Parcoursup

Parcoursup 2021 : revivez le tchat "Comment s'inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup ?"

Publication : 27 janvier 2021

Quels sont les éléments dont j’ai besoin pour m’inscrire sur Parcoursup ? Qu’est-ce qu’un vœu multiple ? Puis-je formuler un seul vœu ? Vous souhaitez vous inscrire sur Parcoursup, les équipes du CIO Medicacom et de Parcoursup vous accompagnent et ont répondu en direct à toutes vos interrogations mardi 26 janvier. Retrouvez l'intégralité des échanges.
Mardi 26 janvier (16h – 17h30) : Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup ?

Le Modérateur : Bonjour à toutes et à tous. Les équipes de Parcoursup et du CIO Mediacom se tiennent prêtes à répondre à vos questions pour vous aider à vous inscrire et à formuler vos vœux sur Parcoursup 2021. Bon tchat ! 

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce tchat. Nous attendons vos questions ! 

Problèmes d’inscription, questions sur le processus, le calendrier, les rubriques à remplir…

Makouya : Apparemment mon numéro INE ne correspond pas avec mes données. Du coup je n’arrive pas à débuter mon inscription. 

L'équipe Parcoursup : L’INE (identifiant national élève) est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Il figure sur vos bulletins scolaires. Votre établissement entre des données vous concernant de son côté. Il peut arriver que certaines données (date de naissance, orthographe du nom…) soient erronées. Nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat de votre établissement pour vérifier les informations entrées et les rectifier si besoin. 

Julien : Bonjour, j'ai débuté mon inscription sur Parcoursup. Cependant, pouvons-nous modifier après l'inscription complète la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ? 

L'équipe Parcoursup : Vous avez jusqu'au 8 avril pour compléter l'ensemble des rubriques et les modifier. 

daniella : Bonjour, pour remplir le dossier il nous est demandé d'inscrire la commune de naissance 2 fois. Par quoi remplir cette case ? 

L'équipe Parcoursup : Quoi qu'il en soit, vous devrez donner deux fois la même réponse... À moins que l'une soit votre commune de naissance et l'autre votre commune de résidence ? Nous vous laissons vérifier... 

Noé : Je suis une personne en situation de handicap. Y a-t-il des spécificités à renseigner pendant la procédure pour ces personnes ? Lesquelles ? 

L'équipe Parcoursup : Vous avez la possibilité de renseigner une fiche de liaison sur la plateforme Parcoursup, qui vous demandera si vous avez bénéficié d'un accompagnement dans votre scolarité, et de quel type d'accompagnement (soins, restauration, mobilité) vous auriez besoin à la rentrée. Il est fortement conseillé de remplir cette fiche. Dans la fiche de chaque formation, vous trouverez les coordonnées d'un référent handicap, qui pourra vous répondre sur les aménagements possibles pour la poursuite de vos études. Vous pouvez vous faire accompagner par votre enseignant référent. N'hésitez pas à signaler votre situation au service académique d'information et d'orientation. 

Thierry : Bonjour, je suis élève de terminale. J’ai un souci au niveau des adresses : mes parents sont séparés et je déménage avec ma maman début avril, soit en pleine procédure Parcoursup. J’inscris l’adresse actuelle ou la future ? 

L'équipe Parcoursup : Pour les candidats scolarisés en établissement ou au CNED (classe réglementée), si l’adresse renseignée dans Parcoursup (issue de la base élèves SIECLE) est erronée, ils doivent s’adresser à leur établissement pour faire modifier leur adresse dans Parcoursup (professeur principal, secrétariat de l’établissement). 

Utilisateur12 : Comment remplir la partie « Ressources des parents » quand on est citoyen français et que ses parents travaillent hors de France en contrat local, au Maroc en l'occurrence. 

L'équipe Parcoursup : Les ressources des parents à indiquer sur Parcoursup ne constituent qu'une simulation, et vous renvoient au dossier social étudiant, où vous seront demandés les éléments pour étudier votre situation. Certaines formations ont besoin d'avoir connaissance de cette information sur le plan réglementaire. 

Malek : Est-ce possible de recevoir plus d'une admission en fonction du profil de l'élève ? 

L'équipe Parcoursup : Un candidat peut postuler sur un nombre important de formations (10 vœux et 20 sous-vœux possibles...). Chacun de ces vœux et sous-vœux sera étudié et recevra une réponse. Ainsi recevoir plusieurs propositions d’admission pour un même candidat est tout à fait possible. 

DAVIENNE : La fiche de suivi peut-elle être signée par un CEP (conseiller en évolution professionnel) ou faut-il aller obligatoirement dans un CIO ? 

L'équipe Parcoursup : La fiche de suivi est complétée par les structures d’orientation qui vous ont accompagné dans votre projet telles que le SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, le CIO (centre d’information et d’orientation), les missions locales, les cités des métiers ou encore les centres d’information et de documentation. 

Mohamed Tamiha : Bonjour, comment puis-je trouver le questionnaire obligatoire à remplir pour intégrer la faculté de droit ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Pour trouver le questionnaire d’auto-évaluation pour les licences mention « Droit », il existe 2 modes d’accès :

- Par le site Terminales 2020-2021, « Questionnaires d’auto-évaluation »

- Par les fiches descriptives des licences de droit et de sciences, sur la plateforme Parcoursup (voir la rubrique « Où postuler », « Caractéristiques », « Attendus nationaux ») 

Utilisateur159 : Bonsoir. Lorsque je fais des vœux pour des concours d’éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants, on me demande des frais de 150 euros. Est-ce que ces frais sont à payer à la validation du vœu ou dois-je attendre la sélection. Merci.

L'équipe Parcoursup : Dans beaucoup d'EFTS, cela fait partie des éléments nécessaires pour valider le vœu. 

Utilisateur156 : Bonjour, à partir de quand les établissements auront-ils accès à nos dossiers ? 

L'équipe Parcoursup : Après le 8 avril. 

Laura : Quelle est la date de réponse des écoles ? 

L'équipe Parcoursup : Les propositions d'admission seront communiquées à compter du 27 mai. Prenez soin d'y répondre dans les délais ! (La date limite vous sera précisée en face de chaque proposition d'admission.) 

Utilisateur140 : Bonjour, comment remplir la fiche Avenir ?

