• Accueil
  • Tchats
  • Revivez
  • Parcoursup 2020 - revivez le tchat : "S’inscrire et se préparer à la phase principale de Parcoursup"

Parcoursup 2020 - revivez le tchat : "S’inscrire et se préparer à la phase principale de Parcoursup"

Publication : 20 janvier 2020
Comment préparer mon projet d’orientation ? Comment m’inscrire sur Parcoursup ? Quelles formations y sont disponibles ? Comment formuler des vœux ? Mercredi 15 janvier, vous avez pu poser toutes vos questions pour vous préparer à l'ouverture de Parcoursup. Retrouvez l'intégralité des échanges.
Tchat "Parcoursup 2020", commencez à poser vos questions !

Le Modérateur : Bonjour à toutes et à tous. Les équipes de Parcoursup et du CIO Mediacom répondent à vos questions sur l'inscription et la préparation à la phase principale de Parcoursup.

L'équipe Parcoursup : Bienvenue à toutes et à tous sur ce tchat ! Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

1.a  Questions générales  1ère partie (nombre de vœux, calendrier, prise en compte des notes, projet motivé…)

Prof : Quelles sont les étapes clés de la procédure 2020 ?

L'équipe Parcoursup : La procédure 2020 se déroule en trois grandes étapes comme l’an dernier. Vous les retrouverez sur le calendrier disponible sur le site Parcoursup.fr

Prof : Bonjour, est-ce qu'il y a des choses qui changent dans le Parcoursup de cette année par rapport aux autres années ?

L'équipe Parcoursup : L’édition 2020 de Parcoursup propose 15 000 formations et quelques nouveautés. Première nouveauté de cette nouvelle édition : 600 nouvelles formations sont disponibles, notamment :

- les licences sélectives de l’université Paris Dauphine,

- les 10 Sciences Po-Instituts d'Études Politiques,

- de nouvelles écoles de commerce ou de management,

- le programme Bachelor de l’École polytechnique,

- les instituts d’administration des entreprises (IAE),

- les instituts de formations aux professions paramédicales,

- les formations aux métiers de la culture,

- les formations aux métiers de l’hôtellerie-restauration (Ferrandi, institut Paul Bocuse…),

- de nouvelles formations en apprentissage.

Par ailleurs, deux nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplaceront la « Première année commune aux études de santé » (PACES) à la rentrée 2020 : les licences avec option "accès santé" et le parcours spécifique avec "accès santé".

Autre nouveauté cette année : un module particulier, ParcoursPlus, permettra aux candidats en reprise d'études d’avoir un complément d’informations sur les formations qui correspondent à leurs besoins.

Soukayna : C'est quand les dates d'inscription sur Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Vous pourrez constituer votre dossier et formuler vos vœux du 22 janvier au 12 mars 2020, et confirmer vos vœux jusqu'au 2 avril 2020.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de Parcoursup.

Utilisateur294 : Bonjour, à partir de quand les inscriptions sont ouvertes pour les candidats libres ?

L'équipe Parcoursup : Les dates sont les mêmes que pour tous les candidats : le 22 janvier.

David : Comment savoir si je suis concerné par Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur et les étudiants qui souhaitent se réorienter en 1re année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme). Ne sont pas concernés :

- les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement),

- les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP),

- les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent),

- les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module ParcoursPlus, accessible depuis Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2020, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois poursuivre leur inscription sur Parcoursup pour formuler un vœu dans une formation initiale.

Bilou : Bonjour à l'équipe. Quelles informations sont proposées dans Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : La plateforme Parcoursup permet de :

- créer votre dossier de préinscription,

- trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers,

- saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies,

- confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies,

- recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

- une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles (à compter du 22 janvier), des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente, etc.,

- les attendus  : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir,

- les critères généraux d’examen des vœux,

- les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent,

- des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée.

Utilisateur28 : Certains profs nous ont parlé de faire des lettres de motivation pour Parcoursup. Sont-elles obligatoires pour tous les vœux ?

L'équipe Parcoursup : Oui, il s'agit du projet de formation motivé, obligatoire pour toutes les formations que vous solliciterez.

seb : Bonjour, y a-t-il d'autres moyens que Parcoursup pour accéder à la fac ?

L'équipe Parcoursup : Si vous voulez accéder à une 1re année d'études supérieures à l'université, vous devez passer par Parcoursup.

Axel : Je suis en service civique, ni lycéen, ni étudiant. Quel sera mon statut sur Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Dans votre dossier pour l'année 2019-2020, vous cocherez la case « non scolarisé ». Et vous pourrez indiquer, dans l'onglet « Détails », le service civique que vous avez réalisé pendant l'année en cours.

victoria : Est-ce qu'il y aura plus d'informations le 22 janvier sur les formations envisagées que ce qu'il y a déjà sur Parcoursup (contenu exact des dossiers à envoyer, dates de concours…)?

L'équipe Parcoursup : La majorité des informations sur les formations sont déjà disponibles depuis le 20 décembre. Le 22 janvier, toutes les informations concernant la procédure de recrutement seront disponibles dans le dossier candidat.

FATOU BINETOU : Comment faire pour choisir ses vœux ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous poser des questions sur vos valeurs, vos critères de priorité, vos centres d’intérêts, votre profil scolaire… Le plus important est de s’impliquer dans cette recherche et ne pas attendre une solution construite par un autre que soi-même. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un ou une psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) pour vous aider dans votre réflexion.

