• Accueil
  • Tchats
  • Revivez
  • Parcoursup 2020 : revivez le tchat "Les nouvelles voies d'accès aux études de santé"

Parcoursup 2020 : revivez le tchat "Les nouvelles voies d'accès aux études de santé"

Publication : 30 janvier 2020
À la suite de la suppression de la PACES et du numerus clausus, les études de santé seront présentées sur la plateforme Parcoursup sous une nouvelle forme. Licence avec option "accès santé" (L.AS), parcours spécifique "accès santé" (PASS), vous avez pu poser vos questions à l'équipe Parcoursup, mercredi 29 janvier. Retrouvez l'intégralité des échanges ci-dessous.
Parcoursup 2020 : les nouvelles voies d'accès aux études de santé. Participez au tchat !

Le Modérateur : Vous souhaitez poursuivre des études dans le domaine de la santé pour devenir médecin, pharmacien, kiné, sage-femme, etc. ? Posez vos questions dès maintenant. Les équipes de Parcoursup et du CIO Mediacom se tiennent prêtes à y répondre. Attention, le tchat d'aujourd'hui ne concerne que les études de santé.

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce tchat, nous attendons vos questions et ferons de notre mieux pour vous apporter des réponses.

1 – Les 2 voies d’accès PASS et LAS : qu’est-ce que c’est, quel contenu, quelles différences

Utilisateur97 : L’option santé correspond à LAS ?

L'équipe Parcoursup : Une LAS est une licence avec une option santé, incluse dans le parcours ou en plus du parcours selon les disciplines et les universités

Gwendoline : Quelle est la différence entre la PASS et LAS ?

L'équipe Parcoursup : Il y a plusieurs différences.
- Dans le contenu : PASS est constitué principalement d’enseignements en santé, alors que LAS est constitué principalement d’enseignements d’une autre discipline et d’une option santé.
- Mais aussi dans le temps dont vous disposez pour mûrir votre projet : une inscription en PASS compte d’emblée pour une première chance de candidater en santé ; via les LAS vous pouvez choisir de ne pas tenter votre chance tout de suite et de ne candidater qu’en deuxième ou troisième année.

Choisissez en fonction de vos points forts et de vos autres projets d’études.

Élysée : Quelles différences entre le programme de santé en PASS et en LAS ?

L'équipe Parcoursup : Le programme en lien avec la santé est plus volumineux en PASS (environ les ¾ des enseignements) qu’en LAS (au moins un sixième des enseignements). Le détail des programmes est variable selon les universités et il faut se renseigner sur leur site ou lors de leurs journées portes ouvertes.

Utilisateur56 : Pourquoi cette réforme a-t-elle été mise en place ?

L'équipe Parcoursup : La réforme a deux objectifs pour les étudiants :

- permettre à des profils différents d’intégrer les études de santé (notamment via les LAS),

- permettre à tous les étudiants de poursuivre leur cursus, sans redoubler, et en capitalisant leurs acquis, alors que la PACES conduisait beaucoup de lycéens à l’échec.

Yoann : Le programme du PASS santé sera-t-il aussi intense qu'en PACES ?

L'équipe Parcoursup : Le programme sera réduit par rapport à la PACES puisque le PASS inclut aussi une option d’une autre discipline. Néanmoins l’accès aux filières de santé reste sélectif et une capacité de travail importante est nécessaire.

Herget : Quel est le volume horaire prévu dans le cadre du LAS ? Est-ce en plus du volume prévu dans le cadre d'une L1 sans option LAS ?

L'équipe Parcoursup : Selon les universités et les licences, la mineure santé peut être incluse dans le volume de la licence ou être en plus du volume de la licence.
Elle représente environ un sixième du volume annuel (10 ECTS sur 60).

61 : Quel sera le volume horaire de « l’autre discipline » en PASS ?

L'équipe Parcoursup : Ce volume est d’au moins un sixième du volume annuel (au moins 10 ECTS sur 60), mais varie selon les universités.

Utilisateur127 : Le programme de PASS sera différent de celui de PACES ?

L'équipe Parcoursup : Oui. Ce programme comprendra des enseignements en lien avec la santé, dont certains seront proches de l’actuelle PACES, mais aussi des enseignements en lien avec l’option que vous aurez choisie, ainsi que de l’anglais.

Ali : Peut-on avoir plusieurs options mineures en PASS

L'équipe Parcoursup : La majorité des universités proposent un ensemble de mineures et vous ne pourrez en suivre qu’une (vous pouvez candidater sur plusieurs et devrez choisir si vous avez plusieurs oui). Certaines universités proposent des portails de mineures (par exemple, sciences), vous permettant de choisir votre mineure plus tard, ou au cours de l’année. Consultez les fiches de description des formations, et les sites des universités.

Utilisateur277856 : La poursuite des études de médecine après avoir passé la première année se déroulera comme après la PACES ?

L'équipe Parcoursup : Oui. Une réforme du second cycle des études de médecine est également en cours. Elle concernera les étudiants de votre génération.

2 – Comment s’inscrire en LAS et en PASS (choix de licences, vœux, académie…)

Khouri : Est-ce qu’il serait possible d’avoir une liste de tous les choix possibles des licences majeurs et mineurs en fonction des facultés de médecine de Paris ?

L'équipe Parcoursup : Ces formations sont affichées sur Parcoursup.

Utilisateur54 : À quoi correspond un vœu ? Par exemple, si on choisit PASS sciences Montpellier et PASS sciences Toulouse, cela correspond à deux vœux ? Ou un vœu et deux sous-vœux ?

Utilisateur235 : Je suis en terminale S. Si je demande la même LAS mais à 2 endroits différents, cela comptera-t-il pour 2 vœux ou 1 vœu et 1 sous-vœu ? Merci

L'équipe Parcoursup : Cela correspond à 2 vœux.

PROF Principal : Combien peut-on formuler de vœux PASS et LAS ? Peut-on formuler des vœux PASS pour son académie d'origine et d'autres académies ? Merci

L'équipe Parcoursup : Oui, mais il est fortement conseillé de candidater au moins dans son académie d’origine, compte tenu des quotas hors académiques.

Vincent : Est-ce que demander une PASS dans une autre académie que la sienne est handicapant ?

L'équipe Parcoursup : Il est conseillé de candidater dans son académie, et, éventuellement, dans d’autres. En effet, vous n’êtes pas prioritaire dans une autre académie.

Utilisateur198 : Quand on souhaite faire une PASS mais que notre académie propose seulement des LAS comment pouvons-nous faire ?

L'équipe Parcoursup : Il est conseillé de candidater d’une part dans votre académie pour la ou les LAS qui vous intéressent et dans une ou plusieurs autres académies pour un ou plusieurs PASS.
Consultez les programmes et les sites des universités. Les universités qui ne proposent que des LAS ont, pour certaines, un volume assez important d’enseignements en santé dans ces formations.

labrador : À partir de quand la formation d'auxiliaire de puériculture sur Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Ces formations ne sont pas sur Parcoursup en 2020.

3 – Quelles modalités et conditions d’accès aux 2 filières à partir de la terminale (Bac, matières en terminale, mode de sélection…)

Lisette : Peut-on entrer en licence LAS après un bac L ? Exemple : licence de philosophie avec option santé ?

L'équipe Parcoursup : Oui, ces formations visent précisément à permettre un accès en médecine à des lycéens ayant votre profil.

Said : Avec un bac STMG est-ce que j'aurai des difficultés en licence PASS ?

L'équipe Parcoursup : Possiblement. Il est sans doute plus favorable pour vous de choisir une LAS et de décider, en fonction de votre facilité de candidater dès la première année, ou de mûrir votre projet et de vous laisser le temps d’acquérir des connaissances et compétences qui vous manqueraient.

JESS17 : Après un bac ST2S, peut-on faire une licence santé

mano20 : Avec un bac ST2S c'est possible de faire une option accès Santé ?

Utilisateur83 : Peut-on venir d'un BAC ES et faire médecine ?

L'équipe Parcoursup : À tous les trois, la réponse est oui.

Sahal : Quel niveau et quelle mention pour réussir en PASS ?

L'équipe Parcoursup : Pour réussir dans les filières d’accès en santé, vous devez être un très bon étudiant dans un ou plusieurs domaines et avoir une grosse capacité de travail.

caranta : Avec le nouveau bac et la nouvelle première année PASS, quelles spécialités est-il recommandé de garder en terminale ?

L'équipe Parcoursup : Toutes les combinaisons de spécialités permettent de trouver une voie d’accès pour les études de médecine. Des combinaisons de spécialités scientifiques sont recommandées pour les études de pharmacie. Si vous pensez candidater par la voie PASS, il est conseillé de conserver au moins une spécialité scientifique.

ALEXIA : Quelle option abandonner en terminale entre maths / physique et chimie / SVT pour faire le parcours PASS ensuite ?

L'équipe Parcoursup : Le parcours PASS est compatible avec n’importe quelle combinaison de deux spécialités. Raisonnez en fonction de la filière de santé que vous souhaitez (et conservez Physique/chimie si vous êtes intéressée par la pharmacie, par exemple) et des autres types d’étude que vous envisagez. Par exemple, conservez en terminale l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins un enseignement de spécialité parmi Physique Chimie ou sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques si vous hésitez avec une CPGE scientifique (MPSI-PCSI-PTSI-MPI). Raisonnez aussi à partir de vos points forts. Quels sont les domaines où vous réussissez bien et/ou qui vous intéressent le plus ?

Sahal : Peut-on réussir la PASS avec maths/physique sans avoir pris SVT en première ? Ayant pris maths/physique/SES, je vais abandonner la SES.

L'équipe Parcoursup : Oui vous pouvez réussir en PASS. Vous pouvez également explorer les voies d’accès via des LAS scientifiques.

Utilisateur88 : Pour kiné, quelle spé conseillez-vous en terminale, puis, PASS ? Avec STAPS ou biologie ?

L'équipe Parcoursup : L’accès à Kiné est possible par diverses voies, PASS, LAS, filières de STAPS et de biologie, et ces différentes voies peuvent convenir à des lycéens ayant fait différents choix de spécialités. Raisonnez à partir de vos points forts et de vos éventuels autres projets d’études.

Mejd : Bonjour. Avec la réforme des études de santé, y a-t-il une sélection pour l’inscription sur Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Les filières permettant d’accéder aux formations en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique ne sont pas des filières sélectives. En revanche, l’accès aux formations paramédicales telles que la formation d’infirmiers ou d’infirmières (IFSI) reste sélectif. La réponse qui vous sera faite sera oui, ou en attente.

Marie : Quels sont les critères observés minutieusement pour être sélectionné en licence de droit avec option Santé ?

Utilisateur44_1 : Quels sont les critères de recrutement pour la PASS ?

L'équipe Parcoursup : La filière PASS est une filière non sélective. Les dossiers seront examinés sur la base des notes obtenues et du projet motivé de formation.

Jeanne : Je souhaite faire une L1 Biologie Accès Santé après un bac ES. Sur quels critères mon dossier sera-t-il évalué ? Mon dossier est-il prioritaire dans mon académie par rapport aux dossiers venant des autres académies ?

L'équipe Parcoursup : Votre dossier sera évalué sur vos notes et votre projet motivé de formation. Vous êtes prioritaire dans votre académie. 

4 – Quelles conditions d’accès pour les étudiants actuellement en PACES ou AlterPACES

 

Utilisateur54 : Après une PACES, peut-on s'inscrire en PASS ?

L'équipe Parcoursup : Non, les étudiants ayant déjà effectué une PACES peuvent s’inscrire une deuxième fois en PACES, celle-ci étant maintenue pour les seuls redoublants en 2020/21.

