Le volontariat à l'étranger

Le corps européen de solidarité

Publication : 1er mars 2022

Le CES (Corps européen de solidarité) est un programme qui permet aux jeunes de se porter volontaires et de participer à des projets de solidarité au bénéfice de collectivités dans toute l’Europe. Financé par l’Union européenne, il s'adresse à celles et ceux qui ont envie de se sentir utiles et d'apporter leur aide à une association ou un organisme d'utilité publique.
Devenir volontaire : une expérience de mobilité et d'engagement citoyen.

Qu'est-ce que le Corps européen de solidarité ?

Le CES permet de s'engager dans des actions de solidarité dans les pays de l'Union européenne ou dans les pays partenaires. Ces expériences favorisent le développement et l'acquisition de nombreuses compétences utiles dans le parcours de développement personnel et d'insertion socio-professionnelle des jeunes.

À qui s'adresse le CES ?

Ce volontariat est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis. Certaines missions nécessitent toutefois des compétences spécifiques.

Quelles sont domaines d'intervention ?

  • Lutte contre les exclusions
  • Éducation et formation
  • Citoyenneté
  • Accueil des réfugiés et migrants
  • Protection de la nature
  • Aide aux personnes en situation de handicap
  • Santé, culture, sport

 

Pour combien de temps ?

La durée des missions proposées peut varier de 2 à 12 mois. Dans certains cas, la période de mobilité peut être plus courte (de 2 semaines à 2 mois) pour les participants défavorisés ou handicapés.

Quelle rémunération pour les volontaires ?

Les volontaires perçoivent une petite indemnité pour les frais personnels (3 à 6 euros selon le pays) et les frais de transport, l'accueil, l'hébergement et la protection sociale sont pris en charge.

Ils bénéficient également d’un soutien linguistique et d'une formation.

Comment postuler ?

Inscrivez-vous sur la plateforme du CES "Rejoignez le Corps européen de solidarité" puis candidatez directement aux projets qui vous intéressent sur la base de données des projets du portail européen de la jeunesse.

Pour plus d’information, contactez le CIDJ ou le réseau Info Jeunes proche de chez vous.