Vous trouverez l’adresse du CIO le plus proche de chez vous, sur notre site.

Lopez : Bonjour, combien peut-on faire de choix ?

L'équipe Parcoursup : On peut formuler jusqu'à 10 vœux sans les classer, avec possibilité de sous-vœux suivant les formations.

Lucien : La saisie des vœux est-elle limitée ? Comment faire si on a plus de vœux qu'on ne peut en saisir ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez choisir. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un psychologue de l'Éducation nationale dans un CIO, ou auprès de vos professeurs principaux.

Utilisateur303 : Pouvez-vous svp réexpliquer pour le nombre de vœux et de sous-vœux maximum ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives etc.) ou non sélectives (licences et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Il faut également savoir que pour les IFSI et les autres formations conduisant à un diplôme d'État paramédical, vous êtes limité à 5 vœux ou vœux multiples par filière.

Lorsque les formations sont regroupées, vous formulez des vœux multiples et vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total qui correspondent aux établissements choisis.

Pour davantage de précisions, nous vous invitons à consulter la rubrique Questions fréquentes sur le site Parcoursup.

Utilisateur254 : Nos vœux sont-ils confirmés automatiquement une fois qu'ils sont mis ? Ou est-ce à nous de les confirmer seulement lorsqu'on est sûrs de nous ?

L'équipe Parcoursup : C'est à vous de confirmer vos vœux, avant le 2 avril 2020.

Utilisateur249 : Est-ce qu’on peut faire uniquement un seul vœu (pour des études de médecine, par exemple) ?  

L'équipe Parcoursup : Oui, mais nous vous encourageons à ne pas vous limiter à un seul vœu.

Utilisateur254 : Peut-on changer plusieurs fois nos vœux inscrits sur Parcoursup ? Ou est-ce qu'on a un nombre limité de changements de vœux ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez modifier voire supprimer tous vos vœux tant que vous ne les avez pas confirmés.
Attention, vous ne pourrez plus ajouter de vœux après le 12 mars, et si vous souhaitez les confirmer, il faudra le faire avant le 2 avril.

Océane : Bonjour, au moment de choisir mes vœux, auriez-vous des conseils à me donner pour les ordonner correctement ? Dois-je placer mon vœu le moins loin de chez moi pour être acceptée ? Dois-je mettre en premier celui que je souhaite le plus ? Comment faire ?

L'équipe Parcoursup : Sur Parcoursup les vœux ne sont pas hiérarchisés et sont tous pris en compte avec la même considération. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives, etc.) ou non sélectives (licences et parcours spécifique accès santé - PASS), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

LD : Chaque filière de CPGE est-elle un vœu ?

L'équipe Parcoursup : Chaque filière de CPGE correspond à un vœu. Et vous pouvez formuler pour chacune de ces filières 10 sous-vœux maximum, avec un total de 20 sous-vœux maximum dans votre dossier.

Utilisateur254 : Quand a-t-on les réponses à nos vœux ?

L'équipe Parcoursup : Vous recevrez les réponses pour les formations que vous avez sollicitées à partir du 19 mai 2020.

nathalie : Les appréciations sont-elles autant ou moins importantes que les notes ?

L'équipe Parcoursup : Pour les élèves de terminale, une fiche Avenir est transmise via Parcoursup. Elle comprend la moyenne des deux premiers trimestres, le positionnement de l'élève dans la classe, une appréciation complémentaire sur le profil de l'élève et l'avis du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation demandée.

Haboub : Le bulletin est-il vraiment important dans la prise en compte de notre dossier ?

L'équipe Parcoursup : Les bulletins scolaires de 1re et Terminale et votre projet de formation motivé sont des éléments importants pris en compte dans votre dossier. N’hésitez pas à consulter la fiche « Rédigez son projet de formation motivée » en ligne sur notre site onisep.fr.

Utilisateur39_1 : Bonjour, les formations sont-elles informées du classement d'un élève dans sa classe ? ou dans son établissement ? Merci.

L'équipe Parcoursup : En général, la position de l'élève dans sa classe est mentionnée sur le bulletin scolaire qui figure dans votre dossier sur Parcoursup.

portail : Les bulletins de notes de 1re et de Terminale sont-ils renseignés automatiquement depuis Pronote ou par le lycée?

L'équipe Parcoursup : Oui, vos notes seront remontées par votre lycée.

Utilisateur154 : Bonjour, comment peut-on retrouver ses bulletins de lycée lorsque l'on y est plus ?

L'équipe Parcoursup : Il vous faut vous adresser à votre ancien établissement scolaire.

LD : Comment soumettre les notes du deuxième trimestre si elles nous sont communiquées après le 12 mars ?

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes inscrit dans un lycée, vos notes seront remontées directement par l'établissement. Vous pourrez confirmer vos vœux (jusqu'au 2 avril) une fois que ces notes auront été remontées.

Utilisateur38 : Les notes de BEP sont-elles prises en compte ?

L'équipe Parcoursup : Vous devrez compléter toute votre scolarité, dont les années en lycée professionnel. Les résultats au BEP ne sont pas pris en compte.

Gustavito : La date d'inscription à Parcoursup influence-t-elle notre classement ? Par exemple un élève moins bon qu'un autre s'étant inscrit avant l'autre a-t-il plus de chance d'être admis puisqu'il était inscrit en premier ? Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipe Parcoursup : Non, la date d'inscription n'est pas du tout prise en compte dans le classement.

Defrance : Bonjour, les personnes obtenant leur baccalauréat cette année sont-ils plus favorisés dans les écoles que ceux des années précédentes ?

L'équipe Parcoursup : Chaque établissement établit ses propres critères de classement de candidature. N’hésitez à prendre conseil auprès d’un ou une psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (Centre d’informations et d’orientation). Vous trouverez l’adresse du CIO le plus proche de chez vous, sur notre site.

PAGANON : Bonjour, 2 questions : je n'ai pas envoyé de vœux provisoires avant le 03/12/2019 comme demandé ; cela va-t-il être problématique pour la fiche Avenir ? Ensuite, comment et quand arrivent les notes de mes bulletins de terminales nécessaires sur Parcoursup ? Merci par avance Julie

L'équipe Parcoursup : La fiche Avenir sera finalisée dès que chaque candidat aura confirmé ses vœux sur Parcoursup. Si vous êtes scolarisé dans un établissement scolaire ou au CNED en candidature réglementée vos notes seront automatiquement remontées fin de mars.

Barbara : Bonjour, est-ce que choisir l'UTC, l'UTT et l'UTbm compte pour 1 ou 3 vœux ? Merci

L'équipe Parcoursup : Les universités de technologie sont regroupées en réseau et constituent un vœu multiple pour un concours et chaque école du réseau correspond à un sous-vœu. Ces sous vœux ne sont pas comptabilisés dans le nombre total de sous-vœux.

Utilisateur383 : Que faut-il fournir sur Parcoursup : lettre ? CV ? Nos bulletins sont-ils rentrés automatiquement ?

L'équipe Parcoursup : Pour chaque formation, vous devez remplir un projet motivé.
Si vous êtes scolarisé, vos bulletins seront remontés automatiquement.

nat : Qu'est-ce que la fiche Avenir? merci

L'équipe Parcoursup : La fiche Avenir est une synthèse des bulletins scolaires. Elle comporte les notes de l'élève, les appréciations des enseignants pour chacune des matières, l'avis du conseil de classe sur le projet d'orientation, et l'avis du chef d'établissement.

LD : Notre lycée ne connait pas la procédure Parcoursup (on est un lycée libanais) donc comment doit-on soumettre la fiche Avenir ?

L'équipe Parcoursup : Pour une scolarité à l'étranger (hors lycées français), il n'y a pas de fiche Avenir.

Utilisateur303 : j'ai vu qu'il y avait des écoles privées dans Parcoursup. Doit-on obligatoirement passer par Parcoursup ou peut-on s'inscrire dans les écoles directement ? Car cela utilise un vœu inutilement.

L'équipe Parcoursup : Si elle figure sur Parcoursup, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup.

1.b  Questions générales  2e partie (nombre de vœux, calendrier, prise en compte des notes, projet motivé…)

xxx : Si je décide de prendre une année de césure, quelles sont les démarches à faire, par rapport à Parcoursup et autre etc. ? Et si je ne sais pas quoi faire l'année prochaine, prendre une année de césure est une bonne chose ?

L'équipe Parcoursup : Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, vous pouvez exprimer votre demande de césure en cochant la case « césure » dans votre dossier candidat. À noter : la demande de césure est transmise à l’établissement une fois que la proposition d’admission a été reçue et acceptée par le candidat. La demande de césure n’est donc pas prise en compte lors de l’examen des vœux.

Après avoir accepté définitivement votre proposition d'admission, vous devez vous rapprocher de la formation pour savoir comment déposer votre demande de césure. La demande prend la forme d’une lettre de motivation indiquant les objectifs et les projets envisagés pour cette césure, adressée au président ou au directeur de l’établissement de formation. Cette lettre de motivation doit notamment montrer l’intérêt que pourrait représenter la période de césure dans le cadre de la formation que le candidat rejoindra à son issue. L’établissement peut demander des pièces supplémentaires à joindre au dossier de candidature à la césure.

Vous devez confirmer votre demande de césure au moment de votre inscription administrative dans la formation choisie. L’examen de la demande de césure est réalisé par une commission d'établissement qui évalue la qualité et la cohérence du projet. Si elle est accordée, une convention est conclue entre l’étudiant et l’établissement. Cette convention garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure. Elle fixe les modalités d’accompagnement par l’établissement de l’étudiant et les modalités de validation de la césure.

Lespagnol : Bonjour, que peut-on favoriser pour accéder à une licence de psychologie ?

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez les attendus nationaux et locaux dans la fiche de présentation de la licence de psychologie. Vous pouvez expliquer votre motivation à intégrer cette licence dans votre projet de formation motivé. Nous vous conseillons de consulter le document Onisep Préparer son « projet de formation motivé » pour vous aider dans votre argumentaire.

Noémie : Bonjour. Si je ne reçois que des « non » à mes demandes sur Parcoursup, quelles solutions pour moi ?

Maj : Que se passe-t-il si je n'ai aucune réponse positive à mes vœux ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée, ou dans un CIO, pour envisager d'autres choix de formation dans la phase complémentaire.
À partir du 25 juin, vous pourrez participer à la phase complémentaire et formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux, dans les formations disposant de places. À partir du 8 juillet, après les résultats du bac, vous pourrez solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.
La majorité des élèves ont cependant une proposition dès la phase d'admission principale.

Prof : La demande de bourse commence le 15/01 et Parcoursup ouvre le 22 janvier 2020. Comme il faut un compte Parcoursup pour faire une demande de bourse, comment dois-je faire ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez commencer à faire votre demande de bourse et/ou de logement à partir du 15 janvier en utilisant une autre adresse mais il est préférable d’attendre le 22 janvier afin d’utiliser la même adresse mail pour MesServices.etudiant.gouv.fr et pour Parcoursup.

malavi : Pour un BTS en alternance, est-ce que je dois m'inscrire sur Parcoursup. D'autre part, savez-vous s'il est possible de cumuler les bourses et les revenus d'alternance. Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

L'équipe Parcoursup : La majorité des BTS en apprentissage sont sur Parcoursup. Toutes les formations seront paramétrées le 22 janvier. Vous pouvez dès à présent rechercher la formation grâce au moteur de recherche de Parcoursup. A priori vous ne pouvez pas cumuler bourse et une rémunération d’un contrat d’apprentissage. Renseignez-vous auprès de votre CROUS pour voir si d’autres aides sont possibles.

Heremiti : Bonjour, Je suis intéressée par deux licences à la fac de Lyon 3 mais aucune des deux n’apparaît sur Parcoursup alors que la faculté en question propose bien les licences que je demande. Comment dois-je faire pour candidater ?

L'équipe Parcoursup : Toutes les licences sont sur Parcoursup. Seules quelques doubles licences ne sont pas intégrées. L’ensemble des formations sera paramétré au 22 janvier 2020.

Utilisateur48 : Parallèlement à l'inscription sur Parcoursup je vais tenter une inscription dans d'autres pays d'Europe. Puis-je revenir sur Parcoursup l'année suivante si je décidais de revenir en France. Et surtout ai-je autant de chances qu'un élève qui vient d'avoir son bac. Merci pour votre réponse.

L'équipe Parcoursup : Oui, il est possible de s'inscrire sur Parcoursup un an après son bac. Chaque formation a ses propres critères de classement des candidatures.
Pour certaines formations, cette année passée à l'étranger peut être une valeur ajoutée pour votre candidature.

Céline : Bonjour. Pour les IEP dans Parcoursup, est-ce que l'inscription à chacun des IEP compte comme un vœu, ou est-ce comme pour les CPGE, l'inscription aux IEP compte pour un vœu et l'inscription à chaque IEP compte pour un sous-vœu ? Merci de votre réponse.

L'équipe Parcoursup : Le réseau des 7 Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) recrute sur concours commun. Pour demander un de ces IEP/Sciences Po, vous formulez un vœu multiple pour le concours commun. Chaque institut correspond à un sous-vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandé n'est pas limité.

Amadou Konté : Bonjour, Je souhaite savoir si Parcoursup exige des frais de traitement de dossier aux candidats. Merci !

L'équipe Parcoursup : Certaines formations exigent des frais de dossier comme certaines écoles d’ingénieurs et de commerce, par exemple.

SafaImam : Y a-t-il des frais d'utilisation pour Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Non, l'utilisation de Parcoursup est totalement gratuite.

2 – Je suis inscrit au CNED

Roth : Bonjour, étant inscrit au CNED en année scolaire Complète, dois-je m'inscrire à Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez accéder à une première année d’étude supérieure, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Soukaina : Comment se passe Parcoursup pour les inscrits en libre au CNED ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour candidater en 1re année d'enseignement supérieur. Étant inscrite en candidat libre, vous êtes considérée comme non scolarisée. Vous devrez renseigner vous-même votre dossier et vos bulletins. Si vous n'avez pas de notes, mentionnez la lettre « N ».

Utilisateur10 : Bonjour. Une absence de bulletin au premier trimestre de Terminale pour raison de santé est-elle préjudiciable ? Comment le faire apparaître sur Parcoursup quand on est au CNED en Terminale ?

L'équipe Parcoursup : Si vous avez la main pour remplir vos bulletins, vous renseignerez « N » dans chacune des matières, et expliquerez dans les appréciations « Absence de notes pour raisons médicales ».

Si vous ne pouvez pas remplir vous-même vos bulletins, vous avez la rubrique « Détails » dans l'onglet « Scolarité 2019-2020 » où vous pouvez donner ces indications, et préciser les raisons de non-notation.

Sia : Bonjour, étant au CNED en libre (considéré comme déscolarisé, pas de bulletin, uniquement un relevé de note en fin d'année) suis-je désavantagé sur Parcoursup ? Beaucoup m'ont dit que dès qu'on est au CNED, on n'est pas pris en considération et on est directement refusé... Merci à vous.

L'équipe Parcoursup : Pour chaque formation que vous solliciterez, les commissions pédagogiques étudieront votre dossier en fonction de leur propre critère. Soignez votre projet de formation motivé qui est un élément important de votre candidature. N’hésitez pas à consulter la fiche « Rédigez son projet de formation motivée » en ligne sur notre site onisep.fr

Utilisateur233 : Bonjour. Je voudrais savoir ce qui est pris en compte pour Parcoursup ? Les notes ou le bac ? Sachant que je suis au CNED.

