< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

ingénieur / ingénieure de maintenance industrielle

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel avec l'aide du big data et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des données.

  • Niveau minimum d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2400 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Responsable d'équipe maintenance,
    Responsable de la maintenance,
    Responsable en maintenance industrielle
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    multisecteurs

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime organiser, gérer,
    Je suis branché high tech

Le métier

Nature du travail

Superviser la maintenance

Cet ingénieur gère la mise en oeuvre de la politique de maintenance dans l'entreprise. Il veille à l'amélioration des équipements de production. Par exemple, s'il le juge nécessaire, il peut proposer d'enrichir les logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) avec le choix judicieux de capteurs. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site.

Anticiper et prévenir les pannes

Pour conjuguer fiabilité et amélioration du rendement, il met en place des actions de maintenance corrective et préventive. Son objectif : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme de coût pour l'entreprise. Pour cela, il améliore l'analyse des diagnostics avant chaque mise en route. Si un problème est détecté, son équipe doit trouver les solutions techniques pour le résoudre et relancer au plus vite la production. Les prises de décision sont souvent collégiales avec les opérateurs sur le terrain.

Négocier les achats

Il gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels et étudie les moyens pour réduire les coûts. Il dirige les projets d'amélioration, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux. Au quotidien, la gestion comptable doit peser dans sa réflexion.

Compétences requises

Scientifique bilingue

L'ingénieur de maintenance industrielle possède des connaissances scientifiques en chimie, physique, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, automatismes... Il maîtrise également les outils informatiques d'assistance et de gestion de la maintenance... et l'anglais ! En cas de panne importante, il passe en revue, avec son équipe de techniciens, toutes les causes possibles de manière méthodique.

Chef d'orchestre

L'ingénieur de maintenance réalise ses missions principales en encadrant son équipe. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Il s'occupe également des congés, formations (sur les mises à jour techniques des matériels, par exemple) et l'évolution professionnelle du personnel de maintenance. Manager une équipe pluridisciplinaire fait partie de ses attributions.

Fédérateur

En cas d'arrêt de la chaîne de production, l'ingénieur doit réagir rapidement et efficacement, en prenant les décisions qui s'imposent, en toute autonomie. Sa capacité à dialoguer avec les collègues de différents services en interne ou avec des prestataires extérieurs lui permet de négocier et/ou de fédérer les équipes autour d'un projet.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Déplacements possibles

Salarié de l'entreprise, il travaille dans un bureau, mais est aussi amené à se déplacer : au sein de l'atelier de maintenance, dans les ateliers de production et chez les constructeurs de machines. En cas de travaux, il peut intervenir sur le chantier. En fonction de la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce, il se déplace plus ou moins. Dans une entreprise possédant un seul site de production, il est responsable du service maintenance (avec des opérateurs, des techniciens) et gère le parc des équipements. Dans des entreprises de taille importante, possédant, par exemple, plusieurs filiales, il peut superviser différents sites, au niveau des moyens matériels, financiers et humains.

Disponible en cas de panne

Ses horaires sont plutôt réguliers, mais il assure parfois des astreintes et doit se rendre disponible en cas d'urgence, notamment en cas de panne. En fonction de son degré d'expertise et de son domaine de spécialisation, l'ingénieur de maintenance industrielle peut intervenir sur différents sites en France ou à l'étranger, pour des missions de quelques jours à plusieurs mois.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2400 à 2500 euros brut par mois (hors primes).

Intégrer le marché du travail

Un profil recherché

Les entreprises misent sur l'innovation et sur des outils de production de plus en plus sophistiqués pour rester compétitives. Cela entraîne un besoin accru d'ingénieurs de maintenance hautement qualifiés en informatique industrielle, automates, GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Les ingénieurs de maintenance sont aussi chargés d'apporter des solutions pour réduire les coûts de production, notamment lorsqu'il n'est plus possible d'investir dans de nouvelles machines. Ils sont d'autant plus recherchés car ils savent comment équiper une machine communicante. Dans les usines 4.0, les ingénieurs maintenance organisent l'interconnexion des machines, en alliant big data et intelligence artificielle pour optimiser l'exploitation de données.

Des opportunités en région

Implantées surtout en Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, dans les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France, les 3/4 des entreprises papetières françaises sont intégrées à de grandes sociétés multinationales. Les opportunités d'emploi pour l'ingénieur se situent davantage en région qu'en Ile-de-France. Des postes sont également accessibles à l'étranger, au sein de ces grands groupes.

Des perspectives d'évolution

Avec plusieurs années d'expérience, l'ingénieur de maintenance industrielle peut devenir responsable maintenance, ingénieur de production, ingénieur méthodes, directeur technique, directeur d'usine ou responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).

Accès au métier

Accès au métier

Le métier d'ingénieur de maintenance industrielle est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master).

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, automatismes, électrotechnique...

Niveau bac + 6

  • Mastère en management de la maintenance, maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique...

Exemples de formations

Après BAC

bac + 5

En savoir plus

Ressources utiles

www.afim.asso.fr

Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

lesindustriespapierscartons.org

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui présente notamment des informations sur les formations et les métiers du secteur papiers cartons. Offres d'emploi et de stage

www.unidis.fr

Union Intersecteur Papier Carton pour le dialogue et l'ingénierie sociale. Informations sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail et lien vers l'observatoire des métiers

www.symop.com

Le Symop est l'organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, fabricants de machines, technologies et équipements pour la production industrielle

Parmi les 11 groupes du Symop voir : automatismes et logiciels ; commandes numériques ; équipements de machines ; fabrication additive ; machines-outils ; machines à bois ; machines à papier ; machines d'emballage et de conditionnement ; machines pour l'imprimerie ; mesure, vision et contrôle ; robotique ; soudage-brasage-coupage

www.geppia.com

Le Geppia est le groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non-alimentaires

Publications

Publications Onisep

Les métiers des industries des papiers cartons
collection Zoom sur les métiers, Onisep
parution 2017

Les métiers de l'électronique et de la robotique
collection Parcours, Onisep
parution 2015