Au lycée, où s’informer ?

Publication : 13 décembre 2020
Les années lycée vous permettent de réfléchir à vos projets pour l'avenir. Pour discuter des études qui vous intéressent et de leurs débouchés, vous avez des interlocuteurs et des lieux privilégiés. Sachez en profiter.

Le professeur principal

C’est votre interlocuteur privilégié au lycée. Coordinateur de l'équipe enseignante, il est le mieux placé pour évaluer vos résultats et vos compétences.

Il sert de médiateur en cas de conflit. Il vous aide en matière d’information et d’orientation, faisant le lien avec le Psy-EN (psychologue de l’éducation nationale).

Le Psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale)

Le Psy-EN accompagne, informe et conseille les élèves (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation. Il vous aidera dans l’élaboration de votre projet d’études. Vous pouvez le rencontrer au sein du lycée ou en CIO (Centre d’information et d’orientation) où il exerce également. Les CIO disposent d’une documentation approfondie et détaillée sur les secteurs professionnels et les métiers, les études, l’offre de formations dans l’enseignement secondaire et supérieur. Vous y trouverez les publications de l’Onisep.

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Conseiller du chef d’établissement, il développe, entre autres, les relations du lycée (voies professionnelle et technologique) avec les entreprises.

En relation directe avec vous pour tout ce qui touche à la recherche, l’organisation ou le suivi des stages, il assure également le suivi de votre insertion professionnelle.

Le professeur-documentaliste

Vous pouvez rencontrer le professeur-documentaliste dans le CDI (centre de documentation et d’information) du lycée. Il vous aide dans vos recherches documentaires. Au CDI, vous trouverez des documents sur les filières d'études, les diplômes, les métiers, les concours administratifs... et notamment les publications de l’Onisep.

Le CPE (conseiller principal d'éducation)

Il est au cœur du fonctionnement quotidien du lycée. Il contrôle les effectifs, l’exactitude et l’assiduité des élèves. Il collabore avec les enseignants en échangeant des informations sur le suivi individuel et collectif des élèves.

Il participe aux conseils des professeurs et aux conseils de classe. Il est en relation et en contact direct avec les élèves, et s’occupe de l’animation éducative.

Le proviseur

Au lycée, le chef d’établissement s’appelle "proviseur". C’est lui qui est responsable de l'organisation des études et du fonctionnement de l'établissement, mais aussi de la pédagogie.

Président du conseil de classe, c'est également lui qui prend les décisions finales d'orientation. C'est donc à lui qu'il faut s'adresser en cas de désaccord. Absorbé par de multiples tâches, le proviseur ne vous reçoit souvent qu'en cas de difficulté sérieuse et sur rendez-vous.

Les délégués des élèves

Comme les délégués des parents, les délégués des élèves vous informent et vous représentent auprès de l'administration de l'établissement. Ils participent, entre autres, aux conseils de classe. N’hésitez pas à les consulter en cas de besoin.

En dehors du lycée : les journées portes ouvertes, les salons et les forums

La plupart des établissements (IUT, CFA – centres de formation d’apprentis, écoles…) organisent des journées portes ouvertes au printemps. N’hésitez pas à visiter ceux qui vous intéressent. Vous pourrez découvrir leurs installations, les diplômes auxquels ils préparent et rencontrer les enseignants et les élèves.

Chaque année, de nombreux salons et forums sont organisés. Certains portent sur les métiers. Vous y rencontrerez des représentants de secteurs professionnels. D’autres portent sur les filières de formation. Vous pourrez y recueillir des informations sur les universités, les IUT (instituts universitaires de technologie), les classes prépa, les écoles et discuter avec les élèves qui suivent les études qui vous intéressent. Informez-vous sur les exposants et sur le programme des conférences pour préparer votre visite...

Le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) à Paris organise des conférences-débats et des forums autour des métiers, des études à l'étranger... Sur place, vous trouverez des publications sur les formations et les métiers.

Les ressources Onisep

Le site onisep.fr. Pour une information complète et actualisée sur les métiers et les formations. Des moteurs de recherche pour trouver des renseignements en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt.
Le site propose, par géolocalisation, un accès direct à l’actualité de votre région : salons et journées portes ouvertes, guides d’orientation en téléchargement gratuit...

monorientationenligne.fr. Des questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers ? Des conseillers en ligne vous répondent par mél, tchat ou téléphone. Une foire aux questions comprend également une centaine de questions-réponses classées par thèmes : études et diplômes, métiers, inscriptions…

Des publications sur les formations et les métiers.
• Collection "Dossiers", Les écoles de commerce, Les écoles d’ingénieurs, Étudier à l'étranger, Après le bac : un panorama complet des études après le bac.
• Collection "Parcours", Les métiers de l’environnement, Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, Les métiers de l’informatique… : plus d'une trentaine de titres proposant une information complète sur les métiers, leur environnement professionnel et les formations qui y conduisent.

Retrouvez les dans notre librairie en ligne