Pour augmenter les ventes, le responsable e-CRM traque les habitudes et les comportements des internautes pour leur faire des offres sur mesure. Ce rôle stratégique, entre l'informatique web et le marketing, gagne tous les secteurs d'activité.
-
Salaire débutant4350€ brut

© Yuri/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
À l'interface entre l'informatique et le marketing, le responsable e-CRM (electronic-Customer Relationship Management) a pour mission de doper les ventes de son entreprise de commerce en ligne. Il travaille en équipe et son rôle est stratégique. Sa première mission est de développer le vivier de clients potentiels grâce à un travail sur les bases de données. Par exemple, il les enrichit avec la date de naissance des prospects qu'il récupère par un questionnaire à la suite d'un concours. Cela lui permet ensuite d'envoyer un e-mail à chaque internaute le jour de son anniversaire pour avoir un plus grand impact auprès de lui. Sa seconde mission : fidéliser les internautes grâce à des propositions sur mesure. E-mails, newsletter, proposition de produits en relation avec la navigation de l'internaute, ajustement du site en temps réel, etc. sont quelques-uns des outils qu'il utilise pour proposer son produit au moment et à l'endroit les plus opportuns.
C'est un poste qui offre de bons débouchés dans tous les secteurs. Il est accessible avec de l'expérience, généralement dans le marketing relationnel ou opérationnel. Les formations de niveau bac + 5 sont les plus adaptées.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en marketing et vente à distance, technologie du Web… ou un diplôme d'école de commerce.
- Master mention marketing, vente
- Diplôme du programme grande école de Brest Business School
- Diplôme du programme grande école de Burgundy School of Business
- Diplôme du programme grande école de l'EMLV
- Diplôme du programme grande école de l'EM Normandie
- Diplôme du programme grande école de l'ESC Clermont BS
- Diplôme du programme grande école de l'ESSCA école de management
- Diplôme du programme grande école de l'INSEEC
- Diplôme du programme grande école de La Rochelle BS
- Manager de la communication numérique (IIM)
- Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale