Spécialiste des systèmes automatisés, le roboticien, toujours à la pointe du progrès, crée des robots qui effectueront différents types de tâches, en fonction des besoins des utilisateurs.
-
Salaire débutant3200€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le roboticien conçoit des prototypes d'appareils (robots) utilisant des technologies de pointe. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, l'industrie (construction automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique...), la santé, les services à la personne, la défense... Selon sa spécialité et l'entreprise qui l'emploie, le roboticien travaille à la conception mécanique du robot, sa programmation, sa mise au point ou encore son entretien. À partir du cahier des charges du produit à réaliser, il en définit l'architecture et la programmation et détermine les opérations à réaliser. À lui de trouver les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner. À la fin, il effectue une série de tests pour valider le produit. Le roboticien exerce dans les laboratoires de recherche, les bureaux d'études, les ateliers de fabrication ou dans les services de maintenance. Il peut être amené à effectuer des déplacements chez les clients ou lors de séminaires ou de congrès.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : master mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; ingénierie des systèmes complexes... ou diplôme d'ingénieur.
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Lille spécialité génie informatique et industriel
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Caen spécialité génie des systèmes industriels
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace de l'université de Mulhouse spécialité automatique et systèmes embarqués
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications
- Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité automatique et informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité robotique
- Diplôme d'ingénieur de l'université Toulouse III spécialité robotique
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité mécatronique
- Master mention automatique, robotique
- Master mention électronique, énergie électrique, automatique
- Master mention ingénierie des systèmes complexes
- Master mention sciences pour l'ingénieur
- Master international automatique robotic Robotics and Transport