Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Chimie, physique

Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau physique chimie

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3 e

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

la liste des formations accessibles,

le niveau obtenu à la sortie,

le lien vers des vidéos, les débouchés…

et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Bac ou équivalent

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Ex-bac pro industrie de procédés

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le Bac Pro  

 

Découvrez les BTS possible après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.