Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Industries graphiques

Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau voie pro industrie graphique

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

la liste des formations accessibles,

le niveau obtenu à la sortie,

le lien vers des vidéos, les débouchés…

et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Métiers de la gravure option C gravure en modelé

CAP ou équivalent

Dans la gravure tout commence par une plaque de métal : cuivre, acier ou zinc. Actuellement les graveurs sur métal appliquent leurs techniques à différents domaines, dont l'orfèvrerie et la bijouterie. Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA). Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure?), contrôle de la qualité sont notamment enseignés. Le graveur en modelé réalise à la main ou sur machine, à partir d'un dessin, un poinçon, une matrice ou un moule qui servira à fabriquer en série des objets en bronze, argent, plastique, verre, etc. obtenus par frappe ou par injection de matière…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia

Bac ou équivalent

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d'art option communication visuelle plurimédia (facultatif pour les apprentis)…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.