confirmez que celui-ci aussi (malgré le format lettre) doit être anonyme ? 

L'équipe Parcoursup : Les dossiers sont anonymisés, il faut donc rester dans le respect de cette règle. 

Utilisateur139 : Pouvez-vous me confirmer que les onglets « Mes préférences » et « Centres d'intérêts et activités » ne seront visibles que pour la 2e vague et non par les jurys de formation ? 

L'équipe Parcoursup : L'onglet « Mes préférences » ne sera visible qu'à la Commission d'accès à l'enseignement supérieur si celle-ci doit vous accompagner au cours de la procédure. La rubrique « Activités et centres d'intérêt » est un élément constitutif de votre dossier qui est transmis aux établissements auprès desquels vous postulez. 

Ndamba : Comment identifier mon compte Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Il vous faut vous inscrire et conserver votre numéro de dossier et votre mot de passe, qui seront demandés lors des connexions futures. La formulation des vœux en phase principale est close, vous pourrez participer à la procédure complémentaire qui débutera le 16 juin. 

LENNE : Bonjour, est-il encore temps de s'inscrire sur Parcoursup pour la rentrée de septembre 2021 ? Merci d'avance. 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez vous inscrire cependant la formulation des vœux en phase principale est close, vous pourrez participer à la procédure complémentaire qui débutera le 16 juin. Seules les formations proposant des places vacantes seront affichées. 

Utilisateur158 : Certaines formations demandent une copie d’un contrôle fait au lycée. Doit-on le scanner et le mettre en PDF ? 

L'équipe Parcoursup : Une telle demande nous étonne. Merci de vous signaler via la rubrique « Contact », avec le nom de l'école et, si possible, joignez la demande écrite de cette formation. 

megan : Que dois-je faire quand une école me contacte alors que je n'ai pas encore confirmé mes vœux et que ce n'est pas mon premier choix avant d'avoir confirmé mes vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Cette école ne respecte pas la charte Parcoursup. Vous n'avez pas à lui répondre. Vous pouvez même la signaler dans la rubrique « Contact » de votre dossier. 

Questions sur le Projet de formation motivé (comment le rédiger) et la rubrique Activités et Centres d’intérêt (quoi mettre dedans)

Mahamoud Daoud : Bonjour, je cherche de l’aide pour la formulation de ma motivation pour CMI en chimie puis en CMI en SVT ? 

Utilisateur123 : Avez-vous une fiche pour rédiger la lettre de motivation ?

L'équipe Parcoursup : Voici un lien vers la fiche Onisep sur ce thème. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de vos profs ou d'un psy EN.  

Pouyau : Je souhaiterais avoir un conseil pour écrire mes lettres de motivation : les fautes à éviter, le contenu, etc. Merci. 

L'équipe Parcoursup : Pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu cette formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation. Sur Parcoursup – « suivez-nous sur les réseaux », vous trouverez une vidéo de responsables de formation qui vous aident à rédiger votre Projet de formation motivé (PFM). L’Onisep a publié une fiche pour vous aider à le rédiger. Vous la trouverez sur le site Terminales 2020-2021 / étape 5 - Rubrique conseils et aides. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un Centre d’information et d’orientation.  

Adrien M : Pour le projet motivé, est-il recommandé de finir par une formule de politesse et de signer ? Merci. 

Nathalie : Doit-on finir le projet motivé par une formule de politesse ?

bernard jade : Par quoi doit-on finir notre projet motivé ? 

L'équipe Parcoursup : Dans la mesure où vous êtes limité à 1 500 caractères, vous pouvez simplement dire "Madame/Monsieur", et finir votre PFM par « Cordialement ». Vous ne devez pas signer ou donner votre nom, car le PFM doit rester anonyme. 

Salomé_A : Par quoi commencer la lettre de motivation ? En peu de caractères ? 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez une aide pour rédiger votre PFM sur le site Terminales 2020-2021 - étape 5, rubrique « Conseils ». Vous pouvez également vous faire accompagner par un psy EN dans votre lycée ou dans un Centre d'information et d'orientation.  

Utilisateur51 : Quels sont les conseils que vous auriez à donner afin d'économiser le maximum de caractères de la lettre de motivation ? 

