Dans l'industrie, certains matériaux (métal, plastique, verre, céramique...) doivent subir des traitements pour être plus résistants, plus souples etc. Le technicien en traitement des matériaux contrôle ces opérations de traitement chimique, mécanique ou thermique.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien en traitement des matériaux est un spécialiste des techniques qui permettent d'améliorer les performances d'un matériau (métal, plastique, verre, céramique...). En laboratoire, il travaille auprès des ingénieurs pour concevoir des traitements thermiques (chauffage, refroidissement) ou de surface (peinture, bains de solution chimique ou électrolytique, sablage etc.) qui permettront à la pièce produite d'offrir une meilleure résistance aux chocs et à l'usure. En atelier de production, il supervise la qualité du travail. Les applications de traitements sont nombreuses dans l'automobile, l'aéronautique, l'électroménager, le ferroviaire, la mécanique de précision... et ce professionnel est recherché.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS traitement des matériaux, option traitements thermiques ou traitements de surfaces ; ou le DUT chimie option chimie des matériaux ; science et génie des matériaux éventuellement complétés par une licence professionnelle matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces (en 1 an).

Formation(s) correspondante(s)