L'équipe Parcoursup : Si vous avez des bulletins, ils seront pris en compte. Les propositions d'admission de Parcoursup sont connues avant les résultats du bac.

Heremiti : Bonjour. Je suis actuellement inscrite au CNED en classe réglementée, je voudrais savoir s’il y a un nombre minimum de notes à rendre pour Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes inscrite en classe réglementée, l’ensemble de vos notes seront remontées dans votre dossier. Si des matières n’ont pas été suivies, vous renseignerez la lettre « N » si vous n’avez pas été notée ou « D » si vous étiez dispensée.

rodriguez : Le numéro INE est nécessaire pour l'inscription sur Parcoursup, hors le CNED ne me l'a pas communiqué. Je n'ai jamais reçu ce numéro. Comment puis-je l'obtenir svp ? Merci

L'équipe Parcoursup : Le numéro INE n'est pas obligatoire pour constituer un dossier sur Parcoursup. Vous pouvez cocher la  case :  "vous n'avez pas d'INE", si vous êtes inscrit au CNED en année libre non-réglementée. Si vous êtes inscrit au CNED dans le cadre d'une scolarité réglementée, il faut vous adresser au CNED. Vous trouverez également votre numéro INE (Identifiant national de l'élève) sur vos bulletins ou votre inscription au bac. Votre numéro INE est composé de chiffres et de lettres : il peut être sous la forme de : 10 chiffres + une lettre ou 9 chiffres + deux lettres

Rafik : Bonjour je suis inscrit en classe de Terminale S complète réglementée au CNED. J'ai plusieurs questions : qu'est ce qui est le plus important pour que je sois accepté par une université, les bulletins ou la note au bac ? Y a-t-il d'autres facteurs importants ? Étant étudiant à l'étranger (en Algérie), je fréquente également une école privée dans mon pays où j'étudie le programme scolaire français. Les bulletins qui ont le plus de valeur lorsque je les enverrai à Parcoursup sont-ils ceux de l'école en question ou ceux du CNED ? Merci d'avance.

L'équipe Parcoursup : Vous êtes scolarisé au CNED en candidature réglementée. Vos notes seront automatiquement remontées fin de mars dans votre dossier Parcoursup. Vous pourrez mentionner vos bulletins de votre école à l’étranger dans la rubrique « Détails » de votre scolarité 2019 2020.

Ballah Soukaina : Bonjour. Comment se passe les étapes de Parcoursup quand on est inscrit en libre au CNED. Comment les notes sont-elles entrées ? Et sommes-nous désavantagés par rapport à ceux inscrits en mode réglementé. Merci

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes inscrit au CNED en année libre non-réglementée. Il ne peut vous être demandé de bulletins pour cette année car vous êtes non scolarisé. D’autres éléments sont pris en compte dans l’étude de votre dossier, comme le Projet de Formation Motivé.

Salomée : Étant au CNED en candidate libre, je me pose une question concernant la fiche Avenir à fournir sur Parcoursup pour les différents vœux. Que devrai-je écrire concernant mon positionnement dans la classe ou l'avis du conseil de classe sur le projet d'orientation ou encore l'avis du chef d'établissement ?

L'équipe Parcoursup : Vous êtes considérées comme non scolarisée, le CNED ne vous fournira pas de fiche Avenir. C’est un élément qui est fourni uniquement aux élèves de terminales scolarisés.

Utilisateur104 : Bonjour. Que faire si on n'a pas d'INE ? Je suis inscrit en CNED, mais je ne l'ai pas. Merci pour votre réponse.

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes inscrit au CNED en année réglementée, vous devez avoir un INE. Si vous n'avez pas d'INE, lors de la constitution de votre dossier, vous devrez cocher la case « Je n'ai pas d'INE ».

3 – Je souhaite me réorienter 

Utilisateur225 : Bonjour je suis en L1 droit et j'aimerais me réorienter l'année prochaine. Comment je fais avec Parcoursup ? J'utilise les mêmes identifiants que l'année dernière ?

L'équipe Parcoursup : Vous ne pouvez pas utiliser les identifiants fournis l'année dernière. Créez un nouveau dossier en utilisant le même INE, et si possible la même adresse email que l'année dernière. Vous pourrez ainsi récupérer les éléments de votre dossier.

Debure : Bonjour. Je suis en première année de bachelor dans une école privée mais je voudrai me réorienter. J’avais clôturé mon accès Parcoursup l’année dernière à la demande de mon lycée car mon école n’était pas dessus. Comment dois-je faire pour réouvrir un dossier surtout que je n’ai plus mes anciens codes ? Merci

L'équipe Parcoursup : Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que vous puissiez récupérer sur Parcoursup les éléments de votre dossier de l’année précédente si vous avez toujours accès à l’adresse de messagerie indiquée lors de votre dernière inscription. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

Marion : J'ai passé un Bac ES en juin 2019 et le choix d'études que j'ai fait pour cette année ne me convient pas du tout. Je souhaite me réorienter. Comment puis-je réintégrer la procédure Parcoursup ? M'est-il possible d'accéder à mon dossier de l'année dernière et de le réactualiser ? MERCI d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter... Je les attends avec impatience !

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup. Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie indiquée lors de sa dernière inscription.
Attention ! cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

Cheri-zecote : Bonjour je suis diplômée d'une licence de géographie depuis 3 ans et je souhaite me réorienter. Puis-je passer par Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes étudiante et que vous souhaitez vous réorienter en 1re année vous pouvez constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (après avoir vérifié que la formation que vous souhaitez est disponible sur la plateforme).

DAVID : Comment doit-je faire pour me réinscrire sur Parcoursup si durant cette année je ne suis plus au lycée et que j'ai déjà le bac ?

L'équipe Parcoursup : Si vous avez donc déjà obtenu le baccalauréat et vous souhaitez vous réorienter : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) pour vous réinscrire. Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie indiquée lors de sa dernière inscription. Attention ! Cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

Eliser : Je voudrais savoir si les bacheliers de 2019 peuvent être acceptés à Parcoursup avec leur ancien identifiant s'ils n'ont pas fréquenté cette année scolaire.

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer un nouveau dossier. Vos identifiants de l’an passé (numéro de dossier et mot de passe) ne sont plus valables. Vous pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l’an passé au cours de cette nouvelle inscription.

Annabelle N’sa : J’ai eu mon bac à la session de juin 2019 et cette année académique je n’ai pas pu étudier à cause des soins médicaux. Je fais donc une année blanche en ce moment. Puis-je m’inscrire normalement pour la rentrée de septembre 2020 ?

L'équipe Parcoursup : Pour reprendre en première année, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer un nouveau dossier. Vos identifiants de l?an passé (numéro de dossier et mot de passe) ne sont plus valables. Vous pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l?an passé en indiquant votre numéro INE et si possible la même adresse mail que l?an dernier.

Stef : J'ai abandonné la première année de DUT au bout de quelques semaines, mauvaise orientation. J'utilise les mêmes identifiants que l'année dernière pour m'inscrire sur Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Pour reprendre en première année, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer un nouveau dossier. Vos identifiants de l’an passé (numéro de dossier et mot de passe) ne sont plus valables. Vous pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l’an passé en indiquant votre numéro INE et si possible la même adresse email que l’an dernier.

Mado : Bonjour, je suis actuellement en 2e année de BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits). À l'issue de ce BTS, je souhaiterais en faire un autre, le BTSCPI (Conception de produits industriels). Quelle démarche dois-je effectuer. Dois-je m'inscrire sur Parcoursup ou bien dois-je m'inscrire directement auprès du lycée ? Existe-t-il une passerelle pour faire ce BTS en 1 an si j'ai mon BTS CPRP cette année ? Je vous remercie.

L'équipe Parcoursup : Pour reprendre en première année, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer un nouveau dossier. Vos identifiants de l’an passé (numéro de dossier et mot de passe) ne sont plus valables. Vous pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l’an passé au cours de cette nouvelle inscription. Pour une éventuelle inscription en deuxième année dans cet autre BTS, renseignez-vous directement auprès de l’établissement proposant cette formation.

Kassandra : Bonjour, Je me suis réorienté cette année à l’inter semestre en L1 de licence de communication (au premier semestre, j’étais en classe préparatoire MPSI). On m’a déconseillé de me désinscrire de la CPGE sous peine de ne pas avoir de bulletin officiel. La semaine je vais donc en cours licence de communication tout en étant notée absente en MPSI. Problème, les absences s’accumulent... Les absences sont-elles un critère majeur pour l'entrée en fac ? Même si j’explique ma situation dans ma lettre de motivation, j’ai peur que cela passe à la trappe. Est-il préférable que je me désinscrive de la MPSI ? Dans ce cas, pourrais-je rentrer mes notes sans avoir eu de bulletin officiel ? Serais-je défavorisé ? Pourrais-je rentrer les notes que j’ai obtenues en licence de communication ? Merci, Kassandra

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez candidater pour une inscription en première année dans l’enseignement supérieur, vous pourrez indiquer les notes que vous aurez obtenu en licence de communication dans l’onglet scolarité. Vous pouvez mentionner dans la rubrique « Détails » votre situation. Il nous manque des informations pour répondre complétement à votre question (Inscription cumulative, ECTS validés ? et votre souhait de poursuite d’études), vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de classe préparatoire pour une réponse plus complète. S’il s’agit d’un redoublement en licence en communication, vous n’êtes pas concernée par Parcoursup, renseignez-vous directement auprès de l’université.

PAUL : Bonjour, je suis perdue sur quoi choisir pour ma poursuite d'études. Je suis actuellement en 2e année de DUT GEA au semestre 4. Je dois donc vite me décider. Et je n'ai aucune idée sur quoi faire.

L'équipe Parcoursup : Parcoursup ne concerne que l’entrée en première année dans l’enseignement supérieur. Nous vous conseillons de vous rendre au SCUIO (Service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre université pour vous faire accompagner dans votre réflexion.

Alex : Bonjour, je voudrais avoir des informations sur la préparation au concours d'entrée à la BSPP. Il existe des écoles (Peyrefitte sport à Lyon, Prepasport à Aix, Ipso sécurité à Lyon). Les connaissez-vous ? Si oui, est-ce intéressant ? Je ne les ai pas vues sur Parcoursup. Que faire si je suis intéressé ? Y a-t-il d'autres écoles ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Vous ne trouverez pas ces formations sur Parcoursup qui ne concerne que l’entrée en première année de l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une brigade de sapeurs-pompiers pour avoir une information objective sur ces préparations.

Désert : Bonjour je suis en L2 science de la vie mention science de la terre à l’université des Antilles Guyanes pôle Martinique. Pourrais-je envisager une L3 science de la terre à Paris ?

L'équipe Parcoursup : Parcoursup ne concerne que l’entrée en première année dans l’enseignement supérieur. Adressez-vous directement à l’université.

Pascale : Bonjour, Je suis en BTS d'esthétique option management. J'ai un très bon niveau d'anglais (986 au Toeic) et je voudrais me réorienter vers une fac d'anglais. Mais honnêtement, quelles sont mes chances d'être prise à Lyon sachant que je ne peux pas aller dans une autre ville ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez regarder le taux d’accessibilité à cette licence en fonction de votre bac sur Parcoursup, en tapant le nom de la licence et le lieu de l’université dans le moteur de recherche. Nous avons vu que le taux d’accès de l’an passé était de 98 %.

Nathalie : Bonjour. Je suis en première année de BTS CG, je voudrais continuer mon BTS dans un autre établissement qui serait à proximité de chez moi. Est-ce que je dois m'inscrire sur Parcoursup ou m'adresser à un établissement et donner mon dossier scolaire ? Si je change d'établissement, est-ce que je passerais directement en deuxième année ou devrais-je refaire ma première année ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous adresser auprès de l’établissement qui vous intéresse.

Utilisateur372 : Bonjour, je suis actuellement en L1 Droit et souhaiterait me réorienter, comment faire pour pouvoir avoir accès à Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup. Nous avons déjà répondu à cette question précédemment.

4 – Je veux reprendre des études (ParcoursPlus)

Camille : Bonjour, Actuellement salariée, je voudrais reprendre des études en septembre (études d'orthophonie). Dois-je m'inscrire via Parcoursup, ParcoursPlus ou directement auprès de l'université ? merci

L'équipe Parcoursup : Les personnes qui sont, depuis plusieurs années, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module ParcoursPlus, accessible depuis Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2020, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois poursuivre leur inscription sur Parcoursup pour formuler un vœu dans une formation initiale.

Sophie44 : Je ne suis inscrit dans aucune formation et je souhaite entreprendre des études supérieures. Dois-je passer par Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Tous les étudiants qui souhaitent se réorienter en 1re année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme).

Les personnes qui sont, depuis plusieurs années, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module ParcoursPlus, accessible depuis Parcoursup.fr à partir du 22 janvier 2020, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois poursuivre leur inscription sur Parcoursup pour formuler un vœu dans une formation initiale.

Lucien : J'aurai plus de 26 ans après février. Dois-je passer par Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez entrer en 1re année d'études supérieures, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Cependant, en fonction de votre situation, vous pouvez solliciter une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Senouci samra : Bonjour. Je suis laborantine diplômée d'État avec une expérience de 10 ans. Bac 2004. J'aimerais bien postuler à Parcoursup. Est-ce que mon expérience donne un point positif pour réaliser mon rêve ? Merci à tout l'équipe.

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez candidater sur Parcoursup. Mais déjà titulaire depuis plusieurs années du Bac, votre projet relève d’avantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

5 – Je souhaite m’inscrire à une formation dans la santé 

Utilisateur199 : je suis en L1 sociologie. Est-ce que je peux envisager de postuler pour des études de médecine l'année prochaine ? Si oui, quelles sont mes chances d'admission ?

L'équipe Parcoursup : Oui, vous pouvez candidater pour une première année d'études de santé. Nous vous invitons à consulter les nouvelles voies d'accès aux études de santé : PASS et L-AS. Vous trouverez les informations dans le dossier Études de santé du site du ministère.

Utilisateur282 : Bonjour. Je suis étudiant en Terminale au Liban, et je souhaite étudier une première année préparatoire de médecine. Pouvez-vous s’il vous plaît me dire ce qu'il en est de la réforme et des licences disponibles pour une licence mineure ?

L'équipe Parcoursup : Nous vous invitons à suivre le lien donné dans la réponse précédente (Utilisateur199). Vous trouverez sur Parcoursup grâce au moteur de recherche les différentes voies d'accès avec les mineures proposées.

taty christ : Comment faire une pré-inscription universitaire en médecine ?

L'équipe Parcoursup : Pour vous inscrire en première année d’étude de santé (PASS ou L-AS), vous devez constituer un dossier sur Parcoursup et formuler des vœux.

6 – Je recherche une formation spécifique

ML : Est-ce que la formation auxiliaire de puériculture sera sur la plateforme de Parcoursup ?

Math : Bonjour, je ne trouve pas sur la plateforme Parcoursup d'infos et d'école qui dispensent la formation pour être auxiliaire de puériculture. C'est hors Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Cette formation est hors Parcoursup.

RAYNAL : Bonjour. Faut-il passer par Parcoursup pour candidater à un BTS au CFA de Beauzelle (en Haute-Garonne) ? Merci

L'équipe Parcoursup : Les BTS proposés par le CFA de Beauzelle sont intégrés sur Parcoursup. Vous pouvez dès à présent rechercher les formations présentes sur Parcoursup en utilisant le moteur de recherche. (Attention ! L’ensemble des formations sera paramétré au 22 janvier 2020)

Bubu : Bonjour, est-ce que Parcoursup propose des BTS en alternance mais en contrat de professionnalisation ?

