Revivez le tchat sur Parcoursup

Vous avez reçu des propositions d’admission sur Parcoursup ? Pas encore de propositions… que faire ? Alors que s’ouvre la phase complémentaire (26 juin), des conseillères du CIO Mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 27 juin. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Participez au tchat sur Parcoursup mercredi 27 juin (14h - 15h30)

Le ModérateurBienvenue sur ce nouveau tchat de l'Onisep consacré à la procédure complémentaire de Parcoursup.

Les conseillères du CIO Médiacom : Les conseillères du CIO Médiacom sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur la phase complémentaire de la procédure Parcoursup. 

Kd22 : J'ai fini mon année de Paces et je voudrais m'inscrire en phase complémentaire. Quand je crée mon dossier et que je parle de mon année précédente, je dois mettre terminale ou Paces ? Quand je mets Paces je dois cocher que je passe le concours en fin d'année alors que je l'ai déjà passé… Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous reprenez votre scolarité année par année, soit : 2017-2018 donc PACES, puis 2016-2017, soit votre terminale. Répondez en fonction de votre situation. 

cathy : Bonjour. J'aimerais que l'on m'explique le fonctionnement des listes d'attente. Exemple : ma fille est 19e sur 59 candidats au total et 22 places. Il faut le comprendre comment ? Y a-t-il encore une chance d'être intégré dans cette école ? Merci. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si votre fille est 19e en liste d’attente, il faudra 19 désistements pour qu’une proposition lui soit faite. Un désistement survient quand par exemple un candidat renonce à une place, échoue au bac, s’inscrit dans une école hors Parcoursup ou est démissionné car il n’a pas répondu dans les délais à une proposition d’admission… Après le 7 juillet, les listes d’attente vont évoluer plus rapidement. 

DAR67 : Bonjour, j'ai fait une année après mon bac, mais je ne l'ai pas validée. J'ai eu les résultats seulement maintenant. Je n'ai pas fait de première phase Parcoursup, je souhaite donc m'inscrire pour la phase complémentaire. Quand je remplis le dossier, je ne sais pas comment faire apparaître cette année qui est déjà passée. Merci de votre aide. 

Des conseillères du CIO Mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 27 juin

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour l’année 2017-2018, vous saisissez le type d’études et d’établissements et les résultats obtenus. En l’absence de résultats, vous saisirez la lettre N et donnerez des explications dans l’encart dédié à la description de votre scolarité année 2017-2018. 

audrey59 : Bonjour si on a un vœu accepté en phase principale et qu'on demande un vœu en phase complémentaire et qu'il est accepté, que se passe-t-il ? On a le choix ou on perd le vœu de phase principale ? Merci 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devrez choisir une et une seule proposition : celle de la phase principale ou celle de la phase complémentaire en respectant les délais de réponses indiqués. 

mambianga : Je ne trouve pas de formation hors alternance et public près de chez moi sur la phase complémentaire de Parcoursup. Je suis en attente de réponse d'une formation en BTS SP3S. Que dois-je faire si je suis refusée et que je ne trouve pas d'autres formations qui me conviennent ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Seules les formations qui ont des places disponibles sont proposées et cette offre est évolutive. Connectez-vous chaque matin (mise à jour à 8h). Si vous n’avez aucune solution après le 7 juillet, vous pourrez demander à être accompagnée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à élargir le périmètre géographique de vos recherches. 

Salia : Peut-on perdre une proposition qu’on a déjà acceptée ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez garder qu’une seule proposition à la fois. Dès que vous acceptez une nouvelle proposition vous renoncez obligatoirement à celle acceptée précédemment. 

Kev_12 : J'ai reçu plusieurs propositions d’admission. Mon choix sera définitif ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Non, si vous avez des vœux en attente. Avoir accepté une proposition n’est pas définitif dans ce cas puisque vous pouvez recevoir une ou des nouvelles propositions sur ces vœux en attente. Vous ne pouvez garder qu’une seule proposition à la fois. Si vous avez accepté une proposition en phase principale et que vous recevez une proposition en phase complémentaire vous devrez choisir celle qui a votre préférence. Si vous recevez une proposition d’admission sur un vœu en attente vous devrez choisir entre celle déjà acceptée et la nouvelle proposition. 

sofia : Bonjour, cela fait 3 semaines que je suis 3e sur liste d'attente pour une capacité d'accueil de 4 places. Y a-t-il un moyen de savoir si les personnes admises ont tous accepté définitivement leurs places ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Il n’y a pas actuellement d’information sur les réponses de chaque candidat. Après les résultats au bac la situation va évoluer. 

Marifgfdgdfg : Bonjour, je n'ai reçu uniquement que des propositions en attente. Je dois attendre qu'une place se libère, c'est bien ça ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous pouvez rester en attente sur vos vœux de la phase principale et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux en phase complémentaire. Vous ne pouvez pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais vous pouvez demander une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie. 

Océane : Bonjour, il y a un BTS qui m'intéresse mais au lieu de 24 mois (soit 2 ans) il est en 30 mois. A ce moment-là est-ce qu'à la fin du BTS on a un bac +2 ou un bac +3 ?
 

