Préparer son départ

Quel niveau de langue pour partir ?

Publication : 27 février 2019

Êtes-vous débutant ? Est-ce que vous vous débrouillez ? Ou êtes-vous à l'aise et capable de suivre les cours dans la langue sans difficulté ? Il existe des solutions pour évaluer votre niveau, vous initier ou vous perfectionner avant votre départ.

Se perfectionner en langue en France

Les méthodes

Pour ceux qui commencent l'étude d'une langue ou qui souhaitent se perfectionner sur des points précis, la "méthode de langue" sur support livre et CD est un outil pratique mais pas forcément complet.

Agréables d'emploi, les méthodes assistées par ordinateur ou via internet sont un bon complément aux cours.

Les cours collectifs

Les services de formation continue des universités, les espaces langues des Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement) et les universités populaires proposent des cours à différents niveaux.

Les chambres de commerce et les instituts culturels étrangers, comme le British Council, offrent également des cours collectifs : de l'initiation à l'approfondissement, en passant par les formations spécialisées (théâtre anglais, russe des affaires...), à vous de décider en fonction de vos besoins.

Ces formations sont payantes et délivrent, en général, une attestation. Certaines débouchent même sur des diplômes reconnus.

Les écoles privées, en revanche, ne donnent pas systématiquement d'attestation et le coût peut être élevé.

Les tests et diplômes de langue

Il est également conseillé de passer des tests comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) - test américain, le TOEIC (Test of English for International Communication) ou le IELTS (International English Language Testing System) - test anglais.

Les universités comme les entreprises s'y réfèrent, car les connaissances qu’ils attestent sont aisément identifiables.

Attention : un test de langue a une durée limitée dans le temps (exemple le score au TOEFL est valable 2 ans). Un diplôme de langue est acquis de manière définitive (par exemple, les certificats délivrés par l’université de Cambridge ou les diplômes du Goethe Institut).

Se perfectionner en langue à l’étranger

Mais, quelle que soit la méthode, c'est en séjournant dans le pays que vous pourrez acquérir l'aisance que vous espérez.

Avant de vous engager dans un cursus de formation, vous pouvez commencer par un premier séjour combinant cours de langue et activités de la vie quotidienne, garantie d'une assimilation rapide : cours d'été dans une université ou une école privée, petit boulot, stage, séjour au pair... les possibilités abondent !

Cours intensifs

De nombreux établissements proposent aux étudiants qui effectuent une période d'études ou un stage de bénéficier de cours dans le pays d'accueil après une évaluation du niveau de départ.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) définit 6 niveaux de compétences linguistiques allant de A1 à C2 avec des niveaux intermédiaires (A2+, B1+ et B2+, C1), il fournit une base commune pour la conception des programmes, des diplômes et certificats de langues.