De la maison jusqu'à la station d'épuration, tout un réseau d'égouts évacue nos eaux usées. Le responsable de réseau d'assainissement supervise et contrôle la gestion et l'exploitation de ces canalisations.
-
Salaire débutant1850€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
L'eau d'un bain, celle d'une chasse d'eau... ces eaux usées ne sont pas évacuées dans la nature. Le responsable de réseau d'assainissement s'assure qu'elles utilisent un circuit dans les égouts, avant de rejoindre une station d'épuration. Les eaux de pluie transitent elles aussi par le réseau d'assainissement. Le responsable d'exploitation dirige une équipe d'agents et de techniciens qui veillent sur les canalisations. Il planifie le curage préventif des égouts, suit les travaux de réparation ou d'agrandissement du réseau d'assainissement. Il supervise le raccordement au réseau des particuliers ou des entreprises. Il gère le budget de son service et planifie les dépenses à prévoir pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. Technicien confirmé, il travaille pour une collectivité ou au sein d'un groupe industriel de l'eau. Pour travailler sur les réseaux complexes des plus grandes agglomérations, il faut souvent avoir suivi des études d'ingénierie.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 2 (BTS métiers de l'eau ; bioanalyses et contrôles ; métiers de la chimie ; BTSA gestion et maîtrise de l'eau) à bac + 3 (licence pro spécialisée dans le domaine de l'eau), jusqu'au bac + 5 (diplôme d'ingénieur en hydraulique, travaux publics, géotechnique, sciences et technologies de l'eau...). Une formation de niveau bac+5 est recommandée.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'énergie, de l'eau et de l'environnement de l'Institut polytechnique de Grenoble
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité géotechnique et génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement
- Diplôme d'ingénieur de l'université Toulouse III spécialité génie civil et géosciences
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement
- Master mention géoressources, géorisques, géotechnique
- Master mention sciences de l'eau