Les conseillères du CIO Médiacom : Même si ce BTS se prépare en 30 mois, cela reste un diplôme de niveau bac+2. 

Dom : Je n'ai pas de propositions depuis le 22 mai, est-ce inquiétant ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission depuis le 22 mai, vous pouvez faire jusqu’à 10 nouveaux vœux en phase complémentaire tout en restant en attente sur vos vœux de la phase principale. 

manon : Bonjour. Le 6 juillet, les terminales qui n'auront pas leurs bacs seront directement supprimés de Parcoursup ? Si oui, est-ce que ça nous fera remonter automatiquement le 6 juillet ou bien faudra-t-il encore attendre le 7 juillet ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, les candidats ayant échoué au bac pour les formations exigeant ce diplôme seront démissionnés. Les mises à jour se font la nuit et seront visibles le matin. 

Prof80 : Bonjour. Le dispositif va-t-il à un moment ou un autre croiser les demandes des candidats qui seraient en situations inversées. Par exemple, une de mes élèves est admise en hypokhâgne mais maintient son vœu en hypochartes, section qui la passionne davantage. Il est probable qu’au moins un autre candidat est accepté en hypochartes mais en attente en hypokhâgne (dans le même grand lycée parisien). Que conseiller ? 

Des conseillères du CIO Mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 27 juin

Les conseillères du CIO Médiacom : L’admission dans cette filière fait suite à un classement par une commission pédagogique. Les propositions d’admission sont faites en fonction d’un classement déjà établi. Si une place est libérée elle sera proposée au candidat qui est le suivant en liste d’attente. 

Camila : bonjour, je suis 2e sur liste d'attente pour une capacité d'accueil de 4/5 places, ai-je encore une chance d'être prise ?  

Les conseillères du CIO Médiacom : Il n’y a pas actuellement d’information sur les réponses de chaque candidat. Après les résultats au bac la situation va évoluer. 

cath : Bonjour. Les lycéens d'un pays étranger doivent-ils passer également par Parcoursup pour une inscription dans un établissement français, ou y a-t-il une admission en parallèle ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Parcoursup ne concerne que l’entrée en première année de l’enseignement supérieur. Vous trouverez toutes les informations sur le site «études en France», à cette adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24759/venir-etudier-france.html  

sido : Je suis inscrite en phase complémentaire sur Parcoursup (actuellement en L2 non validée) et ai formulé un vœu de manaa (un seul établissement proposé hier). Est-ce que d'autres établissements peuvent apparaître dans les semaines qui arrivent ? Et si oui jusqu'à quand ? En outre, je n'ai pas pu rattacher de pièces jointes (productions artistiques, copie du bac et des notes de L1 et L2). Comment le faire ? Merci

Les conseillères du CIO Médiacom : L’offre étant évolutive en fonction des places qui se libèrent, d’autres places peuvent éventuellement être proposées. Si vous avez un problème technique lié à votre dossier, adressez un message via la rubrique Contact de votre dossier en décrivant la situation. Après avoir respecté les formats des documents demandés. 

Laura : Bonjour, je suis encore sur liste d'attente sur Parcoursup mais j'ai eu un logement qui m'a été attribué pour la ville dans lequel je suis en attente. J'ai réservé le logement au cas où, mais est-il mieux aussi d'envoyer le dossier de logement, sachant que je suis toujours en attente ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez contacter le Crous pour avoir une réponse à votre question. 

Seb_22 : Le délai pour accepter une proposition d’admission (ou y renoncer) est de combien de temps ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Le délai pour répondre à une proposition d’admission (accepter ou refuser) est indiqué en face de la proposition.
Ainsi si :
- Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)

- Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre

- Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre

- Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même

Le calendrier est mis en ligne dans la rubrique Phase complémentaire de votre dossier. 

Sassou : Bonjour. J'essaie désespérément depuis hier de faire des vœux sur Parcoursup mais un message me dit qu'il faut attendre le début de la phase complémentaire... que faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Si vous avez formulé des vœux en phase principale, vous devez ouvrir l’onglet Admission de votre dossier puis cliquer sur le bouton « Accédez à la phase complémentaire » pour être redirigé vers la page « Vœux en phase complémentaire ».
Si vous n’avez pas participé à la phase principale ou si vous n’avez pas confirmé vos vœux en phase principale, connectez-vous à votre dossier pour accéder à l’onglet « Vœux/ Vœux en phase complémentaire ». 

ante : En réorientation après une première année de licence non validée, mes vœux en DUT refusés, je souhaite faire des vœux en phase complémentaire mais ils ne se valident pas dans cette phase. Seules propositions : des DUT ou BTS en alternance qui sont venus s'ajouter à la phase initiale. Apparait 0 vœu en complémentaire ? Est-ce normal ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour certaines formations en alternance, vous pouvez encore faire des candidatures en phase principale. En ce qui concerne la phase complémentaire, seules les formations qui ont des places vacantes apparaissent. L’offre étant évolutive en fonction des places qui se libèrent, d’autres places peuvent éventuellement être proposées. Connectez-vous tous les matins (mise à jour à 8h).

