Expert dans l'art de servir et de déguster le vin, le sommelier a le palais fin, l'odorat subtil et le don de faire partager ses coups de coeur aux clients du restaurant dans lequel il travaille. Il navigue entre la cave qu'il gère et le restaurant.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Expert dans l'art de servir et de boire le vin, le sommelier aide les clients d'un restaurant de standing à choisir le vin (au verre ou en bouteille) qui accompagnera leur repas. Le sommelier navigue entre la cave dont il gère l'approvisionnement et les stocks, et la salle du restaurant où il prend les commandes et fait le service des boissons. Proche des vignerons qu'il rencontre pour mieux connaitre leur production, mais aussi du chef pour affiner ses propositions aux différents plats de la carte, il est recherché en France comme à l'étranger, à condition qu'il ait de l'expérience et maîtrise au moins une langue étrangère.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 an pour préparer la MC sommellerie après le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le bac professionnel commercialisation et services en restauration.

2 ans pour préparer le BP sommelier après un CAP.