Le volontariat à l'étranger

Le volontariat international en entreprise ou en administration

Publication : 1er mars 2022

Le volontariat international permet de réaliser une expérience professionnelle à l'étranger avant de vous lancer dans une carrière à l'international. Ces dispositifs permettent d'accéder à des missions passionnantes avec la possibilité d'un recrutement à la clé.

Le volontariat international, qu’est-ce que c’est ?

Le volontariat international permet d'effectuer des missions professionnelles à l'étranger sous tutelle de l'ambassade de France :

  • dans des entreprises françaises installées à l’étranger ;
  • dans des structures françaises relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou du ministère de l'Économie ;
  • dans des structures publiques étrangères agréées.

Les missions peuvent durer de 6 à 24 mois.

VIE ou VIA ?

En VIE (volontariat international en entreprise), les volontaires effectuent leur mission en entreprise dans un poste commercial, humanitaire, scientifique ou technique. C'est souvent l'opportunité de commencer une carrière tournée vers l'international.

En VIA (volontariat international en administration), les volontaires effectuent leur mission dans un consulat ou une ambassade, un service de coopération culturelle, un institut culturel ou une alliance française, un service scientifique et technique ou un autre organisme parapublic.

À qui s’adressent les missions de volontariat ?

Ce type de volontariat est destiné à des étudiants ou de jeunes diplômés (titulaires d'un diplôme professionnel jusqu'à un diplôme de niveau bac + 5) âgés de 18 à 28 ans. Il constitue un véritable atout pour une future recherche d'emploi dans le domaine de l'international.

Avant de vous lancer, consultez les conditions pour effectuer un volontariat international.

Comment postuler ?

Les candidats à un VIE peuvent démarcher eux-mêmes les entreprises. La gestion du VIE est encadrée par Business France.

Les candidats à un VIA doivent répondre aux postes offerts. La gestion des VIA est effectuée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez les offres de missions du VIA et du VIE

Quelle rémunération pour les volontaires ?

Les volontaires internationaux perçoivent une indemnité forfaitaire mensuelle d'un montant de 723,99 euros, sans distinction de niveau d'études, et variable selon le pays.

Les frais de voyage et de transport de bagages sont pris en charge et une indemnité de logement est attribuée.

Et au retour ?

Un certificat d’accomplissement du volontariat international vous est remis en échange d'un certificat médical et d'un rapport de fin de mission. Ce certificat vous permet de retrouver vos droits à la sécurité sociale et de valider votre période de volontariat au titre du régime de retraite.

Votre CV sera valorisé par cette expérience et votre recherche d’emploi facilitée.