Les BTS

Les aménagements en BTS

Publication : 18 octobre 2021

Les élèves en situation de handicap qui poursuivent leurs études en BTS peuvent continuer à bénéficier des aménagements accordés jusqu’à leur bac. Il est important de construire son projet en amont et de bien préparer son dossier. Nos conseils en 4 étapes.
Etudes en BTS : des aménagements dans la continuité

1. Construire son projet 

Anticiper sera votre maître mot. Il est fortement recommandé aux lycéens en situation de handicap de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2nde. Ils doivent s’interroger sur les secteurs d’activité, et le ou les métiers qui les intéressent, puis étudier la faisabilité de leur projet, en fonction de leur série de bac, de leurs résultats et de leur situation de handicap. Ils peuvent rencontrer le psychologue de l'éducation nationale de leur établissement ou se rendre au CIO (Centre d'information et d'orientation) proche de leur domicile.

2. Visiter les lycées

Il existe de nombreuses spécialités de BTS et BTSA (brevet de technicien supérieur ou brevet de technicien supérieur agricole) qui se préparent en 2 ou 3 ans après le bac. Il importe de bien cibler celle qui vous intéresse avant d’aller visiter les établissements qui la proposent. Vous pouvez profiter des journées portes ouvertes organisées généralement en début d’année, entre janvier et mars. Il est aussi judicieux de demander à rencontrer le proviseur, à la fois pour expliquer votre projet et vérifier que les locaux sont accessibles selon votre handicap.

3. Préparer son dossier

Les dossiers des jeunes en situation de handicap sont examinés comme ceux de leurs camarades valides. Les résultats en classe de 1re et ceux des deux premiers trimestres de terminale sont déterminants. Certains lycées demandent également une lettre de motivation.

4. Organiser ses études en BTS

Lorsque l’admission est validée, la plupart des lycées font suivre de façon spontanée les dossiers des élèves en situation de handicap à l’établissement d’accueil. Au dernier trimestre de terminale, la réunion de l'ESS (équipe de suivi de la scolarisation) est également l’occasion d’envisager les besoins d’aménagements après le bac. Les dispositions accordées en terminale sont généralement maintenues. Comme dans le secondaire, les besoins de l’élève en situation de handicap en BTS sont précisés dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation). Celui-ci peut être reconduit au-delà de l’âge de 20 ans et jusqu’au 26e anniversaire de l’étudiant s'il poursuit dans un lycée.

Attention, bien que l’environnement soit rassurant, les études en BTS ne sont pas forcément faciles, car l’emploi du temps est lourd (jusqu’à 33 heures de cours par semaine). Si votre situation de handicap entraîne beaucoup de fatigue, il faudra peut-être envisager d’étaler la préparation du BTS sur 3 ans, voire 4 ans.

Information école inclusive

Les cellules d’écoute et de réponse de l'école inclusive, dans chaque DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) ont pour objectif d’informer les familles sur les dispositifs existants, les différentes possibilités de l’école inclusive et de répondre sur le suivi du dossier de leur enfant. Elles sont joignables au numéro unique : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel local).

La cellule ministérielle « Aide handicap école » est joignable au 0 800 730 123 (numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.