L'équipe Parcoursup : Non, Parcoursup propose seulement des contrats d'apprentissage.

Odelizz : Bonjour. Lauréat du bac en juillet dernier, mon fils n'a pas eu satisfaction via Parcoursup. Il souhaite suivre ses études et intégrer un IFSI à la prochaine rentrée. Quelles sont les démarches ? Comment ça va se passer ?

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous inscrire par Parcoursup. La sélection se fera sur dossier.

Thollon : Bonjour. Il n'y a plus de concours pour la formation d'orthophoniste depuis cette année. Comment dois-je m'inscrire sur Parcoursup ? Je ne trouve rien sur Marseille ou Nice.

L'équipe Parcoursup : Vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Lors de la formulation de vos vœux, vous pouvez demander jusqu’à 5 regroupements et choisir autant d’établissements que vous souhaitez au sein de ces regroupements.

7 – Je suis étudiant étranger

Calcio31 : Bonjour, je suis italien et j'aimerais reprendre mes études supérieures. Dois-je faire des vœux sur Parcoursup comme tous les autres ou y a-t-il une autre solution ?

Maria : Bonjour, je veux savoir si on doit passer par Parcoursup en ayant une autre nationalité que française (italienne tunisienne) ?

Bakary : Est-ce que je peux m’inscrire sur Parcoursup même si je suis dans un pays étranger ?

L'équipe Parcoursup : Il y a deux cas de figure.

1/ Vous avez ou préparez un bac français :
La procédure de préinscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue via la plateforme Parcoursup, quelle que soit la formation qui vous intéresse. Vous y trouverez toutes les informations précises sur la procédure à suivre et le calendrier mais aussi sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles, ainsi que les attendus de chaque formation (connaissances et compétences nécessaires pour réussir). Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas encore dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

2/ Vous n’avez ou ne préparez pas un bac français :
Si vous souhaitez vous inscrire en 1re année d'une formation de l’enseignement supérieur en France, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et la nature des études visées :

- DAP blanche

- DAP verte

- Parcoursup

Nous vous invitons à consulter attentivement cette page d’information précisant les procédures à suivre en fonction de votre situation : venir étudier en France.

Vous souhaitez postuler pour une inscription en première année de licence (première inscription) ?

Si vous n'êtes ni titulaire ni en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen ET que vous résidez à l'étranger, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) - Consultez la page dossier blanc.  

Si vous n'êtes ni titulaire ni en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen ET que vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) - Consultez la page dossier vert.

Lena : Qu'est-ce que cela signifie : le niveau requis de français B2 ? Quel document doit être fourni pour confirmer mes connaissances pour un étudiant étranger ?

L'équipe Parcoursup : D’après les éléments que vous nous avez fournis, vous devez vous inscrire aux épreuves du TCF, vous avez jusqu’au 28 février. L’inscription se fait uniquement sur Internet sur le site du CIEP. 

 En résumé

Laure : comment se passe l'inscription sur parcours sup ?

Utilisateur254 : J'ai plusieurs questions :
- Que doit-on inscrire dans Parcoursup ? Uniquement nos vœux ou d'autres infos ? Y a-t-il d'autres éléments à renseigner ? Ou juste les vœux ?
- Ensuite, comment s'inscrit-on ? Comment ça marche plus simplement ? Je redoute de faire n'importe quoi. Je n'y connais pas grand-chose.
- Enfin, est-ce à nous de confirmer nos vœux lorsqu'on se sent prêts ? Ou est-ce que ça va se confirmer automatiquement ? Car j'aimerais les confirmer une fois sûre de moi pour ne pas regretter !

L'équipe Parcoursup : Excellentes questions pour conclure ce tchat !
Pour vous inscrire, il vous faut obligatoirement une adresse de messagerie valide que vous consultez régulièrement. Elle vous permettra de recevoir des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier.

Vous êtes lycéen en terminale et vous préparez le baccalauréat en France, y compris via le CNED en année complète, ou dans un lycée français à l'étranger : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).

Vous êtes déjà étudiant (vous avez donc déjà obtenu le baccalauréat) et vous souhaitez vous réorienter : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).

Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).

Vous êtes candidat non scolarisé (en reprise d'études) : vous pouvez utiliser votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Si vous n'avez pas d'INE, vous cochez la case « Je n'ai pas d'INE ».

Vous avez un projet motivé à remplir pour chaque formation à laquelle vous candidatez.

Vous devez confirmer vos vœux avant le 2 avril 2020.

N'hésitez pas à rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale pour vous accompagner dans votre prise de décision.

Rassurez-vous, tout se passera bien si vous respectez les étapes.

Et sachez que tout au long de la procédure, Parcoursup vous rappellera les dates importantes, par email, SMS et directement sur votre dossier.

Le Modérateur : Le tchat se termine. Les équipes CIO Mediacom et Parcoursup vont conclure

L'équipe Parcoursup : Merci à tous et à toutes de vos questions. Nous vous rappelons que la plate-forme ouvre le 22 janvier, pour vous permettre de créer votre dossier afin de formuler vos vœux.

N'hésitez pas à consulter la rubrique Questions fréquentes du site. Vous pouvez aussi consulter l'ensemble des formations disponibles sur le moteur de recherche disponible sur Parcoursup.

Vous avez été très nombreux à poser des questions. 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation.
A bientôt !