< Retour à la page précédente < Revenir à la version courte

Fiche métier

chargé / chargée des méthodes outils et qualité en informatique

Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique est garant de la qualité de la production informatique de son entreprise (ou de son client) en définissant et en accompagnant la mise en place de nouvelles procédures et méthodes de travail.

Le métier

Nature du travail

Élever la qualité

Le rôle du chargé des méthodes outils et qualité en informatique est de s'assurer que les salariés respectent les normes légales lors de leur travail, tout en prenant en compte les objectifs qualité de l'entreprise. Pour cela, il commence par travailler sur les procédures et définit les méthodes à mettre en place. Il part de l'existant et l'adapte, à chaque fois que cela est nécessaire, pour se rapprocher des normes souhaitées. Dans le secteur informatique, les normes de base sont ISO, ITIL ou encore CMMI, de plus en plus indispensables.

Faire respecter les normes

Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique vérifie ensuite que les nouvelles normes sont réellement utilisées. Pour cela, il réalise régulièrement des audits et met en place des tests. Il s'agit d'une phase très importante qui permet de détecter les non-conformités au sein de l'entreprise, tout au long de la chaîne de production informatique, et garantit le niveau de qualité.

Accompagner le changement

Comme son activité implique généralement des changements plus ou moins importants au sein de l'entreprise, le chargé des méthodes outils et qualité en informatique assure aussi un rôle d'assistance à la conduite du changement via des informations, des formations et une aide technique et organisationnelle sur toute la période de mise en place et d'appropriation.

Compétences requises

Culture technologique et qualité

Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique possède évidemment de solides connaissances en informatique, mais aussi une culture technologique complétée par la maîtrise de l'assurance qualité (qui est à la base de sa profession). Procédures, normes et protocoles d'audit font ainsi faire partie de son quotidien.

Le sens de la communication

Le chargé des méthodes outils et qualité en informatique doit également faire preuve de capacités managériales et d'un certain pouvoir de conviction afin de faire approuver les nouvelles procédures et méthodes qu'il aura développées. Diplomatie, rigueur, sens de la pédagogie et de la communication sont essentiels, tout comme des connaissances spécifiques en conduite du changement.

L'anglais incontournable

Pour effectuer une veille technologique et législative dans le secteur de l'informatique, la maîtrise de l'anglais technique est indispensable.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Prestation interne ou externe

Au sein d'une entreprise qui s'est engagée dans une démarche qualité importante et continue, le chargé des méthodes outils et qualité en informatique est rattaché à la direction générale. Ses horaires sont réguliers. S'il travaille pour une entreprise cliente, il change de lieu de travail et d'environnement au gré de ses missions.

Au coeur des services

La mission du chargé des méthodes outils et qualité en informatique est transversale. Il est en relation avec la direction des services informatiques, mais aussi avec les responsables des différents métiers de l'entreprise. Il peut être rattaché au responsable support technique, au responsable études-développement ou encore au directeur technique. Cette famille de métiers est très masculine avec près de 74 % d'hommes.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

3234 euros brut par mois en moyenne.

Intégrer le marché du travail

La qualité est partout

La qualité est une obsession pour beaucoup d'entreprises du secteur de l'informatique. En effet, l'obtention de certifications peut souvent faire partie des conditions pour remporter un appel d'offres, par exemple. Les normes qualité et réglementaires évoluant rapidement, cela fournit du travail régulier au chargé des méthodes outils et qualité, qui doit faire évoluer son entreprise au rythme de ces nouveautés, de la manière la plus harmonieuse et efficace possible.

Expérience souhaitée

Le poste de chargé des méthodes outils et qualité en informatique est rarement proposé à des débutants, car il exige une expérience et une expertise large. Il s'exerce au sein des entreprises utilisatrices ou chez un prestataire de services : constructeur, éditeur de logiciels, société de services et d'ingénierie, etc.

Vers plus de responsabilités

En fonction de son expérience dans le poste, le chargé des méthodes outils et qualité en informatique peut évoluer vers des fonctions d'encadrement en prenant la direction d'une équipe. Il peut également s'orienter vers les postes de chef de projet informatique, responsable production ou d'exploitation, directeur technique, etc.

Accès au métier

Accès au métier

Le métier de chargé des méthodes outils et qualité en informatique s'adresse aux diplômés (le plus souvent un bac + 5) avec expérience.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en informatique
  • Master mention informatique

Exemples de formations

Après BAC

bac + 5

En savoir plus

Ressources utiles

http://www.fafiec.fr

Site de l'organisme paritaire du secteur qui possède un observatoire des métiers de l'informatique

http://www.lemondeinformatique.fr

Site du Monde informatique