La mission du secrétaire d'édition ? Transformer un manuscrit en livre, en suivant toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte jusqu'à son impression. Le tout sous l'autorité d'un responsable éditorial.
-
Salaire débutant1700€ brut

© Undrey - Stock.Adobe.com
En quoi consiste ce métier ?
Avant de se transformer en un livre prêt à rencontrer le succès en librairie, tout manuscrit passe entre les mains du secrétaire d'édition. Son rôle ? Faire en sorte que le texte « brut » prenne forme, en y apportant les modifications et les améliorations nécessaires. Travail sur le style, la longueur d'un chapitre, ajout de précisions utiles au lecteur : cette première étape s'effectue en collaboration avec l'auteur. Ensuite, le secrétaire d'édition se consacre à la finalisation de « la copie ». Il veille à la cohérence de la table des matières, à l'équilibre entre les différentes parties, aux notes, infographies ou dessins permettant d'illustrer et de clarifier le contenu... Le texte prêt, il commande la maquette et la couverture. Il accompagne la composition de l'ouvrage avec le graphiste et donne son feu vert pour que le « bon à tirer », ultime version de l'ouvrage, parte en impression.
Très organisé, rigoureux et apte à gérer les priorités, le secrétaire d'édition est au centre de la chaîne éditoriale. Sens du dialogue et diplomatie exigés !