L'équipe Parcoursup : C'est l'ensemble de vos professeurs qui remplissent la fiche Avenir. 

Benlarfa : Qu’est-ce que les écoles regardent essentiellement sur notre dossier Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Les critères peuvent varier suivant les attendus des formations. Consultez les fiches des formations qui vous intéressent pour connaître les critères de sélection (fiche Avenir, projet de formation motivé, résultats, etc.). Consultez tout particulièrement « Le rapport public des examens de vœux 2020 », une nouveauté de Parcoursup cette année. 

Aro_1 : Comment on ajoute d’autres documents comme le diplôme de Delf, par exemple ? 

L'équipe Parcoursup : On n'ajoute pas les documents dans le dossier (seulement ceux demandés par chaque formation), certains seront à fournir au moment de votre inscription administrative. 

Utilisateur140 : Dans quelle partie de Parcoursup peut-on ajouter un document complémentaire en PDF (rapport ou mémoire) ?

L'équipe Parcoursup : Aucun document complémentaire ne peut être ajouté à votre dossier en dehors de ceux qui sont expressément demandés. 

David Airam Quintana : J'ai un problème avec l'inscription, car j'ai mis par erreur une adresse email que je ne peux pas saisir, car j'ai fait une erreur et j'en ai mis une ancienne et je ne peux pas la récupérer, alors ils m'ont envoyé un mot de passe mais je ne peux pas avoir le numéro de fichier, car ils me l'envoient à un compte de messagerie auquel je ne peux pas accéder. Comment puis-je changer le compte de messagerie ou résoudre le problème ? Merci d'avance 

L'équipe Parcoursup : Utilisez la rubrique « Contact » sur le site Parcoursup pour signaler votre problème. 

David Airam Quintana : Vous me dites : utilisez la rubrique « Contact » sur le site Parcoursup pour signaler votre problème. Je l'ai déjà fait il y a deux jours et ils ne me répondent pas

L'équipe Parcoursup : Patientez encore 24 heures, et renvoyez un message avec comme objet « URGENT ». Et appelez le numéro vert de Parcoursup (0 800 400 070), ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, et faites le choix « 3 ». 

Utilisatrice : Où se trouve la rubrique contact ? 

L'équipe Parcoursup : En haut à droite de l'écran. 

Utilisatrice : Si aucun vœu n’est accepté, devons-nous attendre la prochaine ouverture de Parcoursup (2022) pour nous réinscrire ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission lors de la phase principale, le 27 mai, vous pouvez émettre de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, qui démarre le 16 juin. 

Utilisateur105 : Comment s'inscrire sur Parcoursup quand on est en première et que l'on passe le baccalauréat en candidat libre (notes de français et de SVT obtenus supérieures à 15) ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Utilisez la rubrique « Contact » à partir de la plateforme Parcoursup pour expliquer votre situation. 

Léa D : Bonjour, je suis en école d'aide-soignante et je suis bloquée à l'étape 1 lorsque je veux m'inscrire, je ne trouve pas la formation comment je dois faire ? 

L'équipe Parcoursup : Nous ne comprenons pas très bien votre situation. Avez-vous déjà obtenu un bac ou équivalent ? Nous vous rappelons que Parcoursup s'adresse uniquement aux candidats à la première année de l'enseignement supérieur. 

Questions sur le projet motivé

Utilisateur138 : Quelle est la différence entre « projet de formation motivé » et « lettre de motivation » ? Merci.

L'équipe Parcoursup : C'est la même chose.

ott : Bonsoir. Pourriez-vous me dire où récupérer des infos sur la formulation d'une lettre de motivation et des centres intérêts ?

L'équipe Parcoursup : Pour rédiger votre projet de formation motivé, et compléter la rubrique activité, vous pouvez vous inspirer de la fiche Onisep sur le site Eduscol. N’hésitez pas ensuite à le faire relire par votre professeur principal et le PsyEN de votre établissement.  

Fatima : Comment bien rédiger la lettre de motivation sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Pour rédiger votre projet de formation motivé, vous pouvez vous inspirer de la fiche Onisep sur le site Eduscol. N’hésitez pas ensuite à le faire relire par votre professeur principal et le PsyEN de votre établissement.  

Utilisateur218_1 : Nous pouvons trouver de l’aide pour rédiger notre projet motivé ? 

L'équipe Parcoursup : Pour rédiger votre projet de formation motivé, vous pouvez vous inspirer de la fiche Onisep que vous trouverez sur le site Eduscol. N'hésitez pas à le faire relire par votre professeur principal et le PsyEN de votre établissement. Sachez que certains CIO et autres structures d'orientation proposent également des ateliers d'aide à la rédaction du projet.  

mimi : Le projet motivé est-il rédigé spécifiquement pour un sous-vœu ou un vœu ? 

L'équipe Parcoursup : Un projet motivé spécifique est nécessaire pour chaque vœu et chaque sous-vœu. 

Utilisateur260 : Comment savoir si nos commentaires, notes et projets motivés sont sauvegardés dans Parcoursup avant de quitter la page ? 

L'équipe Parcoursup : Vous aurez à les enregistrer à chaque fois, et revenir dessus en cochant l'onglet « Modifier ». 

Questions sur les vœux, les sous-vœux, le classement …

Demeure : Qu'est-ce qu'un vœu multiple ? Combien de vœux et sous-vœux puis-je faire ? Qu'est-ce qu'on considère comme sous-vœu ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, écoles, IEP/Sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives, etc.) ou non sélectives (licences et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Pour la majorité des formations, vous formulez des vœux dits « multiples » : vous pouvez ainsi demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer. Les sous-vœux sont intégrés dans un vœu multiple : il s'agit du regroupement de vœux simples... avec le même intitulé de formation, mais dans un établissement de formation proche géographiquement : regroupées par type, spécialité ou mention. 

Utilisateur58 : On a le droit à combien de vœux et de sous-vœux 

L'équipe Parcoursup : Chaque lycéen peut faire jusqu'à 10 vœux maximum, multiples ou pas, et 20 sous-vœux sans les hiérarchiser. Pour une formation, vous avez la possibilité de choisir 10 sous-vœux maximum. Attention : il y a deux sortes de vœux multiples, ceux où le nombre de sous-vœux est limité à 10, et ceux où il n'est pas limité. Vous trouverez des explications complémentaires sur la FAQ de Parcoursup.  

Nathalie : Bonjour, sera-t-il possible de supprimer des vœux dans notre liste de choix après le 11 mars ? Merci

L'équipe Parcoursup : On ne peut plus les supprimer, mais on peut ne pas les valider, ce qui revient au même. En revanche, on ne pourra pas en rajouter. 

Yasmina : Comment commencer à formuler les vœux sans les valider ? C'est-à-dire commencer à les sélectionner et à remplir, mais sans les valider ?

L'équipe Parcoursup : Vous commencez par enregistrer des vœux dans votre dossier, mais vous pouvez les supprimer à tout moment tant que vous ne les avez pas confirmés. La validation n’intervient que dans un deuxième temps dès que vous avez renseigné toutes les pièces demandées (onglet « détails » de votre vœu). Dans votre liste de vœux sélectionnés, les formations non confirmées seront signalées comme « Dossier incomplet ou non confirmé ». 

Elisabet : Bonjour, on peut formuler nos vœux et après continuer à faire notre dossier où il doit être complet avant la formulation des vœux ? Merci d'avance 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez formuler vos vœux et les compléter ultérieurement, jusqu'à la date du 8 avril. 

Alexis : Faut-il créer son dossier social étudiant (DSE) après les résultats des vœux sur Parcoursup ou bien avant ?  

L'équipe Parcoursup : Votre dossier social étudiant sera à renseigner au moment de la constitution de votre profil donc avant la formulation de vos vœux. 

Léa : Bonjour, est-ce qu’il y a des sous-vœux pour les licences d’économie ou de sciences sociales, s’il vous plaît ?

L'équipe Parcoursup : Chaque licence compte pour 1 vœu, quelle que soit la filière. 

Valeria S. : Bonjour, je souhaite postuler en licence LEA dans 4 établissements différents. Ma candidature est-elle considérée comme 4 vœux différents ou plutôt un vœu et 4 sous-vœux ? Merci bien.

L'équipe Parcoursup : Chaque licence compte pour 1 vœu. 

Utilisateur138 : J'ai un vœu et 3 sous-vœux, pour la même licence mais pour 3 établissements différents. Est-ce que je peux écrire la même lettre de motivation pour les 3 vu que c'est la même formation ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Chaque licence compte pour 1 vœu. Vous pouvez utiliser le même argumentaire dans votre lettre de motivation si c'est la même filière, mais veillez à adapter les informations liées à l'université. 

Utilisateur256 : Quels sont les sous-vœux pour les CPGE ?

L'équipe Parcoursup : Les sous-vœux des CPGE sont les établissements que vous choisirez. 

Pauline : Combien de vœux est-il conseillé de formuler ? Seulement 2 formations me plaisent, j'ai plusieurs sous-vœux pour ces 2 vœux et je pense être prise au moins dans une des 2 formations, mais me conseillerez-vous d'ajouter d'autres vœux même si ceux-ci ne correspondent pas tellement à ce que je veux faire ? 

L'équipe Parcoursup : On ne peut répondre de façon générale. Le nombre de vœux dépend de chaque situation. Si vos vœux se déclinent en sous-vœux, c’est qu’il s’agit de filières sélectives, et les formations peuvent donc vous refuser. Il semblerait donc prudent d’envisager d’autres possibilités, mais il ne faut pas bien sûr formuler de vœux de formations qui ne vous intéressent pas. N’hésitez pas à candidater dans d’autres académies où vous êtes prêtes à vous rendre. Le mieux serait de faire le point avec un psychologue de l’éducation nationale dans un CIO proche de chez vous pour déterminer la meilleure stratégie et éventuellement découvrir d’autres formations susceptibles de vous convenir. 

Amari : Est-ce que les bulletins 2018/2019 sont obligatoires pour confirmer mes vœux et quels trimestres je dois mettre ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez renseigner les bulletins scolaires qui vous sont demandés. Si vous n'avez pas de notes ou d'appréciations, vous devez inscrire « N » (non noté) et ne laisser aucune case vide. 

Mylène : Bonjour, pouvez-vous svp me confirmer que l'on peut valider ses vœux sans avoir terminé de compléter les rubriques projet de formation motivé et centres d'intérêt qui elles sont à finaliser pour le 8 avril. 

L'équipe Parcoursup : Vous ne pourrez valider vos vœux que si vous avez renseigné toutes les pièces pour votre candidature, à savoir : projet de formation motivé, préférences, etc. La rubrique « Activités et centres d'intérêt » est facultative, mais nous vous conseillons vivement de la renseigner. Pour cela, vous pouvez vous aider des fiches Onisep.  

Utilisateur34 : Je souhaite me diriger vers une licence STAPS, j'ai en vues dans plusieurs villes. Est-ce que cela compte pour un vœu, ou est-ce comptabilisé en sous-vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Chaque licence STAPS compte pour 1 vœu. 

Soizick : Bonjour, faut-il prioriser ses choix en fonction de ses envies ou plutôt dans l'ordre de ce qu'il semble raisonnable de demander en fonction de ses résultats en première et terminale ? Concrètement, demander prioritairement un BUT avec moins de 13 de moyenne ? 

L'équipe Parcoursup : Vous n'avez pas à classer vos vœux sur Parcoursup. En revanche, il est important de choisir des formations pour lesquelles vous répondez aux attendus et qui répondent à votre motivation. Il reste important pour vous, malgré tout, de hiérarchiser ces vœux pour faciliter le choix futur. 

Laura : Est-ce que les écoles voient combien de vœux j'ai formulé ? 

L'équipe Parcoursup : Les écoles n'ont pas connaissance de vos autres vœux formulés sur Parcoursup. 

Mélina S. : Bonjour, j'ai formulé 5 vœux d'écoles d'éducateur de jeunes enfants. Comme c'est une formation sélective, sont-ils considérés comme des sous-vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, les différentes écoles d'éducateurs de jeunes enfants que vous demandez constituent des sous-vœux, et ils sont comptabilisés. Dans votre dossier Parcoursup, vous avez un compteur qui vous indique le nombre de vœux et de sous-vœux. 

Laura : J'aimerais aller dans une classe prépa et celle que je veux est plusieurs fois dans ma ville, ça compte pour un seul vœu ou pour un vœu multiple ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous formulez un vœu dans une classe prépa, pour la même classe prépa, vous pouvez indiquer différents établissements. Exemple : vous demandez une prépa MPSI et vous choisissez 5 établissements, cela compte pour 1 vœu et 5 sous-vœux. 

PiixelBlue : Est-ce qu'il est normal que malgré le fait que j'ai inscrit 5 sous-vœux voire plus, il m'est affiché que je n'ai aucun sous-vœu ? 

L'équipe Parcoursup : Certaines formations comptent pour 1 vœu, avec des sous-vœux non comptabilisés, comme les IFSI, les écoles vétérinaires, les concours communs aux écoles de commerce et d'ingénieurs, etc. 

Didier : Bonjour. Est-ce qu’il y a un ordre dans les vœux ? Doit-on mettre en premier celui qu’on veut vraiment ? Les vœux sont-ils tous étudiés c’est-à-dire qu’on peut être accepté dans plusieurs vœux et après on choisit ou alors dès qu’on a un vœu accepté les autres ne sont pas étudiés ? Merci 

L'équipe Parcoursup : L’ordre de sélection des vœux, ou leur ordonnancement n’ont aucune importance : tous vos vœux et sous-vœux seront étudiés et obtiendront une réponse indépendamment de leur organisation au sein de votre espace Parcoursup. Les formations ne connaissent pas l’ensemble de vos vœux. Plusieurs types de réponses sont possibles pour chaque demande : « oui » (pour les filières sélectives et non sélectives), « oui si » (uniquement pour certaines filières universitaires non sélectives), « en attente » (pour les filières sélectives et non sélectives), « non » (uniquement pour les filières sélectives). En effet, vous pourrez recevoir plusieurs réponses positives et il vous sera demandé de choisir celle qui vous convient le mieux, et ce dans un délai imparti. Il est donc important d’avoir « hiérarchisé » au préalable vos vœux en fonction de vos objectifs d’études et préférences pour pouvoir répondre rapidement. 

Sarah : Bonjour, pour les IFSI, combien de vœux peut-on formuler au maximum ? 

L'équipe Parcoursup : Pour les IFSI, vous pouvez formuler 5 vœux, correspondant à des regroupements, et à l'intérieur de chaque regroupement, vous pourrez choisir autant de sous-vœux que vous le souhaitez. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés. 

Boutévillain : Bonjour, lorsque je fais un vœu concernant une formation à l’IRTS pour être éducatrice spécialisée on me demande 150 € pour valider mon souhait. Est-ce que je dois les payer maintenant ou attendre d’être sélectionné ? Puis-je avoir des conseils pour construire mon projet de formation ? Merci par avance.

L'équipe Parcoursup : Vous devrez payer les frais demandés avant de confirmer vos vœux sur Parcoursup, ces frais correspondent aux frais de sélection, et ne seront pas remboursés si vous n’êtes pas sélectionné. Certaines écoles les réduisent voire les annulent pour les boursiers, informez-vous auprès de l’établissement si vous êtes dans ce cas. Pour confirmer un projet dans le social, le mieux est de rencontrer des professionnels en exercice, voire effectuer des stages. Une activité bénévole, l’animation, etc., peuvent vous permettre de valider votre projet et d’étoffer votre dossier. Si vous n’êtes pas sûr et souhaitez explorer d’autres pistes, le mieux est de rencontrer rapidement un psychologue de l’éducation nationale dans un CIO (centre d’information et d’orientation) proche de chez vous. 

GAHETAU ZÉLIE ELEONORE - née le 13.06.2002 à Nouméa : Bonjour, un seul vœu a été émis et pas eu de réponse si cela est pris en compte ou pas. Comment faire ? Urgent merci de votre aide, car les inscriptions se finissent dans 3 jours. 

L'équipe Parcoursup : La formulation de votre question ne nous permet pas de vous répondre avec certitude. Si vous avez formulé un vœu sur Parcoursup, il apparait dans la rubrique « Mes vœux » de votre dossier. Pour que votre vœu ait été examiné par la commission pédagogique de la formation demandée, il était nécessaire de le confirmer. En Nouvelle-Calédonie, vous obéissez à un calendrier qui vous est propre. La période de réponse des formations demandées étant du 5 au 24 décembre 2020 dans votre académie, vous devriez avoir reçu une réponse de la formation demandée. Le calendrier de Nouvelle-Calédonie indique que vous êtes désormais en phase complémentaire, durant laquelle vous pouvez formuler de nouveaux vœux. Afin de préciser votre demande et de vous faire accompagner dans votre démarche, nous vous conseillons de prendre contact avec le CIO de Nouméa : 10 rue Georges Baudoux – tel : (687) 26 61 66. 

Utilisateur159 : Si je fais plusieurs vœux pour la même formation mais dans des établissements différents. Est-ce que je dois les mettre en sous-vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Certaines formations donnent lieu à des vœux multiples (exemple : BTS, BUT, DN MADE...). Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. Et certains vœux ne sont pas multiples, comme les licences. 

Elise Albertini : Bonjour, ma question est très spécifique. J'espère que vous pourrez y répondre quand même. Je souhaite candidater au BASc SciencesPo Paris-IPGP sur Parcoursup. J'hésite à candidater également à SciencesPo Paris tout seul. Cela ferait l'objet de 2 vœux mais la commission qui regarde l'un aura-t-elle connaissance de l'existence de l'autre ? Merci d'avance.

L'équipe Parcoursup : Sciences Po est une filière sélective. Vous avez intérêt à candidater à Sciences Po Paris, Grenoble, Bordeaux et les 7 IEP en réseau. Le fait de le faire ne va pas vous pénaliser. Et les différents IEP n'ont pas connaissance des autres vœux que vous formulez. 

Utilisateur285 : Bonsoir, si je mets plusieurs BTS MHR, mais pas dans les mêmes villes, cela compte-t-il comme un vœu ou plusieurs ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Si vous candidatez pour un BTS MHR en choisissant plusieurs établissements sur le territoire, cela compte pour 1 vœu, et autant de sous-vœux que d'établissements choisis (maximum 10) pour ce BTS.

Utilisateur292 : Doit-on obligatoirement mettre une faculté en vœu ou un vœu sans tension ?

L'équipe Parcoursup : Il est avant tout conseillé de formuler des vœux qui correspondent réellement à votre projet de formation. Il est toutefois, effectivement, judicieux de candidater à la fois sur des formations sélectives et non sélectives, afin de maximiser vos chances d'obtenir une proposition d'admission. Vous pouvez élargir également à d'autres académies, à condition d'être prêt(e) à vous y rendre. 

Questions sur les notes à fournir

Ayoub Baya : Salut Parcoursup, sur mes relevés de notes, je n’ai pas les notes de première bac je n’ai que la moyenne générale à cause de covid19. Qu’est-ce je dois faire ? MAROC. 

L'équipe Parcoursup : Vous indiquerez la moyenne générale que vous avez obtenue. Dans « détails de la scolarité de l'année », expliquez la raison pour laquelle vous n'avez pas de notes. 

Chapot : Bonjour, j’étudie en Italie et je ne comprends pas ce qu’est la périodicité des bulletins scolaires… 

L'équipe Parcoursup : Pour chaque année scolaire, vous devez indiquer si vos bulletins sont semestriels ou trimestriels, voire annuels. 

Utilisatrice : Sur mon bulletin, une même matière est inscrite deux fois avec plusieurs professeurs (exemple : anglais est inscrit 2 fois sur mon bulletin vu que j'ai 2 professeurs donc 2 notes et appréciations différentes). Est-ce que je dois faire une moyenne ou je dois réécrire la même que sur mon bulletin ? 

L'équipe Parcoursup : Généralement, les notes sont remontées automatiquement par les établissements. Si dans votre cas il y a un souci, n'hésitez pas à vous signaler par l'onglet « Contact ». 

Alpha Oumar Sow : Pour un étudiant en cours de formation cette année-là, n'ayant pas encore reçu ses bulletins de notes du premier semestre, que doit-il mettre à la place de ses bulletins lors de son inscription ? Bien cordialement 

L'équipe Parcoursup : Les notes sont généralement remontées dans Parcoursup et le dossier de candidat par les établissements scolaires. Si un candidat ne dispose pas de notes dans certaines matières, il lui est possible de saisir la lettre « N », à la place des notes. Il pourra ainsi continuer à remplir son dossier. 

Questions sur les césures

Utilisateur115 : Comment faire pour que les universités sachent que j'ai fait une année de césure si je ne peux récupérer mon dossier et que je dois en créer un nouveau comme les terminales ? Y a-t-il une rubrique spéciale ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous étiez en année de césure, adressez-vous à votre établissement pour vous inscrire. Si vous souhaitez une réorientation et que vous n'avez pu récupérer votre dossier de l'an passé, indiquez dans « éléments de scolarité » votre année de césure. Vous pouvez décrire les activités menées durant cette année dans la rubrique « activités et centres d'intérêt ». 

Utilisateur115 : Je suis en année de césure. Est-ce que mes professeurs ont le devoir de remplir mon dossier, car je ne suis plus leur élève ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes en année de césure, il n'y a ni notes ni appréciations, donc non. Vous pouvez décrire les activités menées pendant cette année dans la rubrique « activités et centres d'intérêt ». 

Questions sur les études médicales ou paramédicales (PASS, L.AS)

Emma : Lorsqu’on choisit PASS avec différentes options (Staps, psychologie, anglais ...), est-ce que cela compte pour plusieurs vœux ? Ou 1 vœu et plusieurs sous-vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Dès que vous sélectionnerez une université qui propose PASS en Île-de-France, vous aurez la possibilité de choisir PASS avec une option ou plusieurs pour lesquelles vous avez un intérêt. Cela n'est pas comptabilisé dans les sous-vœux. Sur le reste du territoire, chaque PASS compte pour un vœu. 

Emma : Jusqu’à quelle date pouvons-nous valider les vœux pour PASS ? 

L'équipe Parcoursup : Vous avez jusqu'au 8 avril pour valider vos vœux. 

Emilie : Si on entre en PASS et qu'on réussit la première année, peut-on quand même s'orienter vers le domaine mineur ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous réussissez votre année de PASS, vous êtes libre du choix de votre deuxième année. 

Berdah : Pouvez-vous détailler comment formuler ses vœux en PASS Île-de-France qui regroupe 5 facs. Pouvons-nous faire le choix de plusieurs options pour la mineure par établissement ? merci 

L'équipe Parcoursup : La plupart des PASS offrent le choix à leurs candidats de sous-vœux correspondant chacun à une mineure disciplinaire (ou un ensemble de mineures disciplinaires). L’Île-de-France couvre 3 académies. Elles sont regroupées au niveau géographique ; les candidats résidant en la région ne sont pas considérés comme hors secteur sur l’ensemble des trois académies. 

Utilisateur183 : Comment connaître la sectorisation par rapport au domicile en PASS ? 

L'équipe Parcoursup : Pour PASS en Île-de-France, la sectorisation est la région (Paris Créteil Versailles). Pour les autres académies, c'est l'académie de votre domiciliation. Quand vous aurez enregistré votre vœu PASS, vous aurez un logo vous indiquant si vous êtes sur le secteur ou hors secteur. Vous avez plus de chances d'être admis sur le PASS de votre secteur. Il est donc recommandé de postuler dans votre secteur même si vous postulez sur d'autres PASS. 

Flo : Peut-on mettre autant d’options (mineures) PASS que l’on veut sans que ça compte en sous-vœux ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez candidater en Île-de-France, le PASS est regroupé à l’échelle de la région Île-de-France. Le vœu « PASS Île-de-France » ne compte que pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Chaque UFR médicale de la région correspond à un sous-vœu du vœu multiple PASS Île-de-France. Le candidat peut choisir une, plusieurs ou les 7 UFR médicales en IDF, chacune correspondant à un sous-vœu / PASS ; le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ils ne sont pas décomptés dans le nombre de sous-vœux maximum autorisé. Vous pouvez donc demander tous les PASS proposant les mineures qui vous intéressent. Sur le reste du territoire, chaque PASS constitue un vœu. Enfin, bien regarder le tableau de bord de votre dossier Parcoursup qui affiche le nombre de vœux et sous-vœux formulés. 

Mariam : Si je prends le L.AS et après je décide de faire des études de santé, est-ce que je vais passer par la PASS avant de faire mes études ? Et si je prends la PASS, combien d’années seront les études en médecine (après la PASS) ? 

L'équipe Parcoursup : En L.AS, si vous réussissez la sélection pour suivre des études de santé, vous ne repasserez pas par PASS, vous continuerez donc en 2e année de médecine (si vous choisissez cette filière). Après une PASS, pour devenir médecin, il faut compter 8 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 9 à 11 ans pour les autres spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. 

Fabiola : Bonjour, je suis actuellement étudiante en L.AS (Licence accès santé) en L1 en Lettres modernes et je souhaiterais savoir comment va se dérouler la suite de mon parcours. Si je suis admise dans la filière de santé qui me plaît, dois-je refaire un dossier sur Parcoursup afin de candidater auprès des facultés ou les inscriptions doivent-elles se faire auprès de la faculté directement ? Et si jamais nous n’étions pas admis, comment cela se passera-t-il ? Merci d’avance pour votre réponse. 

L'équipe Parcoursup : En cas de succès, vous ferez votre inscription directement auprès de votre université. Si vous n’êtes pas admise en filière santé, mais que vous validez votre année, vous pourrez passer en deuxième année de licence de lettres. Vous aurez une deuxième chance pour tenter de rejoindre les études de santé, selon des modalités définies par votre université. Renseignez-vous dans votre établissement. 

Emma : Est-il possible de mettre plusieurs PASS avec la même option ? Dans plusieurs villes différentes ? Est-ce des sous-vœux ou des vœux distincts ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez choisir plusieurs PASS avec la même option dans des villes différentes. Attention, vous avez une sectorisation en fonction de votre domicile. Si vous souhaitez élargir votre choix de PASS en dehors de votre domiciliation, veillez à indiquer un PASS où vous êtes domicilié. 

Charlotte : Bonjour, je suis en droit option santé (L.AS) cette année et je souhaite me réorienter l'année prochaine, j'ai réussi à récupérer mon dossier Parcoursup de l'année dernière mais pour la section scolarité on me demande de remplir ce que je fais cette année et il n'existe aucun choix « droit option santé ». J'ai donc simplement mis « licence de droit » et j'ai précisé l'option santé (L.AS) dans le champ informations complémentaires. Est-ce bon ou dois-je modifier et dans ce cas comment sélectionner cette fameuse option santé ? 

L'équipe Parcoursup : En effet, avoir sélectionné Licence de droit et précisé « option santé » dans le champ des informations complémentaires est une bonne démarche. 

Questions sur les modalités de réorientation après avoir démarré un cycle d’études supérieures

Utilisatrice : Le numéro INE est bien celui de l'année dernière en terminale ? Je suis en étudiante en réorientation et pour m'inscrire sur Parcoursup on m'a demandé mon INE. J'ai mis celui de l'année dernière...

L'équipe Parcoursup : Votre numéro INE figure sur vos bulletins scolaires, et votre relevé des notes du bac. Il ne change pas tout au long de votre scolarité. 

Lisa Wilhelm : Bonjour, je suis en réorientation et Parcoursup devait m’envoyer un code pour récupérer mon dossier, mais je l’ai reçu trop tard et je n’ai donc pas pu le récupérer. Comment faire pour le récupérer ? 

L'équipe Parcoursup : Soit vous avez utilisé la même adresse email dès le départ, et on vous a effectivement adressé un code, soit c'est trop tard. Dans le premier cas, utilisez l'onglet « Contact » en haut à droite sur le site Parcoursup pour faire remonter votre problème au niveau national. 

THEVENET : Est-il possible de m'inscrire et de postuler à des vœux Parcoursup sans me désinscrire de ma licence actuelle ou que cela me désinscrive automatiquement ? 

L'équipe Parcoursup : Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur et les étudiants qui souhaitent se réorienter en 1re année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme). Ne sont pas concernés :

- les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement)

- les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)

- les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)

- les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Massiah : Quel est le process pour se réinscrire sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Vous devrez créer un nouveau dossier cette année, avec un nouveau numéro. Avec votre numéro INE (identifiant national élève), vous pourrez toutefois faire remonter les informations de votre dossier de l’an dernier, à condition que vous ayez gardé la même adresse email. Sinon (ou si vous n’avez pas fait de dossier l’an dernier), vous devrez saisir de nouveau toutes les informations. La plateforme va vous guider dans toutes les étapes de l’inscription. 

ambroise : bonjour, j’ai fait une 1re année de médecine PACES l’année dernière et cette année j’étais inscrit en 1re année L.AS. Malheureusement des soucis de santé ne m’ont pas permis de passer les partiels et je me retrouve avec une année « blanche » ... Comment remplir cette partie sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Indiquez « N » (non noté) dans l’onglet bulletin scolaire 1er semestre / année 2020-2021 et expliquez votre situation (problème de santé) dans la rubrique « appréciation ». Aucune case ne doit rester vide. Vous pouvez également informer la commission pédagogique dans l’onglet « détails » de votre scolarité 2020-2021. Soignez votre projet de formation motivé. 

GUILLAUMEE : Bonjour, je souhaite me réorienter en fin d'année vers une filière sélective. Ayant obtenu de bonnes notes en première année, je voudrais savoir si elles seront visibles dans la procédure d'admission. 

L'équipe Parcoursup : Vos résultats de cette année seront bien sûr pris en compte dans l’examen de votre dossier en indiquant vos résultats dans la rubrique « bulletin scolaire 2020 / 2021 ». Consultez les fiches des formations qui vous intéressent pour connaître les critères de sélection (fiche Avenir, projet de formation motivé, résultats, etc.). Consultez tout particulièrement « Le rapport public des examens de vœux 2020 », une nouveauté de Parcoursup cette année. Soignez votre projet de formation motivé. 

Utilisatrice : Bonjour, je suis en réorientation et je voudrais savoir s’il y a seulement le 1er semestre du bulletin (de BTS) publié sur Parcoursup. Ou y sont-ils tous ? 

L'équipe Parcoursup : Pour votre année de BTS, vous devez renseigner le premier semestre, et vous devrez renseigner les bulletins scolaires des années précédentes (première et terminale). 

EL FAROU : Bonjour, je suis en réorientation et lors de mon inscription sur Parcoursup, ils m'ont demandé de déposer mon bulletin de 3e trimestre alors que je n'en ai pas, car j'ai obtenu mon bac en 2019/2020 et avec le confinement on n'en a pas eu de bulletin de 3e trimestre. Que dois-je faire ? Merci ! 

L'équipe Parcoursup : Indiquez « N » (non noté) dans l’onglet bulletin scolaire 3e trimestre / Année 2019-2020. Aucune case ne doit rester vide. Vous pouvez également informer la commission pédagogique dans l’onglet « détails » de votre scolarité 2019-2020. Soignez votre projet de formation motivé. 

Lucas : Ayant déjà été sur Parcoursup l'année dernière, je ne trouve pas ma fiche Avenir cette année. Où est-elle passée et sera-t-elle prise en compte cette année ? 

L'équipe Parcoursup : La fiche Avenir concerne uniquement les élèves de terminale de l'année en cours. 

Emily : Bonjour, si je suis une élève en réorientation, est-ce que j’ai besoin que l’école me remplisse la fiche Avenir pour pouvoir confirmer mes vœux sur Parcoursup ou je peux faire tout indépendamment, sans aide du lycée ? 

L'équipe Parcoursup : La fiche Avenir est remplie par les enseignants de terminale, et ne concerne que les lycéens de l'année en cours. En réorientation, il existe une fiche que vous pouvez faire remplir dans un service d'orientation quand vous travaillerez votre projet. 

Utilisateur276 : Bonjour. Pourriez-vous m'indiquer quelle est l'utilité de la « Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études » ? Où est-ce que je peux me la procurer ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Remplir cette fiche est utile pour exprimer votre motivation pour les formations demandées et valoriser votre parcours. En cliquant sur le vœu souhaité, vous aurez accès à une rubrique « Attestation de suivi de réorientation ». 

Adelaide : Après une première année dans une licence sélective je désire me réorienter, quelles sont les démarches à suivre ? Le fait que j'ai obtenu de bons résultats aux partiels que j'ai passés cette année et le fait que j'étudie en licence sélective sera-t-il pris en compte dans l'étude de mon dossier ? 

L'équipe Parcoursup : Une fois sur Parcoursup, la procédure reste la même pour tous les candidats, quel que soit leur profil. Il n'y aura pas de traitement de faveur pour les lycéens vis-à-vis des étudiants en réorientation et inversement. Votre année au sein de cette licence sélective sera en effet à valoriser dans votre dossier Parcoursup à travers les différents onglets détaillant votre parcours et votre projet d’orientation (projet de formation motivé, Activité et centres d’intérêt, fiche de suivi...) et à préciser dans l’encadré « Éléments de scolarité » 

Cissé jordane : J’ai eu le bac en 2020 et me suis inscrite dans une école d'animation, mais j'ai quitté pour des raisons personnelles en novembre avant d’avoir valider mon semestre 1. Cependant j'aimerais me réinscrire. Dois-je mettre que je suis tout de même étudiant ou dois-je établir mon statut en tant que « ni lycéen, ni étudiant » ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Étant donné que vous avez eu votre bac en 2020, votre statut est désormais étudiant. Cela ne compromet pas vos chances d'obtenir une proposition d'admission pour 2021. Les néo-bacheliers sont traités de la même façon que les étudiants en réorientation. 

Mélina S. : Je suis étudiante en réorientation et j'ai quitté mon IFSI après avoir fait quelques mois de septembre à décembre 2020. Je voulais savoir dans l'onglet année 2020-2021 on ne m'a pas demandé de mettre de notes de toute façon je n'en ai pas vraiment eu. Est-ce normal ? Et aussi dans « éléments de ma scolarité », j'ai rentré que j'ai arrêté la formation en mettant la date. Est-ce que je peux fonctionner de cette manière ? Et aussi, je ne comprends pas pourquoi je vois sur le tchat que les frais de dossier s'élèvent pour les écoles d'EJE pour certaines personnes à 150 euros alors que moi je n'ai pas encore rentré mes vœux mais sur la fiche il y a marqué 90 euros ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous avez indiqué que vous n'étiez plus scolarisée, on ne vous demandera pas de remplir la rubrique « bulletins scolaires » de l'année 2020-2021 avec vos résultats. Les frais de dossier pour les écoles peuvent être différents pour un élève boursier ou non boursier. Les écoles pratiquent des tarifs différents. N'hésitez pas à contacter un PsyEN ou votre professeur principal pour clarifier cette question. 

Utilisatrice : Que doit-on mettre dans Scolarité / « Éléments liés à ma scolarité » pour les étudiants en réorientation ? 

L'équipe Parcoursup : Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer les activités et cours que vous avez suivis, toute information qui peut compléter votre scolarité et, dans certains cas, vous pouvez indiquer des informations expliquant par exemple une baisse de notes (problème de santé, déménagement, situation familiale...). 

Venir étudier en France

Manon : Est-ce que je dois avoir un numéro INE pour m’inscrire à Parcoursup alors que je suis étudiante étrangère ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous n'êtes pas scolarisée en France, il est normal que vous n'ayez pas encore d'INE. Lors de la création de votre dossier, cochez la case « Je n'ai pas d'INE », et suivez la marche à suivre indiquée. 

Adama ndiaye : Bonjour, je suis un étudiant sénégalais. Je veux avoir une admission dans un établissement pour faire le BUT. 

L'équipe Parcoursup : Vous devez candidater via la procédure EeF : Études en France. Vous trouverez toutes les informations sur le site Campus France. 

Raouf Touzi : Quels bulletins faut-il joindre à son dossier lorsqu'on est un candidat individuel scolarisé à l'étranger dans un établissement non français ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous avez suivi votre scolarité à l'étranger, vous devez saisir vos bulletins scolaires. Pour les bulletins d’un autre format que la notation sur 20, vous avez la possibilité dans Parcoursup de sélectionner le bon format au moment où vous renseignez vos notes dans votre dossier (format de notation sur 5, 10, 20, 100, A/B/C…). Certaines formations peuvent vous demander également le téléversement de vos bulletins scolaires (niveaux première, terminale et supérieur) correspondant à votre scolarité. Les différentes démarches sont détaillées dans la FAQ Venir étudier en France  sur le site Onisep (taper « venir France » dans la recherche libre sur Onisep.fr). Tous les cas de figure y sont présentés. Les pays européens sont listés ainsi que les pays à procédure Eef, en fonction de la situation. 

Massengo biyoudi : Mes questions sont les suivantes : j'ai une licence professionnelle en maintenance industrielle, je voulais savoir si c'est possible de continuer mon cycle d'ingénieur auprès d'une université française par le canal de Parcoursup étant un étudiant résidant au Congo-Brazzaville.

L'équipe Parcoursup : Parcoursup est une plateforme nationale de préinscription à l’accès en première année du premier cycle de l’enseignement supérieur français. Pour intégrer une école d’ingénieur en tant que titulaire d’un bac +3, vous devez contacter Campus France et les écoles d’ingénieurs qui vous intéressent pour connaître leurs modalités de recrutement au niveau Bac +2 et plus. 

Siham : Bonjour, ce serait pour une première inscription dans une université française. J'ai 32 ans et j'aimerais savoir si pour une inscription en licence première année à mon âge on doit passer par Parcoursup. 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, quel que soit votre âge, une inscription en licence première année en France passe par Parcoursup. Sachez que si vous n’êtes pas de nationalité française, et si détenez un diplôme non français de fin d’études secondaires, une Demande d’Admission Préalable (DAP) est nécessaire. Pour la rentrée scolaire 2021, la date limite était le 17 janvier 2021. 

Diagambana alicia : Bonjour, je suis congolaise et je postule pour le BTS. Vous m'avez demandé de fournir le bulletin 2020-2021 mais chez nous, au Congo, la rentrée universitaire démarre le 1er février du coup je n'ai pas de bulletin à fournir. Je fais comment ?

L'équipe Parcoursup : Dans votre dossier, vous inscrivez « N » dans la colonne des notes, et dans la première case pour les appréciations vous précisez la raison de cette absence de notes. Vous pouvez aussi expliquer votre situation dans l’encadré « éléments de ma scolarité ». 

Saheb Houssine : Actuellement, je suis des études en Algérie en 2e année de licence et je suis titulaire d'un baccalauréat algérien. Je souhaite m'inscrire à l'université d'Orléans sachant que je suis Français. Quelles sont les procédures ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, vous devrez formuler vos vœux sur Parcoursup. Si vous souhaitez candidater en deuxième ou troisième année de licence, adressez-vous directement à l’université d’Orléans. 

Ismail : Bonjour. J'ai 26 ans, titulaire d'un BTS en Tunisie en 2018, et je travaille depuis 2 ans. Est-ce que je peux m'inscrire en BTS ? 

L'équipe Parcoursup : Ayant déjà travaillé, vous relevez plutôt de la formation continue. Peut-être votre BTS tunisien a-t-il une équivalence en France ? Sinon, il vous est possible de postuler en BTS selon votre situation. N'hésitez pas à consulter le site Campus France.  

Lyes : Bonjour, je suis français titulaire d'un baccalauréat étranger 2020. Comme j'ai passé mon bac au mois de septembre 2020, je n'ai pas pu m'inscrire au sein des universités françaises. Du coup, je me suis inscrit dans une université étrangère mais j'ai bloqué mon année scolaire 2020-2021 puisque ce n'est pas ce que je voulais. Ma question est : pendant l'inscription sur Parcoursup, comment dois-je justifier ma scolarité 2020-2021 ? Que dois-je mentionner ? Merci par avance.

L'équipe Parcoursup : Vous aurez à la renseigner dans votre parcours scolaire dans la saisie des bulletins et des notes. Après votre inscription, vous devrez entrer vos vœux, écrire votre projet de formation motivé, remplir la rubrique « Activités et centres d'intérêt »… Ainsi votre expérience à l’étranger sera à valoriser dans votre projet de réorientation même si elle ne vous a pas convenu, dans les différents onglets détaillant votre parcours. 

Zare bawa Yasmine jessika madina : Bonjour, concernant l’année 2020-2021 je n’ai aucun justificatif puisque les inscriptions n’ont pas encore débuté dans mon école. Aussi, concernant la fiche de réorientation, comment la remplir pour un candidat étranger ? 

L'équipe Parcoursup : Pour un candidat étranger hors UE, n’ayant pas un bac français ou équivalent vous devez soit justifier d’une inscription dans l’enseignement supérieur français soit avoir procédé à la démarche DAP pour vous inscrire en première année de licence. Cette démarche n’est pas exigée par les formations sélectives (BTS, CPGE). Suivant votre nationalité, vous pouvez vous adresser à Campus France pour vous accompagner dans vos démarches. La fiche de réorientation n’est pas obligatoire, elle sera proposée dans votre dossier, elle nécessite d’avoir travaillé son orientation avec un service d’information et d’orientation (universitaire ou non).

Said khenissi : Bonjour, je suis un étudiant étranger et je n'arrive pas à mettre mon certificat TCF dans mon compte pour que les formations connaissent mon niveau de langue française. Comment mettre le certificat dans le compte Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Vous aurez à présenter votre certificat TCF au moment de l'inscription administrative, et non pas au moment de la validation des vœux. 

Utilisateur138 : Étant étudiante en terminale en Belgique, devrais-je encoder mes points des bulletins (car je n'ai pas d’INE) ? Le numéro de contact 0800 est-il valable depuis la Belgique ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Vous devrez effectivement renseigner sur Parcoursup vos bulletins scolaires en les adaptant à votre scolarité belge. Concernant le numéro vert, nous ne sommes pas sûrs. Essayez-le... 

Conclusion

Le Modérateur : Le tchat se termine. L'équipe Parcoursup va conclure. 

L'équipe Parcoursup : Merci à toutes et à tous de votre participation.
N'hésitez pas à vous faire accompagner tout au long de la procédure de Parcoursup par votre professeur principal et le PsyEN de votre établissement ou du CIO de votre secteur. Le numéro vert est également à votre disposition : 0 800 400 070. Tout au long de la procédure, vous recevrez des alertes lors des phases importantes par SMS, email personnel et sur votre dossier.
Bonne fin de journée à tous et à toutes ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous. Vous retrouverez la retranscription des échanges très prochainement. N'hésitez pas à la consulter, vous y trouverez peut-être des réponses à vos questions.
Le prochain tchat sur Parcoursup aura lieu le 12 février. Il sera consacré à l'accompagnement des candidats en situation de handicap.
Nous vous souhaitons une belle fin d’après-midi ! 

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".