L'équipe Parcoursup : Soyez précis et concis. Cela nécessite souvent d'avoir retravaillé sa rédaction. N'hésitez pas à faire des brouillons et à les faire relire ! 

BRUZZESE : Combien de caractères doit faire notre lettre ? On nous dit que cela doit être 1 500 au maximum, mais sur Parcoursup lorsque l'on tape le projet on nous écrit 10 000 caractères maximum. 

L'équipe Parcoursup : À titre exceptionnel, certaines formations nécessitent un projet motivé plus développé. Dans ce cas spécifique, le nombre de caractères autorisé peut être plus important que les 1 500 permis généralement. 

Utilisateur51 : Sur une lettre de motivation où il est écrit 10 000 caractères, n'est-ce pas grave d'en faire « seulement » 3 000, par exemple ? 

L'équipe Parcoursup : L'important n'est pas le nombre de caractères, mais la qualité de l'écriture et surtout de l'argumentation développée. 

Lauren : Bonjour, comment peut-on mettre des caractères en valeur dans le PFM pour ne pas toujours utiliser les guillemets ? 

L'équipe Parcoursup : Dans une lettre de motivation, on n'utilise pas de mise en valeur de certains caractères, on n'utilise qu'une seule et même écriture. 

Utilisateur53 : Dans la lettre de motivation est-il nécessaire d’indiquer le nom de l’établissement ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Non. Il est important, en revanche, de montrer que l'on connaît bien la formation. 

Nathalie : Est-ce grave de faire le même projet de formation motivé pour une CPGE - MPSI et une CPGE - PCSI dans le MÊME lycée ? Ils liront 2 fois la même chose ! 

L'équipe Parcoursup : Ce n'est pas obligatoirement la même commission pédagogique qui examinera vos vœux. Il reste préférable d'adapter son PFM à la spécificité de la formation. Relisez les attendus sur la fiche de formation, et inspirez-vous-en. 

Lauren : Bonjour, comment faire pour les PFM L.AS avec les sous-vœux licences classiques ? Doit-on tout d'abord mettre en valeur la majeure et ensuite montrer qu'on est aussi intéressée par la santé ? 

L'équipe Parcoursup : La logique voudrait que vous mettiez en avant et votre intérêt pour la majeure, et votre intérêt pour la mineure santé. 

RIAHI : Bonjour, j'ai 2 questions svp. J'ai formulé une majeure de mes vœux des PASS et plusieurs options pour chaque vœu. Est-ce qu'il faut écrire le même projet motivé pour chaque formation de PASS ? Est-ce que je dois aussi justifier mon choix pour chaque option sachant qu'on est limité par le nombre de mots et ça peut être long ? 

Safa jouini : 1/ Si tous les vœux sont PASS, on peut faire un seul projet de motivation et le reprendre pour tous les vœux en changeant le nom de l'établissement ? 2/ Si en PASS, on choisit plusieurs options, est-ce qu’on doit l'indiquer au projet de motivation ou juste parler du PASS 3/ C'est quoi la rubrique de préférence ?

L'équipe Parcoursup : Le fondement de votre projet motivé est sur PASS, mais il est recommandé d'avoir au moins une phrase sur la mineure. Vous pouvez indiquer que les options que vous avez choisies vous intéressent. La préférence est utilisée si vous vous retrouvez sans proposition d'admission par la commission d'accès à l'enseignement supérieur, à partir du 2 juillet, afin de vous proposer éventuellement des formations similaires ou proches. Seule cette commission a accès à ce que vous aurez écrit dans l'encadré Préférences. 

Utilisateur107 : Quelles sont les formations qui accordent une réelle importance au PFM ? 

L'équipe Parcoursup : Toutes les formations accordent une importance au PFM et le prennent en compte, avec une importance différente selon leurs critères d'examen des vœux. Nous vous invitons à consulter les fiches de formation et le rapport public de l'année précédente. 

Utilisateur71 : Bonjour, la lettre de motivation est-elle réellement lue et à quel moment ? Puisque le premier tri se fait par un algorithme mathématique sur Parcoursup, n'est-ce pas ? Et il ne prend en compte que les notes. 

L'équipe Parcoursup : Chaque commission des vœux est libre du moment où elle lit les PFM. Toutes n'utilisent pas l'outil d'aide à la décision de Parcoursup. 

