Le volontariat à l'étranger

Le volontariat de l'aide de l'UE

Publication : 1er mars 2022

Le programme de volontaires de l'aide de l'Union européenne (EU Aid Volunteers) vous permet de vous investir dans des projets humanitaires et de témoigner votre solidarité à des populations victimes de crises et de catastrophes dans des pays vulnérables d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine.
 

Qu'est-ce que le volontariat de l'aide de l'UE ?

Le volontariat de l'aide de l'UE (Union européenne) permet aux jeunes européens de s'engager dans des projets humanitaires et d'apporter leur aide aux populations victimes de crises et de catastrophes. Les projets sont fondés sur les besoins des communautés dans les pays vulnérables d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine.

À qui s’adresse le volontariat de l'aide de l'UE ?

Le programme concerne toute personne à partir de 18 ans, membre de l’UE ou citoyen de longue date dans un pays membre de l’UE. Selon les missions, un niveau de diplôme ou de l'expérience peuvent être demandés.

Pour combien de temps ?

Les missions durent de 1 à 18 mois.

Quels sont les domaines d'intervention ?

  • Développement organisationnel et renforcement des capacités
  • Gestion de projets
  • Aide à la gestion des risques de catastrophes
  • Alimentation et nutrition
  • Eau et assainissement
  • Adaptation au changement climatique

Dans quels pays peut-on partir ?

Le choix des pays est proposé en fonction des besoins réels des populations locales. Le programme ne déploie pas de volontaires sur les zones de conflit armé.

Quelle rémunération pour les volontaires ?

Pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, d’assurance sont pris en charge pour toute la durée de la mission. Une indemnité mensuelle de subsistance est également prévue pour couvrir les dépenses quotidiennes. Son montant varie en fonction du pays d'accueil.

Quelle formation pour partir ?

Avant le départ, vous devrez suivre une formation en ligne de 30 heures et une formation en présentiel de 2 semaines dans un pays de l'UE avec d'autres volontaires. Un stage complémentaire de 6 mois peut également vous être demandé.

Comment candidater ?

Repérez les offres de mission sur la plateforme dédiée au programme (en anglais) et postulez directement auprès de l’organisme porteur de l'offre.