Télécharger le guide gratuit "Entrer dans le sup après le bac", rentrée 2021

Publication : 7 décembre 2020
"Entrer dans le sup après le bac" est un guide des formations post-bac à destination des lycéens et des lycéennes. Il permet de faire un point sur les caractéristiques des principales filières d’études : durée, accès, programme, conditions d’études, débouchés, etc. Il propose aussi le calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Découverte de l'après bac

Lycéen et lycéenne de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d'année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur.

Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études.

BTS, BUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités.

Pour vous aider à y voir clair, suivez le guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…

Pour compléter votre information, n’hésitez pas à utiliser les dispositifs en place :

  • L’entretien personnalisé de terminale au lycée
  • La démarche d’orientation au sein des établissements (entretien personnalité en terminale, semaines de l'orientation au lycée, journées portes ouvertes...)
  • Les publications de l’Onisep

Dans tous les cas, vous pourrez aussi contacter, par mél, téléphone ou tchat, nos conseillers en ligne via le service gratuit www.monorientationenligne.fr.

Après le bac, choisir ses études supérieures

Rentrée 2021