Le volontariat à l'étranger

Le service volontaire franco-allemand

Publication : 1er mars 2022

Le VFA (service volontaire franco-allemand) est un service civique proposé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires. C’est l’occasion d’améliorer ou de renforcer vos compétences professionnelles et sociales et de perfectionner votre allemand.

Qu'est-ce que le service volontaire franco-allemand ?

Le VFA est un service civique organisé par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Le dispositif repose sur le partenariat associatif : deux associations, allemande et française, envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires pour accomplir une mission d'intérêt général.

À qui s'adresse le VFA ?

Ce volontariat concerne les jeunes de 18 à 25 ans qui veulent partir à la rencontre de la culture allemande. Un certain niveau d'allemand peut être demandé en fonction des missions.

Ce séjour de 12 mois est ponctué par des rencontres et des formations binationales en Allemagne, puis en France.

Quels sont les domaines d'intervention ?

  • Écologie
  • Culture
  • Social
  • Sport

Quelle rémunération pour les volontaires ?

Les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle de 522,87 euros. Le lieu de mission contribue également sous forme de prestation en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport) d'une valeur minimale de 107,58 euros.

L'OFAJ prend en charge les frais de voyage pour participer aux séminaires et se rendre sur le lieu de mission. Et les volontaires bénéficient d'une couverture sociale pendant leur séjour en Allemagne.

Comment postuler ?

Les volontaires peuvent se rendre sur le site de l'OFAJ pour trouver un lieu de mission puis envoyer un CV et une lettre de motivation.

Quelques associations françaises participant au programme :