Eganian : Bonjour. Puis-je m'inscrire en LAS en étant actuellement en PACES ? Merci

L'équipe Parcoursup : Oui, vous pouvez vous inscrire en LAS, mais vous ne pourrez candidater aux études de santé que si vous n’avez été candidat qu’une seule fois auparavant donc si vous êtes PACES primant. Si c’est votre première PACES, vous pourrez vous inscrire en LAS :

  • en 1re année de LAS, si vous n’avez pas validé votre PACES et pas obtenu 60 crédits ECTS,
  • en 2e année de LAS, si vous avez validé votre PACES et obtenu 60 crédits ECTS (en fonction de vos résultats).

Utilisateur224_1 : Si on est en PACES et qu’on veut faire une LAS en bio option santé, faut-il aller en L1 ? ou peut-on partir en L2 ?

L'équipe Parcoursup : Cela dépend de vos résultats en PACES et de l’offre de votre université. Si vous avez validé votre année et que l’université le propose, vous pouvez accéder en L2 et candidater à nouveau aux études de santé.

Utilisateur225 : Je suis en 1re année de PACES, puis-je demander l'an prochain une PASS si je rate cette année ?

L'équipe Parcoursup : Non, mais vous pourrez redoubler en PACES l’année prochaine. La PACES sera maintenue pour les seuls redoublants, et un nombre de places dans les formations en santé leur sera réservé.

Utilisateur304 : je suis actuellement en PACES. Dans le cas où je ne serais pas admise cette année comment puis-je accéder à une filière LAS ?

L'équipe Parcoursup : S’il s’agit de votre première PACES, selon vos résultats, et selon ce que propose votre université, vous pourrez accéder en deuxième année de LAS. Renseignez-vous auprès de votre scolarité. Vous pouvez aussi vous inscrire (sur Parcoursup) en première année de LAS.

Utilisateur279_1 : Je suis en PACES et je ne pense pas l'avoir. Que choisir l'année prochaine : LAS ou PASS ?

L'équipe Parcoursup : Ayant déjà fait une PACES, vous ne pouvez vous inscrire qu’en LAS ou redoubler votre PACES (une PACES existera toujours en 2020, uniquement pour les redoublants, et avec un contingent de places en santé spécifique).

Elodie : AlterPACES permettait à des étudiants de L2 ou de L3 de suivre des enseignements complémentaires nécessaires pour l’intégration d’une deuxième année en filière santé par exemple à Paris Descartes et Paris Diderot (désormais Université de Paris) et Paris 13. Cela sera-t-il encore maintenu avec la réforme pour ceux qui sont actuellement en L2 et vont passer en L3 ?

L'équipe Parcoursup : Oui, les possibilités d’admission des étudiants actuellement inscrits à des cursus d’AlterPACES sont maintenues.

5 – Quelles modalités et conditions d’accès aux études de santé une fois dans une des 2 filières LAS ou PASS ?

5.a - Questions générales sur les modalités et condition d’accès

Utilisateur322 : À partir du moment où on a validé notre L.AS, on peut forcément candidater aux études de santé ?

L'équipe Parcoursup : Oui, si vous avez également validé l’option santé.

Celebrate : Comment ça se passe pour accéder à médecine ? Ce seront les notes qui seront prises en compte ? Et quelles différences entre les deux parcours ?

L'équipe Parcoursup : L’admission en médecine se fera grâce à l’examen de votre dossier qui comprendra les notes obtenues au cours de l’année. Si elles sont au-dessus d’un certain seuil, vous serez admis à l'issue de l’examen de votre dossier. Si vos notes sont réellement trop basses, vous ne serez pas admis en études médicales. Si vos notes sont entre ces deux niveaux, vous devrez passer une épreuve complémentaire (le plus souvent orale). Si vous réussissez cette épreuve, vous serez admis. Cette procédure est la même que vous ayez suivi un PASS ou une LAS.

La différence entre les deux parcours est d’abord une différence de contenu. Si vous vous inscrivez à un PASS, l’essentiel des contenus est en lien avec la santé, et vous suivez une mineure d’une autre discipline. Si vous vous inscrivez en licence accès santé LAS, l’essentiel des contenus porte sur la discipline de la licence que vous aurez choisie et vous suivez une mineure en lien avec la santé. Choisissez ce qui correspond à vos points forts.

Ilan : Le concours de fin de PACES et le numerus clausus étant supprimés, il n’y a donc plus de sélection pour accéder aux études de santé ?

L'équipe Parcoursup : Les formations en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique sont des formations très demandées par les étudiants. Le nombre d’admis dans chacune de ces filières sera fixé par chaque université, en lien avec l’agence régionale de santé. L’université indiquera combien de places seront offertes pour chacun des parcours permettant d’accéder à ces formations. Un examen du dossier des candidats et une éventuelle épreuve orale permettront de les départager.

Utilisateur51 : Si l'on valide son option santé à la fin de la L1, pourra-t-on intégrer n'importe quelle formation médicale ? Il n'y aura plus de classement ?

L'équipe Parcoursup : Non. Les filières de santé restent des filières sélectives avec un nombre de places, défini par les universités, pour chacune des voies d’accès. Valider l’option santé est une condition nécessaire. Mais l’admission dépendra aussi de l’ensemble des résultats obtenus en L1.

GERMAIN : Dans la FAQ Parcoursup, il est écrit : "Non. Il n’y a pas de « voie royale » vers les études de santé car le nombre de places proposées aux candidats dans les différents groupes de parcours est réparti en tenant compte du nombre de places qui seraient proposées dans les différentes filières de santé." Le nombre de places en études de santé relevant de la compétence des Agences régionales de santé, quelles garanties sont données sur une répartition équilibrée entre la voie d'accès par LAS et celle par PASS ?

L'équipe Parcoursup : Les Agences régionales de santé donnent leur avis sur le nombre total de places proposées. Ce sont les universités qui les répartissent entre les différentes voies d’accès.

Candice : Le nombre de places au concours sera-t-il commun aux premières années de 2020-2021 et aux derniers redoublants ?

L'équipe Parcoursup : Non, les contingents de places seront distincts.

Utilisateur89 : Si le concours de fin de première année est supprimé, quelles seront les modalités d'évaluation en contrôle continu dans la filière PASS ?

L'équipe Parcoursup : Les modalités précises dépendront des universités. Il s’agira d’épreuves écrites, constituées de QCM ou d’épreuves rédactionnelles. Elles pourront être réparties dans l’année ou groupées en fin de semestre.

Utilisateur137 : Quel sera le coefficient entre les notes en santé et celles de l'option ?

L'équipe Parcoursup : Les coefficients seront définis par chaque université.

Utilisateur266 : Quel est l'enjeu de la mineure en PASS ?

L'équipe Parcoursup : Les résultats que vous obtenez à cette mineure sont pris en compte, d’une part pour votre admission dans une filière de santé, et, d’autre part, pour votre poursuite d’étude en L2 si vous n’êtes pas admis en santé. Il faut donc choisir cette mineure en fonction de vos points forts et de vos autres projets d’études.

Yoann : Les examens seront-ils toujours principalement basés sur des QCM ?

L'équipe Parcoursup : Les universités définissent les modalités de leurs examens.
Les QCM resteront présents de façon importante en PASS dans la majorité des universités.

Utilisateur153 : A-t-on autant de chances de réussir son concours de médecine en passant par LAS que par PASS ?

L'équipe Parcoursup : Le nombre de places (par exemple en médecine) proposé pour chaque voie d’accès tient compte du nombre d’étudiants dans chaque voie d’accès, pour que tous les candidats aient des chances de succès. Il faut choisir votre voie d’accès en fonction de vos points forts.

Elysée : Le nombre de places sera-t-il plus élevé en PASS qu’en LAS ?

L'équipe Parcoursup : Les universités déterminent le nombre de places en PASS et en LAS. Le nombre de places proposées en santé tient compte du nombre de places dans chaque parcours.

Utilisateur145 : Est-ce que l’examen pour rentrer en 2e année est commun au PASS et LAS ?

L'équipe Parcoursup : Non. L’admission en 2e année est jugée à partir des résultats obtenus dans chacun des parcours de formation.

Clara G. : Comment en faisant une LAS (option médecine par exemple), nous pouvons avoir le même niveau d'entrée en 2e année de médecine qu'une personne faisant un PASS et voulant rentrer en 2e année également ?

L'équipe Parcoursup : Dans les deux cas, vous aurez suivi le minimum d’enseignements en lien avec la santé nécessaire. L’objectif est que des étudiants ayant des profils divers puissent intégrer les formations.

Anaïs : Combien de fois peut-on présenter notre candidature en santé ?

L'équipe Parcoursup : Deux fois au cours du premier cycle des études.
Il existe aussi des possibilités d’admission après la validation d’un master ou d’un diplôme équivalent.

Eric : Si l'on rate sa PASS est-il possible de se réorienter en L.AS ?

L'équipe Parcoursup : Oui, vous pouvez soit poursuivre en L2 de LAS si vous avez validé votre année, soit candidater de nouveau sur Parcoursup pour un accès en première année.

Utilisateur277856 : Si l'on retente sa chance pour passer en 2e année de médecine en L2 et qu'on échoue, quelle perspective d'avenir (après PASS par exemple) ?

L'équipe Parcoursup : Si vous avez validé votre L2, vous pourrez poursuivre en L3 et obtenir votre diplôme de licence. La réforme est mise en place pour permettre aux étudiants de réussir même s’ils ne sont pas admis dans les filières de santé. C’est pour cela qu’il faut choisir votre LAS, ou votre option PASS, en fonction de vos autres choix d’études.

5.b – Questions spécifiques sur l’accès aux études de kinésithérapie

caro : Si concours de fin de PACES supprimé, comment accèdera-t-on à son choix de formation ensuite ? Si on souhaite aller vers kiné, il y aura une sélection dans chaque IFMK ? Sera-t-il possible de s'inscrire à plusieurs IFMK ?

L'équipe Parcoursup : Les filières de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie restent sélectives, avec un nombre de places fixé par chaque université. Selon les universités, il est possible de candidater à un ou plusieurs instituts de formation en masso-kinésithérapie, avec un nombre de places défini pour chacun.

Maïa : Est-ce que kiné est accessible par PASS ou LAS ?

L'équipe Parcoursup : Kiné peut être accessible par PASS ou LAS. Il faut vérifier dans le “camembert” qui apparaît pour chaque formation s’il contient bien l’indication que la formation permet un accès kiné.

5.c - Questions spécifiques sur l’accès aux études paramédicales

Marylise : Bonjour, j'aurais aimé connaître les réformes Parcoursup pour les métiers du paramédical.

L'équipe Parcoursup : Les transformations sont nombreuses. Elles concernent toutes les formations paramédicales relevant de l’enseignement supérieur. Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) ont été insérés sur Parcoursup en 2019 et le concours a été supprimé, sauf pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle significative et qui relève de la formation continue. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès des IFSI ou sur le module Parcours+.

En 2020, toutes les autres formations qui n’étaient pas jusque-là sur Parcoursup sont intégrées sur la plateforme : les orthophonistes, les orthoptistes, les audioprothésistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les pédicures podologues, les techniciens de labo…

Les modalités d’admission sont également modifiées. L’admission sur dossier, avec ou sans entretien, concerne désormais un grand nombre de ces formations, alors que le concours était la règle jusque-là. Renseignez-vous sur la plateforme Parcoursup pour découvrir l’offre de formation dans ces différentes professions et connaître les modalités d’admission en vigueur.

Mathilde_d : Bonjour, si je loupe LAS ou PASS, puis-je aller en IFSI ? Si oui comment ?

L'équipe Parcoursup : Vous pourrez candidater en IFSI sur Parcoursup en valorisant votre parcours d’étudiant dans votre dossier.

Chacha : Comment pouvons-nous accéder aux études paramédicales ? Que prend-on en compte pour prétendre à des études de santé ?

L'équipe Parcoursup : L’accès aux formations de soins infirmiers et aux autres formations paramédicales est possible à partir de Parcoursup. L’ensemble des éléments de votre dossier (notes, projet motivé de formation) sont pris en compte.

5.d – Questions spécifiques sur l’accès aux études de pharmacie

 

Derbel Farah : Je veux accéder aux études de pharmacie : les chances ont-elles augmenté par rapport aux années précédentes ?

L'équipe Parcoursup : Le nombre de places en 2e année de pharmacie sera égal ou supérieur aux années précédentes. Mais vous avez surtout un plus grand choix dans les voies d’accès.

6 – Quelles réorientations possibles ?

Flo : Pour une reconversion, une fac de médecine peut-elle imposer une limite d'âge pour l'accès aux PASS ?

L'équipe Parcoursup : Non, mais il est raisonnable de tenir compte, dans son projet, de la durée des études de médecine avant un exercice.

Utilisateur99 : Après avoir fait une prépa infirmière peut-on quand même s’inscrire en licence PASS ?

L'équipe Parcoursup : Oui, une inscription en PASS est possible. Mais ce n’est pas la voie d’accès aux formations en soins infirmiers. Vous pouvez aussi candidater sur Parcoursup aux instituts de formation en soins infirmiers.

Utilisateur213 : Je suis actuellement en 3e année d'infirmière, ai-je le droit d'accéder à ces formations ?

L'équipe Parcoursup : D’une part, vous pouvez vous inscrire aux filières PASS et LAS (sur Parcoursup). D’autre part, vous pourrez candidater directement aux filières de santé via les candidatures dites passerelles, ouvertes aux titulaires de DE.

Doudy : Je suis actuellement en prépa MPSI et je voudrais me réorienter en médecine, est-ce que l’examen de mon dossier sera sur mes notes obtenues au bac ou bien au cours de ma prépa ?

L'équipe Parcoursup : L’admission en PASS ou en LAS sera examinée sur l’ensemble de votre dossier. Il est possible que vous puissiez vous inscrire en deuxième année de LAS à l’issue de votre année de prépa et candidater par ce biais. Renseignez-vous directement auprès des universités qui vous intéressent.

Utilisateur304 : Une fois accepté en licence de biologie, comment faire pour accéder à une LAS ?

L'équipe Parcoursup : Si vous êtes lycéen, vous devez candidater en LAS. L’accès est distinct de l’accès dans la licence sans option santé. Si vous êtes déjà étudiant en licence de biologie, renseignez-vous auprès de la scolarité de votre université.

7 – Quelles modalités d’accès pour les étudiants étrangers, hors UE

Alkass : Je voudrais savoir comment se déroule l’inscription pour les pharmaciens avec un diplôme étranger obtenu hors Union européenne. Il faut s’inscrire en première ou deuxième année ? Et si c’est en deuxième année, est-ce qu’il y aura un examen et sera-t-il sélectif ? Merci en avance pour votre aide. Cordialement.

L'équipe Parcoursup : Si vous disposez d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un pays hors Union européenne (ou que vous êtes en cours de formation de pharmacien), vous devez déposer un dossier auprès de l’université dans laquelle vous souhaiteriez suivre des études de santé. Vous serez alors soumis aux mêmes modalités de sélection que les étudiants ayant suivi un parcours dans cette université (examen du dossier et éventuelle épreuve complémentaires).

Si vous êtes accepté, vous serez alors inscrit en 2e année du 1er cycle des études de pharmacie. Vous devrez dans le même temps déposer un dossier de demande de dispenses d’études. En fonction du niveau obtenu dans votre pays d’obtention du diplôme, vous pourrez être dispensé de la formation jusqu’à la 5e année. Vous devez vous renseigner auprès de l’université de votre choix afin de connaître les modalités de dépôt de votre dossier (date, composition du dossier...).

Charlotte : Bonjour, pourrez-vous mettre à disposition le chat avec ses réponses une fois terminé ? En effet, je ne pourrai pas y assister. Merci

L'équipe Parcoursup : Oui, il sera accessible très prochainement sur le site de l'Onisep.

Le Modérateur : Le tchat se termine, nous concluons...

L'équipe Parcoursup : Merci à tous et à toutes pour vos nombreuses questions, nous espérons vous avoir apporté les réponses que vous attendiez. Bonne fin de journée !

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation.