Le responsable de la promotion des ventes met au point des " opérations séduction " pour stimuler les ventes d'une marque ou d'un produit. Il travaille avec les professionnels du marketing et de la publicité, et avec les commerciaux sur le terrain.
-
Salaire débutant2166€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le responsable de la promotion des ventes imagine un plan d'action pour inciter les clients à acheter la marque ou les produits qu'il défend. Il épluche les études de marché, collabore avec divers services de son entreprise, et sait motiver les forces de vente. En cours et à l'issue de la campagne de promotion, il en évalue l'impact et réajuste son action si nécessaire.
Les diplômés des écoles supérieures de commerce et de gestion avec une première expérience dans la vente sont particulièrement recherchés. Ce poste permet d'évoluer vers la direction marketing ou la direction commerciale.
Un BTS au minimum est nécessaire pour accéder à la promotion des ventes, mais souvent au niveau d'assistant. La tendance est plutôt au recrutement de titulaires d'un bac + 5 avec, si possible, une expérience de la vente.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS dans le secteur du commerce, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) ; 3 ans pour un BUT techniques de commercialisation, 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ou un master en marketing. La tendance est plutôt au recrutement de titulaires d'un bac+5.
- BUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Bachelor en marketing international
- Bachelor marketing
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC)