Le BUT GMP est une formation professionnalisante articulant des matières scientifiques et technologiques. Les élèves étudient les disciplines telles que : mathématiques/statistiques, dimensionnement des structures, mécanique, sciences des matériaux, informatique ; La formation technologique porte sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, CAO design, production mécanique, méthodes, métrologie, électricité,électronique, automatisme, robotique, organisation de processus industriel. L’enseignement est concrétisé par des travaux pratiques sur machines et matériels industriels et des réalisations : étude de prototypes, travaux de série... .
A partir du 3ème semestre, cinq parcours de spécialisation au choix sont proposés :
parcours innovation pour l'industrie formant à la maîtrise des outils et démarches de créativité et d’aide à l’innovation et de propriété industrielle.
parcours management de process industriels formant à la maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
parcours simulation numérique et réalité virtuelle
parcours chargé d'affaires industrielles
parcours conception et production durable
Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.
Après le BUT GMP, les diplômé.e.s peuvent travailler dans les services de production, en bureaux d'études, dans les services qualité, d'essais de tous les secteurs de l'industrie mécanique ou poursuivre des études en écoles d’ingénieurs, en masters.