Le vendeur conseil caviste vend vins, spiritueux et parfois aussi bières à une clientèle avide de conseils. Il connaît chacune de ses bouteilles et est à l'écoute de ses clients pour leur proposer ce qui leur correspondra le mieux. Un métier passion.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le vendeur conseil caviste vend des alcools (vins, spiritueux, bières) à une clientèle avide de conseils. Convivial et passionné, il connaît chacune de ses bouteilles et est à l'écoute de ses clients pour leur proposer ce qui correspondra le mieux à leurs goûts, ou ce qui s'accordera avec leur menu, leur budget... Pour cela le vendeur conseil caviste doit maintenir ses connaissances à jour. Il se déplace régulièrement sur des salons professionnels pour goûter les derniers millésimes, découvrir de nouveaux producteurs et envisager des visites dans les vignobles qui l'intéressent. Outre la vente (sur place ou en ligne), il gère les rayons et les stocks en anticipant les périodes d'activités intenses (week-ends, fêtes de fin d'année notamment) pour éviter les ruptures. Il maintient le point de vente propre au quotidien.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 an pour préparer le CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur conseil caviste.

3 ans pour préparer le bac professionnel technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS agricole technico-commercial, spécialité vins et spiritueux

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent

Autres métiers à découvrir