Si vous n’avez aucune solution après le 7 juillet vous pourrez demander à être accompagnée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à élargir le périmètre géographique de vos recherches. 

Lola77 : Bonjour. Si je fais 10 autres vœux dans la phase complémentaire, est-ce que je garde toujours mes vœux « en attente » ? Merci !

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui, à condition de maintenir vos vœux en attente dès que vous acceptez une proposition d’admission. Il faut répondre à TOUTES les propositions reçues en respectant pour CHACUNE sa date limite indiquée. Répondre = j’accepte ou je refuse. 

resido : Pour rebondir sur votre réponse, le contact dont vous parlez c'est celui de l'école ou celui du site ? Et deuxième point : jusqu'à quand les établissements peuvent-ils proposer des places ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Lorsque nous vous indiquons la rubrique contact, il s’agit de la messagerie de votre dossier Parcoursup et pas celle de l’établissement. Vous pourrez faire des vœux jusqu’au 20 septembre en fonction des places disponibles qui sont affichées chaque jour sur la plateforme. 

stef : Les résultats au bac auront-ils une influence sur mon classement dans les listes d'attente ? 

Des conseillères du CIO Mediacom Paris ont répondu en direct à toutes vos questions mercredi 27 juin

Les conseillères du CIO Médiacom : Oui si des candidats mieux classés que vous en liste d’attente ont échoué au bac. Si vous faites partie des candidats “meilleurs bacheliers “ également vous pourrez remonter dans les classements et vous serez alerté dans votre dossier Parcoursup.  

stef : Bonjour. Suite aux nouvelles places disponibles en prépa, j'ai postulé sans arriver à savoir si les places disponibles étaient celles disposant d'une place en internat. Comment le savoir ? Au début des vœux, l'option était disponible, elle ne l'est plus à présent. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Pour chercher les places en classe prépa avec internat vous devez cocher la case “internat” dans le moteur de recherche. 

stef : À quoi correspond: candidats « meilleurs bacheliers » ? Mention bien, très bien ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Le dispositif meilleurs bacheliers devrait concerner les bacheliers 2018 qui ont obtenu une mention très bien, bien ou assez bien et les meilleurs résultats dans chaque série ou spécialité du baccalauréat dans la limite de 10 %, et ce, pour chaque lycée. Le décret devrait paraître prochainement. 

Lola77 : Et si je n'ai toujours aucune proposition le 21 septembre ?

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous n’avez pas intérêt à attendre le 21 septembre pour solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur. En effet, dès le 7 juillet si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, ni en phase principale ni en phase complémentaire, vous pouvez la solliciter. 

Comment solliciter cette commission d'accès à l'enseignement supérieur ? Où trouver son contact ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Actuellement les candidats qui sont concernés ont un onglet dans leur dossier pour contacter cette commission. Cette demande peut également passer par la rubrique Contact de votre dossier dès que vous serez concerné. 

Mimi_web : Bonjour, Est-ce que je peux candidater à une formation pour laquelle j'ai déjà eu un refus ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous ne pouvez pas candidater à nouveau sur une formation qui vous a été refusée par un établissement. En revanche, vous pourrez candidater pour cette même formation, dans d’autres établissements qui apparaîtraient en phase complémentaire. 

Jean : Bonjour, je suis étudiant en 3e année de licence en civilisation anglophone à la Sorbonne nouvelle. J'aimerais changer pour me réorienter dans un autre domaine. Qu'est-ce qu'on peut faire comme master lorsqu'on a une licence en langue ? Merci  

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous trouverez la liste des masters sur le site : www.trouvermonmaster.gouv.fr et rapprochez-vous du SCUIO de votre université et / ou posez votre question à www.monorientationenligne.fr

Syd : Si je réponds favorablement à une proposition en procédure complémentaire le 3 juillet, pourrais-je tout de même formuler un nouveau vœu (plus intéressant) sur cette procédure complémentaire le 8 juillet ? Merci. 

Les conseillères du CIO Médiacom : Même si vous acceptez une proposition en phase complémentaire, vous pourrez toujours candidater sur d’autres formations (10 vœux maximum), tant que vous respectez les dates limites indiquées. 

Boston : Bonjour, Je suis sur liste d'attente à l'IUT de Metz et de Schiltigheim et j'ai postulé pour une chambre en résidence Crous dans ces deux villes. Le Crous a accepté ma demande dans les deux villes mais je dois confirmer en payant en ligne avant le 1er juillet alors que je ne suis même pas sûr d'être accepté dans une des formations demandées. N'y a-t-il pas eu de concertation entre le Crous et Parcoursup ? Que dois-je faire ? 

Les conseillères du CIO Médiacom : Vous devez contacter le Crous pour connaître la marche à suivre. 

Le Modérateur : Le tchat est terminé.

Les conseillères du CIO Médiacom : Merci d’avoir participé à ce tchat.
Soyez vigilant pour répondre dans les délais à chaque proposition reçue. 
Les places disponibles sont mises à jour chaque matin à 8h.
Connectez-vous régulièrement.
Bonne continuation à toutes et à tous !

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation.
Merci à nos conseillères pour leurs réponses. 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet