Le rudologue étudie le contenu de nos ordures, dresse des bilans concernant nos modes de production et de consommation, et propose des solutions pour prévenir l'augmentation des déchets ménagers ou industriels.
-
Salaire débutant1635€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le rudologue étudie le contenu de nos ordures. Il dresse des bilans concernant nos modes de production et de consommation, et propose des solutions pour prévenir l'augmentation des déchets ménagers ou industriels. Déchets ménagers, hospitaliers, nucléaires... la rudologie a de beaux jours devant elle. Le rudologue effectue régulièrement des prélèvements de déchets et analyse en laboratoire les échantillons. Il définit les caractéristiques de chaque déchet et, après synthèse, communique ses données aux organismes responsables des collectes et des traitements. Il met ensuite en place des solutions : en amont de la production (moins produire pour moins jeter) et au niveau du traitement. Il favorise la valorisation : le réemploi (avec des emballages consignés, par exemple), la réutilisation (nouvel emploi pour un usage différent), le recyclage et l'utilisation des déchets comme source d'énergie. Le rudologue travaille dans l'industrie, en cabinet d'études ou encore au sein des collectivités territoriales.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Essentiellement bac + 5 : master dans les domaines de l'ingénierie des déchets, de la gestion des risques industriels, de la pollution atmosphérique, de la physique de l'environnement, de la microbiologie de l'environnement, de l'aménagement et de la gestion des déchets... Ou diplôme d'ingénieur en chimie, rudologie, génie des procédés, fluides et énergie... Voire un bac + 6 : mastère spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Lille
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse de l'université de Mulhouse
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Paris
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Rennes
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité sécurité et prévention des risques
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement