Parcoursup

Parcours+ : reprendre ses études

Publication : 25 octobre 2021

Parcours+ est un dispositif accessible via la plateforme Parcoursup. Il s’adresse à des adultes bacheliers, depuis au moins 4 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.

Qui est concerné par le dispositif ?

Parcours+ s’adresse à des personnes en poste, en recherche d’emploi, ou sans activité et qui souhaitent reprendre leurs études dans une formation du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Elles doivent être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent au niveau bac, depuis plus de 4 ans. Cette procédure ne concerne pas les étudiants en réorientation.

Une offre de formation continue tout au long de la vie

Parcours+ propose une offre spécifique classique ou en alternance pour se perfectionner, avancer dans leur carrière ou changer de domaine d'activité. Les candidats peuvent se former à l'université, en école et en entreprise. La formation se déroule à distance ou en présentiel. Les candidats peuvent aussi s'engager dans une mission d'intérêt général en effectuant une mission de service civique.

Un accompagnement pour faciliter vos démarches

Les candidats bénéficient d'une aide pour effectuer leurs démarches et trouver une solution adaptée à leur situation. Ils peuvent faire le point sur leur droit de formation ; demander un accompagnement dans la construction d'un projet professionnel ou d'insertion par une mission locale, s'ils ont moins de 25 ans ou bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle.

Comment candidater sur Parcours+ ?

En fonction du profil et du questionnaire renseigné par le candidat, des solutions sont proposées selon ses besoins : une formation continue en hexagone et en Outre-mer ; un accompagnement.

Une inscription via Parcoursup reste possible

Si les solutions proposées par Parcours+ ne conviennent pas, les candidats pourront poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux à partir du mois de janvier. Toutefois, ils ne seront pas assurés d'obtenir une réponse positive à leur demande de reprise d'études en formation initiale.

À noter : certaines formations continues, notamment dans le paramédical, nécessitent de s’inscrire via la procédure classique de Parcoursup.