Magali : Dois-je posséder une preuve de participation à une JPO, si je veux en parler dans la lettre de motivation ? Si oui, qu'est-ce qui vaut preuve de cette participation ? 

L'équipe Parcoursup : Non, il n'y a pas de preuve à apporter, si ce n'est une véritable connaissance de la formation, qui se ressente dans votre Projet de formation motivé. 

Utilisateur4_1 : Bonjour, pour une candidature en licence LLCER, peut-on mentionner son nom dans le PFM pour insister sur ses origines (pays où l'on parle la langue étudiée) ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez parler de vos origines si vous le souhaitez pour argumenter votre vœu en licence LLCER, mais afin de respecter l'anonymat des dossiers, nous vous déconseillons d'inscrire votre nom. 

Lauren : Peut-on mentionner la mobilité vers la France comme une motivation dans le PFM quand on habite à l’étranger ? 

L'équipe Parcoursup : Il ne nous semble pas que ce soit un argument qui corresponde aux attendus d'une formation. 

Nathalie : J'ai participé à un concours général en première, mais ce n'est pas indiqué dans mes bulletins, mais dans mon dossier scolaire : où cela pourrait-il apparaître dans mon dossier Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Dans l'encadré « Éléments liés à ma scolarité », puis dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt ». Et dans votre PFM si c'est en lien avec les attendus de la formation visée. 

J : Bonjour. Comment peut-on éviter de se répéter lorsqu'on rédige notre lettre de motivation ? Puisque dans la rubrique « Activités et centres d'intérêt » de Parcoursup, je suis supposé préciser mes activités, mes intérêts et mes engagements divers, mais pourtant, je dois évoquer les mêmes idées dans ma lettre de motivation... 

Utilisateur209 : Bonjour, dans la rubrique « Mes activités », faut-il seulement mettre les activités en rapport avec notre orientation ? 

L'équipe Parcoursup : Le Projet de formation motivé met en avant vos intérêts, compétences et qualités en correspondance avec la formation visée. La rubrique « Activités et centres d'intérêt » concerne vos activités extrascolaires de manière générale. 

Battung : Comment se démarquer sur l'onglet activité ? 

L'équipe Parcoursup : Par une écriture juste, un bon niveau de langue dans la description de vos activités, intérêts et compétences développées dans ce cadre extrascolaire. 

Utilisateur51 : N'est-ce pas grave si dans l'onglet « Mes activités » on a une rubrique vide ? 

L'équipe Parcoursup : Non, dans la mesure où c'est facultatif. 

Questions concernant les sections Bulletins scolaires et Baccalauréat (saisie des notes, prise en compte des notes, résultats du bac, etc.) 

Léna : Pour mon bulletin de troisième trimestre de 1re (celui du confinement), il n'y a que les appréciations, sauf l'appréciation générale ; comme le lycée nous a autorisés à compléter les appréciations manquantes, je l'ai mise. Mais avant de pouvoir enregistrer, j'ai dû mettre N partout vu qu'il n'y a pas eu de notes. Est-ce comme cela qu'il fallait faire ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Oui, très bien, c'est ce qu'il fallait faire. Les notes de 3e trimestre de première en 2020 sont neutralisées (en raison du Covid). Elles ne seraient pas prises en compte. 

Utilisateur86 : Est-ce obligatoire de saisir toutes nos notes et appréciations dans la section « Bulletin scolaire » ? Car s'il nous manque des bulletins, c'est compliqué de remplir cela sans ces derniers. 

L'équipe Parcoursup : Il est important de saisir toutes les informations en votre possession sur les bulletins. En cas d'absence de certaines notes ou appréciations, nous vous invitons à inscrire « N » dans toutes les cases concernées (notes et appréciations). 

Utilisateur96 : Bonjour, j’ai une question concernant la saisie des notes dans l’onglet « Baccalauréat ». Pour les élèves de terminale, est-ce que les notes baccalauréat de terminale doivent être saisies ou doivent-elles rester en mode « inscrit » ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes en terminale, ces notes seront logiquement remontées par votre établissement. Le statut « inscrit » est normal à ce moment de la procédure. 

Thi : Bonjour, dans le cas où je n'ai pas toutes mes notes de la formation que je suis maintenant, est-ce que ça peut être accepté ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Si vous n'avez pas toutes vos notes, il vous faut impérativement inscrire « N » dans toutes les cases concernées. 

