Apprentissage : conseils pour obtenir un contrat

Comment trouver la bonne entreprise ?

Publication : 3 mars 2021

Trouver une entreprise d'accueil est un impératif pour commencer sa formation en alternance. Comme pour une recherche d'emploi, vous allez devoir multiplier les démarches et ce, dans un calendrier serré ! Guide pratique pour dénicher l'entreprise qui vous convient.

Le bon calendrier pour vous et l'entreprise

Rechercher une entreprise pour signer un contrat en alternance s'apparente à une véritable recherche d'emploi avec en plus une date de début de formation qu'il faut respecter. Il est donc indispensable de démarrer vos recherches suffisamment tôt, dès le printemps pour une rentrée en septembre.

Autres paramètres à prendre en compte : le contexte sanitaire ou le calendrier des entreprises. Les entreprises aussi ont des contraintes de planning et consacrent certaines périodes aux recrutements, le plus souvent entre avril et juin pour les contrats en alternance. Il s'agit donc d'envoyer votre candidature au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Notre conseil : si vous avez déjà des entreprises en tête, contactez-les pour connaître leurs périodes de recrutement. S'y prendre à l'avance, c'est aussi la possibilité de négocier la date de début de contrat avec l'entreprise.

Prendre le temps de prospecter

 Inutile d'envoyer des dizaines de CV à l'aveugle, prenez le temps de cibler les entreprises en prenant en compte dès le départ vos propres contraintes. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple :

  • La zone géographique possible : quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Les transports en commun desservent-ils telle ou telle zone ? Avez-vous des possibilités de logement (entourage, foyers) dans une zone un peu plus lointaine mais plus prometteuse en terme de recrutement ?
  • Le type d'entreprise : petite ou grande entreprise ? Artisan ou grande enseigne ? Lesquelles seraient intéressées par votre formation, par votre profil ?
  • Le secteur d'activité : êtes-vous limité à un secteur ou pouvez-vous élargir vos recherches à d'autres ? Lequel est le plus dynamique en terme d'emplois près de chez vous ?
     

Notre conseil : visez quand même large ! Il est rare de trouver l'entreprise idéale à deux pas de chez soi et la concurrence peut être rude. Préparez-vous à faire des compromis.

S'éviter les mauvaises surprises

Il faut communiquer au maximum tous les éléments en votre possession lors de l'envoi des candidatures puis des entretiens. Par exemple :

  • Expliquez le contenu de votre formation et vos objectifs.
  • Précisez, si vous le pouvez, comment va s'organiser votre année et son rythme d'alternance (1 semaine de cours, 1 semaine en entreprise par exemple).
  • Donnez la date de début de votre formation, tout en expliquant que votre contrat peut éventuellement démarrer un peu plus tôt ou plus tard (en apprentissage le délai étant jusqu'à 3 mois avant et 6 mois après le début des cours).
  • Précisez que vous aurez besoin d'un tuteur au sein de l'entreprise.
  • Donnez les coordonnées des responsables de votre formation et/ou de votre CFA pour que l'entreprise puisse leur poser des questions.
     

Notre conseil : évitez tous les malentendus possibles. Mieux vaut être au clair dès le début quitte à essuyer un refus plutôt qu'une entreprise qui devra vous "lâcher" au dernier moment car elle ne peut pas vous intégrer de façon satisfaisante. Toutefois, restez souple dans vos formulations et négociez !

Trouver une entreprise pour signer un contrat d'apprentisage s'apparente à une recherche d'emploi.
Apprentissage : où trouver des offres de contrat ?

L'apprentissage permet d'apprendre un métier en alternant périodes au sein d'une entreprise ou administration, et périodes de formation dans un CFA. C'est un atout pour gagner en expérience et s'insérer dans le monde du travail. Quelques pistes pour vous aider à trouver des offres.