Chaima j : Je suis étrangère candidat libre du bac français. J'ai déjà passé les épreuves anticipées. Où écrire le résultat du bac anticipé ? 

L'équipe Parcoursup : Vous devez remplir les notes de bac dans l'onglet « Baccalauréat ». 

Magali : Est-ce qu'on peut ne pas mentionner les appréciations négatives des professeurs dans la section bulletin scolaire ? 

L'équipe Parcoursup : Les informations contenues dans la rubrique « bulletins scolaires » doivent être conformes à celles que vous pourriez être amenée à présenter au moment de l'inscription. 

Utilisateur117 : Bonjour, j'ai une question concernant les saisies des notes dans l'onglet baccalauréat. Les notes de 1re ont bien été saisies par le lycée, par contre les notes de terminales n'apparaissent pas - il est noté « inscrit ». Est-ce comme cela que ce doit être fait ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Tant que vous êtes noté « inscrit », tout va bien, vous êtes enregistré. La remontée des notes de terminale interviendra ultérieurement, avant le 8 avril. 

Utilisateur117 : Dans l'onglet Bulletins scolaires, au niveau des pages 1re/3e trimestre et terminale/2e trimestre, il reste un bouton « Enregistrer ». Qui doit faire cette action : le lycée ou l'élève ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous avez rentré vos notes manuellement, c'est à vous d'enregistrer. Dans le cas contraire, il ne devrait normalement pas y avoir de bouton « Enregistrer ». 

Utilisateur117 : Suite de la question avec le bouton enregistrer. Eh bien non, c'est le lycée qui a enregistré les notes. Du coup, est-ce qu'il faut que ce soit moi qui clique sur le bouton enregistrer ? Est-ce que je peux le faire ? Ou dois-je contacter le lycée ? 

L'équipe Parcoursup : Si ce qui a été remonté par le lycée ne comporte pas d'erreur, vous pouvez enregistrer.

Thibault : Comment saisir ses bulletins de seconde sur Parcoursup quand la formation le demande ? 

Utilisateur158 : Comment mettre sur Parcoursup les bulletins de seconde qui sont demandés par certains vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Logiquement, s'ils sont demandés, ils doivent apparaître en pièces complémentaires du dossier. Si, une fois que vous avez rempli les bulletins de première et de terminale, ils ne vous sont pas proposés, utilisez la rubrique « Contact ». 

Questions d’étudiants en réorientation ou en reprise d’études

Habani : Bonjour, j’ai obtenu mon bac l’année passée et, à cause de la situation sanitaire, je n’ai pas pu m’inscrire à la fac. Je fais donc actuellement une année sabbatique à l’étranger. Où devrai-je expliquer cela ? Est-ce dans mon projet motivé ou dans ma fiche de suivi de réorientation et de reprise d’études ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez l’expliquer dans l’encadré « Éléments liés à ma scolarité », dans la rubrique « Activités et intérêts » et dans votre projet motivé si cette expérience est en lien avec votre projet de formation. 

Sylvie F : Est-ce qu’un lycée a accès au dossier Parcoursup de ses élèves actuellement en CPGE et qui font une demande de réorientation sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Logiquement, votre établissement n'a pas accès à votre dossier Parcoursup si vous êtes étudiant en CPGE. 

194 : Bonjour, pouvez-vous m'expliquer svp la procédure de la fiche de suivi pour un étudiant actuellement en L1 qui souhaite repostuler dans d'autres L1. Faut-il faire autant de fiches de suivi que de candidatures et les faire valider chacune par le SCUIO ? Merci ! 

L'équipe Parcoursup : Une fiche de suivi par vœu, validée par un CIO ou SCUIO ou autre structure habilitée. 

Utilisateur178 : Je suis une étudiante en réorientation, mais je n'ai pas été suivie par un organisme pour faire les démarches, est-ce que je peux quand même faire la fiche de suivi ? 

L'équipe Parcoursup : Non, si vous n'avez pas été accompagnée dans cette démarche par une structure reconnue (CIO, mission locale, CIDJ, Cité des métiers, Pôle Emploi...). 

Housseni : Handicap et enseignement supérieur : est-ce que Parcoursup peut m'aider à effectuer une troisième année en licence de droit dans le cadre d'un enseignement à distanciel ? 

L'équipe Parcoursup : La plateforme Parcoursup est une plateforme de préinscription pour l’accès à la première année de l’enseignement supérieur. Pour intégrer une 3e année de licence en distanciel, il vous faut vous adresser à votre université. Vous pouvez vous faire accompagner par un Psy EN du service universitaire d’information et d’orientation de votre université. 

Arech Bele : J'ai un bac 2017. Ai-je la chance d'être accepté étant donné mon bac et mon âge ? 

L'équipe Parcoursup : Parcoursup est accessible à toute personne préparant ou ayant obtenu un baccalauréat ou un diplôme équivalent indépendamment de l’année d’obtention. Cependant, la formation continue s’adresse aux personnes ayant un parcours professionnel. Dans certains cas, elle est préférable à un retour en formation initiale, c’est pourquoi la plateforme peut alors vous proposer un questionnaire et vous rediriger en parallèle vers la formation professionnelle de votre région. 

Utilisateur6 : Bonjour, je suis étudiante en réorientation. Je souhaite ajouter à mon attestation du suivi de projet de réorientation rédigée avec le CIO, une lettre de motivation de mon professeur de mon lycée de l'année dernière. Comment puis-je faire sur Parcoursup ? Puis-je la scanner au verso de mon attestation CIO pour la déposer sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Vous ne pouvez pas rajouter une pièce qui n'est pas requise. Mais vous pouvez l'indiquer dans votre Projet de formation motivé, ou dans votre fiche de réorientation. 

Bourcier : Bonjour. Ayant un doctorat en médecine en Algérie (mais je suis Français) et aussi un IDE en France (Croix-Rouge), je souhaite reprendre des études universitaires pour exercer la médecine ou préparer un autre diplôme de santé. Que dois-je faire ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Nous vous invitons à prendre contact directement avec les universités de médecine que vous envisagez. 

Questions sur la prise en compte des demandes de bourse

Utilisateur107 : Comment est pris en compte le fait d'être boursier dans le classement des candidats effectué par les formations ? 

L'équipe Parcoursup : Cette prise en compte est faite en fonction du taux de boursiers fixé par le recteur et le ministre pour la formation visée. 

Utilisateur158 : J’effectue en ce moment une demande de bourse au Crous. Est-ce que les bourses doivent figurer sur Parcoursup pour ne pas payer les frais de participation et être considéré comme boursier ? 

L'équipe Parcoursup : Pour ne pas payer les frais de participation, il faut être boursier durant l'année en cours. 

Thibault : Doit-on avoir une réponse de bourse du Crous avant le 8 avril pour être considéré comme boursier pour les formations demandées ? 

REJADE : Non boursier au lycée, je le serai en tant qu'étudiant, mais ce n'est pas indiqué dans mon dossier Parcoursup alors que j'ai eu l'accord du Crous. Comment puis-je le signaler dans Parcoursup pour entrer dans le quota des boursiers ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Il faut être boursier pendant l'année en cours pour être considéré par les formations en tant que tel. 

Venir étudier en France

Utilisateur70 : Ai-je la possibilité de m'inscrire en licence si j'ai un diplôme étranger ? 

L'équipe Parcoursup : Nous vous invitons à rentrer en contact avec Campus France. Tout dépend de votre situation (déjà scolarisé en France, diplôme européen ou non européen, etc.). 

Utilisateur147 : Bonjour. Je suis étudiant étranger ayant le baccalauréat scientifique général avec mention Assez bien. Je souhaite intégrer la Licence Accès santé Option informatique à l’université publique, mais je ne suis pas éligible et moi aussi je ne peux pas m’inscrire dans université privée faute de moyens. 

L'équipe Parcoursup : Renseignez-vous auprès de Campus France pour effectuer les démarches vous concernant. 

Conclusion

Le Modérateur : Le tchat se termine. Les équipes de Parcoursup et du CIO Médiacom vont conclure... 

L'équipe Parcoursup : Pensez bien à confirmer vos vœux (en cliquant bien sur le bouton « Confirmer » !). Merci à toutes et à tous pour vos questions. Bonne fin de journée ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation. Bonne fin de journée ! 

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".